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Que pensez vous de ma grand-mère?

Publié : mer. janv. 26, 2005 23:00
par Sub972
Salut

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ma config:

-GM de 96
-Trains AV et AR de STI
-Freinage STI complet
-Boite 6 de STI 7
-Cartouches Bilstein
-Jantes OZ P1 18"
-Bridgestone SO3 en 235/40/18
-Sièges STI

Par contre au niveau moteur y a pas grand chose:

-Echangeur 217
-Admission directe K&N (elle y était au moment de l'achat)
-Boitier HKS FCD (réglé sur 5) et AFR (réglé sur 4)
-Suppression des deux Catalyseurs
-Silencieux Madac oval
-Pression de TD05 à 1b en crête et 0,9 en stab

Mes impressions:

-En fait je trouve qu'elle a beaucoup de lag malgré la greffe de la boite, je sens vachement moins la poussée vu que les rapports sont super courts( le TD05 a à peine le tps de souffler que c'est dejà fini)
-la tenue de route est irréprochable ça tiens, ça tiens et ça tiens encore c'est montrueux qu'il pleuve ou qu'il vente pied droit souder au plancher; je crois même que je vais enlever la pédale de freins elle sert à rien en sinueuses!lol... :D

Je comptais lui mettre un VF35 pour justement pouvoir avoir beaucoup moins de lag et me permettre d'exploiter à fond les premiers rapports STI; mais est-ce une bonne idée?
Quels seraient vraiment les conséquences (avantages et inconvénients) d'une telle modif?
J'aimerais lui poser un échangeur de WRX mais franchement je ne vois pas comment ça pourrais passer.


J'attends vos avis avec impatience!

Sportivement

Publié : mer. janv. 26, 2005 23:38
par sanghoten
Salut, c'est quoi les freins STi ?

L'échangeur d'une WRX et d'une GT2000 ont les memes dimensions, non ?

ou alors c'est d'un echangeur de WRX STi dont tu veux parler ?

Si non oui ca m'a pas l'air mal tout ca, préparer le train roulant est essentiel sur une GT.

@ +

Publié : jeu. janv. 27, 2005 00:01
par AGRON25
ta des photos de ta sub ?
tu en s est plus sur la boite de la STI comment elle a ete mise est tout :rolleyes:

Publié : jeu. janv. 27, 2005 00:03
par wrc78
Pour gagner au niveau du lag, je te conseillerais déjà un boost controller style AVCR avant de changer le turbo (où là ça s'imposerait vu les différences comportementales VF35/TD05).

Mais de toute façon, au niveau de leur cartographies d'origine, les GT96 européennes c'est pas la panacée surtout une fois décatalysé : trop aggressif et trop pauvre autour de la zone de spool up, trop riche à haut régime&TOC, et une avance conservatrice à TOC.

Un remap suisse pourra améliorer ça (voir avec Maxi Attack) et éviter le surcoût d'un boost controller (surtout si le capteur MAP est changé pour un 97&+).

Les FCD & AFR HKS, pour moi c'est de la bidouille. C'est grossier et la correction de la richesse est appliqué à toute la carto.
Vu ce que tu as fait niveau chassis, je trouve que les conserver, ça manquerait d'élégance.
A virer donc, sauf le premier si tu ne comptes pas remapper, mais vu que c'est disponible, s'amuser à mettre un couple AVCR/S-AFC (par ex.) pour plus cher (ou un WP, qui lui intègre au passage un FCD) et moins de performance (pas de réglage de l'avance, gestion boost pas en 3D (3D boost control, ça fait bien sur certain sites. Enfin c'est ce qu'il y a dans toute ECU subaru...), modification (ou annulation) de certaines sécurités en cas de pb moteur détecté par l'ECU, ...), je vois pas bien l'intérêt.

Quant à l'échangeur, RicouGT en a posé un de WRX, c'est donc possible, mais il s'est amusé :wacko: Il faut de la volonté... Un frontal, finalement, c'est pas mal :whistling

Publié : jeu. janv. 27, 2005 01:05
par Sub972
Merci à toi WRC78 ton post est tres instructif mais j'ai un leger inconvénient qui est que je vis aux Antilles et qu'ici niveau remap y a vraiment mais vraiment rien.

il faudrait que j'envoie mon ecu en france qu'il le remap et qu'il me le renvoie mais ça prend vachement de temps et je ne peux pas rester garer trop longtemps (c'est le seul véhicule que j'ai).

Crois tu que je puisse trouver un boitier de GM dejà remappé en vente?

Pour l'échangeur je verrai ça avec RicouGT mais ne crois tu pas que frontal ne ferai qu'augmenter mon lag?

Sanghoten
-les freins STI sont des freins Brembo 4 pistons à l'av et brembo 2 pistons à l'AR (pour le diametre des disque je ne sais pas)
-l'échangeur de WRX est plus grand que celui de GT 2000 et à la pose le gain est bien présent!

Agron25
-Désolé mais je suis une bille en informatique et je ne sais pas mettre de photos sur le forum,
-pour la boite le plus dur a été le démarreur car les fixations ne sont pas aux mêmes endroits donc j'ai dû faire taroder la boite pour y fixer le démarreur, sinon sur le bloc aucun problem à part qu'il n'y a que 4 fixations au lieu de 8 sur la STI(mais ça tiens), il faut dire aussi que j'ai le train AR complet (pont, arbre de transmission, etc..) donc ça rentre comme dans du beurre!


J'attends d'autres conseils


Appel à RicouGT: aide moi à montrer aux STI Antillaises que les grands-mères ne restent pas toujours scotchées aux starting blocs


GM Power

Publié : jeu. janv. 27, 2005 01:14
par Sub972
au fait au niveau remap qui me conseillez vous?

Re:

Publié : jeu. janv. 27, 2005 01:22
par wrc78
Sub972 a écrit :Merci à toi WRC78 ton post est tres instructif mais j'ai un leger inconvénient qui est que je vis aux Antilles et qu'ici niveau remap y a vraiment mais vraiment rien.

Et un bonbon ricola en suisse pour les vacances, non ? :sweat: :sweat:

Forcément... C'est pas pratique...

Pour les boitiers GM, il faudrait voir ça avec Alain (Maxi Attack), je pense que ça peut se trouver, donc il pourrait t'en envoyer un remappé. Maintenant le pb est du au capteur MAP limite sur les GM dont la tolérance et la linéarité peut varier d'un modèle à l'autre passé 1bar, ce qui limite le target max raisonnable à 1.1bar, et encore ça peut overshooter.
Ce qui fait qu'Alain adapte les cartos des essentiellement duty/target en fonction du véhicule, et monitore le tout derrière.
Sans vérification c'est moyen (mais c'est tout aussi valable pour un FCD/AFR ou boost controller/gestion richesse).

Maintenant c'est clair que le boitier augmenterait le tarif :?

Jackydup te dira qu'un frontal ne donne pas autant de lag qu'on veut bien le dire, ayant testé un couple de l'extrême à savoir petit turbo (TD04) et gros FMIC (euh ? Greedy ou Blitz je sais plus, pourtant je l'ai relu y'a pas longtemps :mrgreen:).
A côté de ça, dans ton coin pas si frisquet que ça, ça donne également plus de marge sur la gestion, et tous les FMIC ne sont pas énormes.

Mais je peux t'assurer qu'un remap gomme pas mal le trou à bas régime.
Certes tu n'auras pas le spool up d'un VF35, et il est vrai que si on reste dans des pressions raisonnables sur une plage de régime réduite, le VF35 s'avère sans doute être un meilleur compromis.
Maintenant le TD05 n'est pas un si gros fainéant que ça, 1bar autour de 3000 est envisageable avec une bonne tuyauterie; ça varie de 2750 -pour le record européen (:mrgreen:) jusqu'à 3200rpm, selon collecteur, restricteur, gestion soleno, ligne etc.
Il faut savoir également qu'un VF35 nécessitera un adaptateur (durite coudée) sur une GM, et que ce coude également présent sur les GM castre tout de même un peu le TD05.
Il y a un gain réel à passer en entrée droite, mais on attaque là aussi un peu de modif : réhaussage du collecteur, déplacement du bocal de DA ...

Publié : jeu. janv. 27, 2005 02:20
par Sub972
Au fait avant d'aller plus loin qu'est-ce que:
-le MAP (et son capteur)?
-le target max?
-overshooter?
-duty/target?
-spool up?


apres on pourra discuter de la même chose!

Publié : jeu. janv. 27, 2005 02:31
par wrc78
^_^
Dis... Tu n'aurais pas envie de t'inscrire, y'a tout dans la FAQ ! :mrgreen:

Bon pour cette fois... ;)

Le capteur "Manifold Absolute Pressure" c'est le capteur de pression absolue du collecteur d'admission, via lequel l'ECU connait la pression actuelle.
Le target c'est la pression que l'ECU cherche à atteindre. Comme c'est une cartographie 8x8 (Throttle/RPM), il y en a plusieurs, donc un max qqpart...
Overshooter c'est dépasser le target involontairement.
Duty, c'est ici le duty du solenoide de la wastegate, à savoir sa fréquence d'ouverture/fermeture modulant la décharge de la wastegate, et donc la pression turbo.
Spool up, c'est la phase de montée en pression du turbo. Un TD04 spoolera (atteindra) 1bar (par ex) plus tôt qu'un TD05.

Publié : jeu. janv. 27, 2005 02:36
par thiphofwi
Appel à RicouGT: aide moi à montrer aux STI Antillaises que les grands-mères ne restent pas toujours scotchées aux starting blocs


t'as du boulot :D :D :D :D
au fait pkoi une telle prepa?

Publié : ven. janv. 28, 2005 23:57
par RicouSRT
j'arrive, mais bon tout est dit non ? :mrgreen:

allez, parce que tu es sympathique, je te mets ça :
Image

sinon, regardes un peu partout, j'avais fait un post sur le montage de l'echangeur de wrx sur mamie, c'est casse moix mais ça se fait, c'est pas non plus une galere monumentale..mais bon, faut bricoler un peu quand meme... ;)

sinon, une bonne grand mere, ça mets le feu va, y'a pas de soucis ! B) ;)

Publié : sam. janv. 29, 2005 00:08
par Sub972
Salut RicouGT

Je trouve qu'il est bien à sa place sur un moteur de GT!
D'apres la photo je remarque que la piece qui est sur l'araignée à droite du venturi ne gene pas (ça touche avec celui de la 217)
Quelles sont les modifs necessaires que je puisse en mettre un?

Merci d'avance!

Publié : sam. janv. 29, 2005 00:13
par RicouSRT

Publié : sam. janv. 29, 2005 00:16
par AGRON25
ricoutgt est tu sent vraiment une difference avec l echangeur de la wrx ?
ou il est plus costaud que la gm?

Publié : sam. janv. 29, 2005 00:19
par RicouSRT
non, non, la difference, est nette ! regardes la taille de l'entree d'un echangeur de gm et des autres echangeurs sorti apres (y compris les 97 d'ailleurs...)
on gagne nettenement en volume, peut etre plus qu'en temperature en fait, mais le gain est de l'ordre de 10 a 15ch env par rapport au timbre poste d'origine ;)

Re:

Publié : sam. janv. 29, 2005 00:20
par AGRON25
RicouGT a écrit :non, non, la difference, est nette ! regardes la taille de l'entree d'un echangeur de gm et des autres echangeurs sorti apres (y compris les 97 d'ailleurs...)
on gagne nettenement en volume, peut etre plus qu'en temperature en fait, mais le gain est de l'ordre de 10 a 15ch env par rapport au timbre poste d'origine ;)

ha ouai quand meme 15 cv :wub:
pas mal alors ca vaut vraiment le cout
est sur une 98 c est pareil le gains
ou sa viens aussi du TD05?qui souffle plus fort

Publié : sam. janv. 29, 2005 00:29
par RicouSRT
euh...le td05 n'est plus qu'un lointain souvenir chez moi alors...:mrgreen:

non, serieusement, je pense que le gain obtenu sera plus important avec un gros turbo qui, certes, balance de l'air plus frais, mais "s'exprime" plus difficilement d'un point de vue debit...et je uis convaincu que le gain par rapport a un echangeur de mamie est plus du au debit sup qu'au refroidissement sup, meme si apres, ça aide aussi.... ;)

maintenant, c'est vrai qu'il faut se poser la question avec un fmic, parce que le gain est bien superieur pour presque moins d'emmerdement et finallement guere plus cher, quand on a compter le prix de l'echangeur, des durit, du Y alu, de la dump eventuellement si tu a celle d'origine de la gm et surtout du temps passé..au final.......... -_-

Re:

Publié : sam. janv. 29, 2005 00:33
par AGRON25
RicouGT a écrit :euh...le td05 n'est plus qu'un lointain souvenir chez moi alors...:mrgreen:

non, serieusement, je pense que le gain obtenu sera plus important avec un gros turbo qui, certes, balance de l'air plus frais, mais "s'exprime" plus difficilement d'un point de vue debit...et je uis convaincu que le gain par rapport a un echangeur de mamie est plus du au debit sup qu'au refroidissement sup, meme si apres, ça aide aussi.... ;)

maintenant, c'est vrai qu'il faut se poser la question avec un fmic, parce que le gain est bien superieur pour presque moins d'emmerdement et finallement guere plus cher, quand on a compter le prix de l'echangeur, des durit, du Y alu, de la dump eventuellement si tu a celle d'origine de la gm et surtout du temps passé..au final.......... -_-

merci
le probleme aussi avec le fmic c est si tu a un accident ?
avec le wrx pas de probleme je pense :rolleyes:
vue que tu est expert en voiture quand pense tu?

Publié : sam. janv. 29, 2005 01:50
par WRC019
mm avec un TMIC WRX ce n'est pas conforme !
a partir du moment ou un véhicule est modifié par une pièce non d'origine, la voiture doit théoriquement repassé aux mines pour obtenir un certificat de conformité...

Publié : sam. janv. 29, 2005 13:45
par AGRON25
oui mais sa fait moins tache qu un frontale quand meme :D
ca fait plus origine quand meme avec le wrx