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Rodage moteur neuf...

Publié : ven. juil. 22, 2005 20:20
par gruillau
je vais avoir un nouveau bloc embiellé....

combien de km je dois faire?

on m'à dit 3000km à 3000trs maxi
+ 2000 à 5000 maxi

ensuite vidange et ok

:unsure:

Publié : ven. juil. 22, 2005 20:49
par Cédric
J'ai rodé celui de mon ex-GT en 1000 km sans dépasser les 3500 tours, et montée en régime progressive.

Après 1000 km c'est rodé pas besoin de faire ça pendant 5000 bornes !

Ensuite vidange à 5000 et c'est tout.

Publié : ven. juil. 22, 2005 21:02
par RicouSRT
l'important n'est pas encore trop le regime, mais c'est surtout de ne pas le faire forcer...tu sens bien quand un moteur tourne sur son "rythme" et qu'au dela ça le force : c'est là que c'est pas bon.. ;)

Re:

Publié : ven. juil. 22, 2005 23:05
par STI2003
RicouSRT a écrit :l'important n'est pas encore trop le regime, mais c'est surtout de ne pas le faire forcer...tu sens bien quand un moteur tourne sur son "rythme" et qu'au dela ça le force : c'est là que c'est pas bon.. ;)


1000 % ok avec toi ;) tout dans le feeling

Publié : sam. juil. 23, 2005 10:14
par zoom
En observant le rodage sur une plus longue durée on accroît la durée de vie du moteur. Anciennement on préconnisait des huiles de rodage qui facilitaient l'abrasion, mais c'était au détriment de la durée de vie. Mieux vaut uliser les meilleures huiles et roder sur une plus longue durée. Ainsi le rodage n'est plus une usure mais un tassement moléculaire.

Publié : sam. juil. 23, 2005 10:53
par gruillau
Donc vidange à 5000 ?

pas de vidange à 1000km?

je suis un peu perdu :wacko:

Publié : sam. juil. 23, 2005 10:54
par RicouSRT
moi je ferais meme une vidange a 1000...puis 5000.... ;)

Publié : sam. juil. 23, 2005 10:57
par gruillau
oki c'est ce qu'on comptait faire!

en fait le moteur passe en garantie...

le garagiste m'à dit rodage pendant 5000km...vidange et ok

après un ami m'à dit sur la sienne, on lui à indiqué 1000km de rodage et vidange...

donc je pense faire moi mème à 1000km et la faire faire à 5000 en garage pour la garantie...

pour ce qui est des régimes, je fais quoi alors :unsure:

Publié : sam. juil. 23, 2005 11:05
par RicouSRT
relis ce qu'on t'a marqué ! le regime en soi n'est pas tres important, le tout est de ne pas forcé sur le moteur...ça sert a rien d'ouvrir en grand puis stoppé net a tant de tr/min...vaut mieux le faire monter progressivement sur un filet de gaz...les 1er 500kms essayes d'y aller vraiment gentiellement sans trop depasser 3500, puis apres jusqu'a 1000 un poil plus franchement jusqu'a 4500/5000 mais sans forcer (genre une cote a 10%..) là, vidange, et apres idem jusqu'a 3000/4000kms mais en montant progressivement en acceleration, un peu plus franche et arrivé a 3000/4000 un bonne accel a fond sur tout les rapports (sauf la 5...)...vidange a 5000 et voili voila..enfin c'est comme ça que le verrais...

si, une chose importante : ne lui fait pas faire des long trajet sur un regime constant, essayes autant que possible de le faire varier un maximum de regime...1000bornes de route de montage en roulage pepere, y'a rien de tel...l'autoroute y'a rien de pire pour un rodage...meme a 3000tr !

en tout cas, et c'est encore valable toute la vie du moteur : laisse chauffer l'huile !!!!...c'est pas parce que la flotte est en temperature que l'huile y est..loin de la !
et inverse a l'arret : refroidit !!!....

mais bon, tout ca c'est surtout une question de felling ;)

Re:

Publié : sam. juil. 23, 2005 11:37
par gruillau
RicouSRT a écrit :mais bon, tout ca c'est surtout une question de felling ;)


merci pour l'info... ;)

pour ce qui est de la température de l'huile, je sais qu'elle est + longue à monter que l'eau ;)

par contre pour rentrer chez moi du garage, j'ai 150km d'autoroute...

je vais varier entre le 110 et 130... ;)