Loin de moi l'idée de mettre en doute tes constatations, mais j'aurais bien aimé que tu m'en parles avant d'ameuter le quartier et de crier au loup ou de créer un début de polémique, j'aurais pu contacter ITG pour expliquer ce que j'aurais constaté de mes yeux...
De plus, tu ne t'es jamais plaint de soucis de fonctionnement de ton auto qui pourraient être liés à un débitmètre encrassé.
Personnellement, j'ai approché ITG quand je me suis lancé dans ce business car j'avais fait d'excellentes expériences avec ces filtres*, Marco de Boxer Racing les utilisait depuis pas mal de temps et s'était joint à moi quand il voulait en obtenir, en 2001 déjà.
Lors de notre dernière rencontre à la sortie banc de puissance à Bienne, il m'a reparlé de ces filtres et était très heureux de savoir que je les importais, me réitérant sa parfaite confiance dans ces filtres qui ne lui ont jamais causé aucun soucis, je devais le recontacter pour des filtres pour Porsche, entre autres..
*Personnellement, voilà ce qui m'avait décidé à devenir importateur :
J'avais démonté mon ITG (monté sur ma STI neuve) à 25'000 km, ainsi que toute l'admission jusqu'au débitmètre. Résultat : conduit absolument pas gras, juste un peu de poussière visible sur un chiffon et également sur le débitmètre, mais en aucun cas collante.
Sur ma pécédente WRX, j'en avais aussi un et aucun signe d'encrassement quelconque.
Je ne suis pas né hier et avec toutes les caisses que j'ai eues en 35 ans, je peux dire que j'ai essayé toutes les grandes marques de filtres : KN, JR, BMC, Green et compagnie.
Je me suis bien documenté sur les filtres avant de prendre contact avec ITG et j'ai lu beaucoup de choses. On peut toujours trouver du négatif sur tout si on le veut mais il faut essayer de faire la part des choses et trouver des réponses claires.
Pour ma part, ce qui m'intéressait c'était de savoir si l'huile imprégnant le filtre ITG est susceptible de pouvoir passer à travers le conduit d'admission. J'ai discuté longuement avec ITG sur ce point et voici ce qui m'a été répondu très fermement :
"It is impossible for the oil on an itg air filter to pass upstream onto
the MAF sensor. (NOTE: We have never knowingly been made aware of any MAF sensor problems caused by our filters) which is one of the reason
why our filters sell so well to the owners of Subaru... who have very sensitive MAF sensors"
je traduis :
"il est impossible que l'huile qui se trouve sur le filtre ITG puisse passer dans l'admission et encrasse le débimètre. (note : nous n'avons jamais eu connaissance de problèmes de débitmètres liés à l'utilisation de nos filtres)
C'est une des raisons pour lesquelles nos filtres se vendent si bien aux possesseurs de Subaru... qui ont des débitmètres très sensibles"
Le filtre ITG Pro Filter est composé de 3 couches de mousse de densités et de filtrations complètement différentes. L'huile est déposée sous le filtre et elle est très collante, une fois que l'on a essuyé le surplus sur le filtre neuf, le filtre est prêt à l'emploi. Les seules traces de gras (qui se dépose quand le filtre est neuf) que l'on peut trouver se voient au fond de la boîte à air et pas dans le conduit ou sur le débitmètre.
Il n'y a pas 1 gars sur 100 qui a acheté un ITG pour le monter avec un débitmètre neuf, donc la poussière que l'on peut y trouver sera soit normale (car aucun filtre ne permet de filtrer 100% des poussières, autrement il n'y aurait plus de passage d'air possible !) soit la résultante d'une longue utilisation sans nettoyage ou d'une utilisation avec un autre type de filtre de type coton huilé... qui le sont avec une huile liquide qui tapisse rapidement toute l'admission. Ces filtres se vendent toujours, mais il faut bien le dire à 90% de gens qui ne chercheront jamais à savoir "le pourquoi du comment" si un problème survient.
La gamme de filtres à air ITG est le fruit de 19 années de perpétuels développements, de fabrication à partir des meilleurs matériaux avec les meilleurs méthodes d'assemblage.
http://www.itgairfilters.com/content2.a ... on=trifoam
La meilleure méthode pour prouver l'efficacité de produits à hautes performances a toujours été le sport motorisé, c'est pourquoi plusieurs top team en Championnat du Monde des Rallyes, en Supertourisme et Formule 1 ont fait de ITG leur choix de prédilection pour la filtration de l'air.
ITG a également été sollicité par BMW, Ducati et Honda pour développer des filtres spécifiques pour leurs motos.
Ces 3 derniers paragraphes sont des traductions de documents ITG. A toutes fins utiles, je précise que tous les filtres ITG ont le même type de fabrication.
Bubblegum dit:
"Il serait intéressant de savoir quel filtre était monté dans la boîte à air chez les personnes qui ont du changer leur débimètre"
Petit rappel important :
J'avais fait un post qui parlait de la longévité des débitmètres qui sont réellement des pièces d'usure, qui, mêmes s'ils sont maintenus propres, ne durent pas la vie d'une auto. Personnellement, j'ai changé le mien à 50'000 km par soucis de prévention. Rien à voir avec son état visuel qui était parfait, et bien il s'est avéré qu'il délivrait moins de voltage que le neuf !!!
Bref, en cas de question éventuelle ITG est à l'écoute:
"May I suggest that if they feel they have a question or problem, suggest to your customer that they can contact us via the web site to discuss with us.
We are approachable and helpful (well almost, and most of the time)."