Page 1 sur 1
démareur !
Publié : mer. déc. 14, 2005 11:20
par stifan
une question , les demareurs sur les autos en général y fonctionne selon quelle schema ?
est ce que le pignon du demareur es toujours engrené avec le volant moteur ? ou est ce qu'il fait un mouvement de va et vient sur son axe pour ne pas etre engrené en permanence ?
dans les 2 cas comment se passe le mouvement pour liberer le pignon du demareur ?
Publié : mer. déc. 14, 2005 12:25
par frenchyyii
Sur la sub je ne saispas precisement mais en general c'est un peu l'inertie qui fait "prendre" le pignon, systemes dit à lanceurs.
Les seuls systemes que j'ai vu sont faits tel que la vitesse de rotation tres rapide fait coullisser le pignon sur l'axe du demarreur(en general il s'eloigne du moulin) et ce dernier rentre en prise
Une fois le moteur lancé, la vitesse du pignon moteur entrainé devient superieure à celle du pignon de demarreur donc celui ci redescend
Esperant t'avoir un peu aidé
Publié : mer. déc. 14, 2005 12:26
par RicouSRT
2eme solution : il y a une roue libre qui est "poussée" sur l'axe via un solenoide magnetique pour qu'il se mette sur le volant moteur uniquement lors du demarrage...tu imagines bien que vu la demultiplication, en laissant le demarreur entrainé tout le temps, il fait pas long feu...
Publié : mer. déc. 14, 2005 12:39
par stifan
oui je sais que le pignon du demareur ne reste pas entrainé tout le temps ca c'est clair......d'ou ma question sur le mecanisme qui le met et l'enleve du volant moteur
en tous cas merci deja de vos 2 reponses.........
@frenchyyii
je comprends ton histoire de lanceur mais je vois pas comment le couple du demarreur passe...... ??
Publié : mer. déc. 14, 2005 13:10
par frenchyyii
Un axe avec une canelure en spirale dans le bon sens, la canelure opposée à l'interieur du pignon et une butée (ressort parfois sur les tracteurs tondeuse bridge

) au bout de l'axe