[Boost leak] sifflement turbo

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Nemo74
Webclubiste
Messages : 17
Inscription : mar. sept. 29, 2020 10:59
Véhicule : STI 11

[Boost leak] sifflement turbo

Messagepar Nemo74 » lun. nov. 02, 2020 17:24

Bonjours à tous,

J'ai donc le turbo de ma STI 11 qui siffle dès que le boost arrive que ce soit pied au plancher ou à 10% sur la pédale.
C'est plutôt sympa comme bruit mais je ne pense pas que ce soit normal une seconde.

Je précise que la voiture est full stock et que je l'ai depuis moins d'1 mois (ma 1ère sub au passage)

Je suis à la recherche d'une procédure détaillée pour me faire un testeur en vue de trouver la fuite par moi-même.
J'ai un petit compresseur, du liquide vaisselle et un spray à la maison. Je pense déjà savoir comment faire dans les grandes lignes, mais je voudrai quand même être sûr.

Merci de me faire savoir si vous avez un truc.

Note: je précise que j'ai un peu épluché le fofo mais rien trouvé de concret.

D'avance merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
guibo
Grand Webclubber
Messages : 455
Inscription : sam. déc. 01, 2007 23:48
Véhicule : STI Club 2012

Re: [Boost leak] sifflement turbo

Messagepar guibo » lun. nov. 02, 2020 18:04

sifflement, c'est à dire?
on entend tout dans la subaru, y compris le turbo, les graviers, les freins etc... il n'y a aucune isolation, donc tout repart dans l'habitable assez facilement.

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: [Boost leak] sifflement turbo

Messagepar youl bruneur71 » lun. nov. 02, 2020 18:17

A vue de nez mais peu probable, regarde la durite d’induction vers le collier côté turbo.
Mais comme ça, sans savoir la pression de turbo c’est pas évident.

Nemo74
Webclubiste
Messages : 17
Inscription : mar. sept. 29, 2020 10:59
Véhicule : STI 11

Re: [Boost leak] sifflement turbo

Messagepar Nemo74 » lun. nov. 02, 2020 18:23

@ guibo C'est un peu le raisonnement que j'avais au départ mais je trouve quand même que ça siffle fort. J'essaie de faire une vidéo ce soir si je trouve un truc à aller acheter...

Pas de mano malheureusement. La puissance semble être là, mais j'ai pas vraiment de base pour le dire.

Avatar de l’utilisateur
guibo
Grand Webclubber
Messages : 455
Inscription : sam. déc. 01, 2007 23:48
Véhicule : STI Club 2012

Re: [Boost leak] sifflement turbo

Messagepar guibo » lun. nov. 02, 2020 18:42

Nemo74 a écrit :@ guibo C'est un peu le raisonnement que j'avais au départ mais je trouve quand même que ça siffle fort. J'essaie de faire une vidéo ce soir si je trouve un truc à aller acheter...

S'il n'y a aucune prépa il n'y a aucune raison qu'il y ait une fuite, à moins d'un bricolage ou d'un suivi non régulier.... c'est ma 3 eme sub (2 wrx et une STI), full stock, 2 à plus de 100 000km, et je n'ai jamais eu de fuite de turbo ou aucun autre probleme d'ailleurs avec....

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: [Boost leak] sifflement turbo

Messagepar Marc 45 » lun. nov. 02, 2020 20:23

Contrôler si durites pas fissurées, colliers cassés, échangeur percé ou corps de turbo fissuré. À partir de la 10 c'est quand même mieux insonorisé que les anciennes. Sur ma 11 j'entends pas du tout siffler le turbo par rapport à ma 8.

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: [Boost leak] sifflement turbo

Messagepar theogt » lun. nov. 02, 2020 21:10

Vaporiser du dégraissant frein, moteur en route sur les pièces ayant trait à l'admission, depuis la boîte à air jusqu'au papillon des gaz, en attendant qqs secondes entre chaque élément.
Un changement de régime sera l'indicateur d'une prise d'air.
Il faut faire attention aux durites soleno.....
Bien sûr en amont un check-up complet visuel et serrage en position de tous les colliers et cie..
La solution de mettre en pression le circuit, pourquoi pas...

Nemo74
Webclubiste
Messages : 17
Inscription : mar. sept. 29, 2020 10:59
Véhicule : STI 11

Re: [Boost leak] sifflement turbo

Messagepar Nemo74 » lun. nov. 02, 2020 23:25

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de voir si j'ai une durite craquelée/percée et le coup du dégraissant frein est plutôt astucieux si l'effet d'aspiration est suffisant.
J'ai trouvé un tuto pour mettre le circuit en pression sans risque qui pourrait peut-être vous intéresser.
Je pense donc passer par la mise en pression du circuit qui aura l'avantage d'être plus indicatif quand aux boost leak qui pourraient également se produire vers les 1 bar.
Pouvez-vous d’ailleurs m'indiquer quelle pression le VF48 sort d'origine?
https://turboboostleaktesters.com/how-to-boostleak-test-a-subaru/

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: [Boost leak] sifflement turbo

Messagepar sti04 » mar. nov. 03, 2020 09:56

1.05b max ;-)

Nemo74
Webclubiste
Messages : 17
Inscription : mar. sept. 29, 2020 10:59
Véhicule : STI 11

Re: [Boost leak] sifflement turbo

Messagepar Nemo74 » mar. nov. 03, 2020 11:19

sti04 a écrit :1.05b max ;-)

Merci pour la confirmation. :bow:

Si des fois tu as un moment, pourrais-tu jeter un oeil au lien que j'ai posté précédemment ?
J'aimerais une confirmation que le process est correct pour sti 11 et que je ne risque pas de foutre en l'air quoi que ce soit.
Je n'ai malheureusement pas les connaissances suffisantes pour ça.

philou
Maître Webclubber
Messages : 763
Inscription : mer. févr. 09, 2005 08:43
Localisation : 68

Re: [Boost leak] sifflement turbo

Messagepar philou » mar. nov. 03, 2020 13:10

Salut ;-)

Déjà beaucoup de pistes sérieuses t'ont déjà été proposées, en amont et jusqu'au turbo... :yes:

Perso, avant d'aller trop loin, je me focaliserais à trouver l'endroit de ce bruit...
et de ce fait, t'orientera un peu plus sur la "cause" et entamer ensuite les réparations adéquates :P

As-tu essayé d'obturer la sortie de ton échappement pour voir si toute la partie "chaude"
du collecteur, du turbo et jusqu'au silencieux est en état ? :whistling

;-)

Nemo74
Webclubiste
Messages : 17
Inscription : mar. sept. 29, 2020 10:59
Véhicule : STI 11

Re: [Boost leak] sifflement turbo

Messagepar Nemo74 » mar. nov. 03, 2020 16:55

Salut Philou,

Oui j'ai quelques pistes déjà et les membres du forum m'ont orienté dans ce sens là également.
La dernière piste que j'ai (et que tu mentionnes également) serait une petite fuite au silencieux.
Je précise que le silencieux gauche à été récemment changé et que le droit n'est pas vraiment beau à voir.
J'ai lu ici et là que ça pouvait parfois faire siffler le turbo sans que ça n'affecte les performances.

Alors bien sûr, avant de changer un silencieux pour rien je voulais tester les durites pour voir.
J'avais pas pensé à boucher l'échappement pour trouver une fuite par contre. Est-ce sans risque et faut-il partiellement ou complètement boucher l'échappement?

philou
Maître Webclubber
Messages : 763
Inscription : mer. févr. 09, 2005 08:43
Localisation : 68

Re: [Boost leak] sifflement turbo

Messagepar philou » mer. nov. 04, 2020 09:15

Nemo74 a écrit :Salut Philou,

Oui j'ai quelques pistes déjà et les membres du forum m'ont orienté dans ce sens là également.
La dernière piste que j'ai (et que tu mentionnes également) serait une petite fuite au silencieux.
Je précise que le silencieux gauche à été récemment changé et que le droit n'est pas vraiment beau à voir.
J'ai lu ici et là que ça pouvait parfois faire siffler le turbo sans que ça n'affecte les performances.

Alors bien sûr, avant de changer un silencieux pour rien je voulais tester les durites pour voir.
J'avais pas pensé à boucher l'échappement pour trouver une fuite par contre. Est-ce sans risque et faut-il partiellement ou complètement boucher l'échappement?



Au ralenti, et s'il le faut avec quelques petites accélérations modérées, je ne pense pas que ce soit
risqué, surtout que ce n'est pas en charge, et seulement quelques instants -_-
mais bon, si les "pros" d'ici peuvent confirmer pour te rassurer .... :whistling

Pour le mode opératoire, l'idéal..... la voiture tourne au ralenti, un collègue à chaque sortie avec
de vieux gros chiffons, et ensemble obstruent les sorties au max :shocking:
et quelqu’un qui écoute tout le long de la ligne :2)

;-)

Avatar de l’utilisateur
guibo
Grand Webclubber
Messages : 455
Inscription : sam. déc. 01, 2007 23:48
Véhicule : STI Club 2012

Re: [Boost leak] sifflement turbo

Messagepar guibo » mer. nov. 04, 2020 12:22

> Je précise que le silencieux gauche à été récemment changé et que le droit n'est pas vraiment beau à voir.
> J'ai lu ici et là que ça pouvait parfois faire siffler le turbo sans que ça n'affecte les performances.

comment c'est possible ?
Le silencieux d'origine est usé ? cela parait étrange....

philou
Maître Webclubber
Messages : 763
Inscription : mer. févr. 09, 2005 08:43
Localisation : 68

Re: [Boost leak] sifflement turbo

Messagepar philou » mer. nov. 04, 2020 13:38

guibo a écrit :> Je précise que le silencieux gauche à été récemment changé et que le droit n'est pas vraiment beau à voir.
> J'ai lu ici et là que ça pouvait parfois faire siffler le turbo sans que ça n'affecte les performances.

comment c'est possible ?
Le silencieux d'origine est usé ? cela parait étrange....


Oui, mais non :lol: ca ne fait pas siffler ton turbo <_<

ce sont les gaz d'échappement qui fuient au travers de fuites et qui provoquent un sifflement aigu !


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités