Oui, tu as raison ... le moteur étant réputé chaud à 80 degrés, autant profiter de la petite différence entre 92 et 85 pour se faire une petite "réserve de frais"


Modérateurs : Moderateurs, Comité
subchol a écrit :Et avec le calorstat grimspeed 70C° sa donne quoi?
kevinhos a écrit :subchol a écrit :Et avec le calorstat grimspeed 70C° sa donne quoi?
la tu parle du thermostat pour la flotte, rien avoir avec l'huile.
perso lui c'est pas top, un radiateur alu sera meilleurs![]()
surtout pour des auto roulant tout les jours
subchol a écrit :
Rien a voir avec l'huile et la modine tu en fait quoi?
Rien quand changent le calorstat j'avais gagné en temperature d'huile.![]()
Oui je c'est bien qu'il regule l'eau, j'ai radia d'eau alu mishimoto, ,calorstat70, radia 19rangés avec plaque thermo, et mon huile regule a 80c° en stable sur autouroute. En mode arsouille je c'et pas turbo en rodage.
SiJah a écrit :Est-ce que je dois enlever le pare choc avant, pour monter le radiateur d'huile ?????????????????????
SiJah a écrit :Ok merci je ne voudrais pas tout peter av le pare choc, et est-ce que ca serai mieux de le monter en même temps que la sonde pour la température d'huile (mano) ???
SiJah a écrit :Bonne question, j'ai lu que sur le bouchon de vidange on était en dessous de la réalité. J'ai aussi vu un emplacement sur le bloc en enlevant l'intercooler ?????
J'aurai aussi voulu savoir comment tu as enlevé le pare choc ?????
stuntman46 a écrit :Y'a plus e clips sur une X. 4 ou 5 au niveau calandre, 4 ou 5 sur le dessous du PC, 3 dans chaque passage de roue + le petit au niveau de l'aile de chaque côté.
le_STI a écrit :Je pensais justement prendre plus de rangée, quitte à ce que le faisceau soit plus court, histoire de diminuer au maximum les pertes de charge dans le radia.
J'ai vu un setrab serie 1 en 25 rangées qui est un poil moins volumineux que le serie 6 en 13 rangées.
Virgul a écrit :Ben enfaite tous dépend ou tu habite mais faut te dire que moi perso en hiver déjà avec un 13 rangé j'ai de la peine a avoir l'huile a température et donc j'ai une petite plaque que je mets devant pour que l'huile chauffe.
Donc avec un 25 rangés![]()
Clair que c'est bien d'avoir son huile pas trop chaude mais faut quand même qu'elle soit a température pour qu'elle fasse son "effet"
le_STI a écrit :Oui mais toi tu dois avoir un 13 rangée en série 6 (soit 225mm de long x 99mm de haut=22 275mm²) et celui que je voudrais fait 130mm de long x 193mm de haut=25 090mm². Le tiens fait bien dans les 25cm de long?
Donc au niveau volume et surface d'échange, il ne sera que 12% plus grand que le tiens. Mais je prends en compte ta remarque et j'y réfléchirai encore.![]()
J'habite dans le nord-est et il n'est pas rare d'atteindre les -10°C en hiver. J'avais déjà vu la solution de la plaque devant le radia et je suis bien conscient qu'il faut que l'huile atteigne une t° mini avant qu'elle ne soit vraiment efficace.
C'est d'ailleurs la question suivante: quelle t° d'ouverture pour le thermostat?
Je pense partir sur le 92°C.
Il faut que je vois quelle est l'efficacité d'un échangeur air/huile en fonction des dimensions du faisceau (longueur et nombre de rangée), je vais bien réussir à calculer ça ou à mettre la main sur un abaque![]()
le_STI a écrit :Trouvé!![]()
http://pdf.directindustry.com/pdf/setra ... 37-_3.html
Donc le radia que je voudrais est équivalent au tiens (plus ou moins, selon le débit d'huile).
Et ici les formules permettant de déterminer les dimensions du radia :
http://pdf.directindustry.com/pdf/setra ... 94-_4.html
Virgul a écrit :Comme tu veux mais j'en connais deux qui vont passer du 13 au 11 rangés![]()
Alors avec 12% d'efficacité en plus le 25 je sais pas si ca va bien allez surtout que t'habite plus dans le froid que dans le chaud vu ce que tu me dis![]()
le_STI a écrit :Il n'est pas 12% plus efficace, il est 12% plus volumineux, mais en regardant les abaques ci dessus, on voit que pour un 13 rangée en série 6 et sur une base de 3l/min/rangée on a une efficacité de 5x13=65W/°C
Alors que pour un 25 rangée en série 1, ce qui donnera ~1.6l/min/rangée pour le même débit qu'au dessus, on atteint une efficacité de 2.3x25=57.5W/°C
Si tu passes sur un 11 rangées en série 6, tu auras ~3.5l/min/rangée, soit ~5.1x11=56.1W/°C et donc à peine moins qu'un série 1 en 25 rangée.
Et fais attention à la baisse de pression, moins tu auras de rangées, plus la baisse sera importante (à débit équivalent). Tu sais si l'utilisation d'un 13 rangée en série 6 engendre une baisse importante au manomètre?
D'ailleurs, tu as une idée du débit d'huile sous 6-7bars de pression?![]()
Cela permettrait d'affiner les calculs.
le_STI a écrit :. Tu sais si l'utilisation d'un 13 rangée en série 6 engendre une baisse importante au manomètre?
pat33 a écrit :Tu as gardé l'échangeur eau-huile, appelé la modine en première page?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité