[ROUE] Cale pour GT

jantes, pneus, goujon...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Harman60
Maître Webclubber
Véhicule : Impreza GT Turbo 98

[ROUE] Cale pour GT

Messagepar Harman60 » dim. mai 22, 2011 17:06

Bonjour à tous,

J'ai acheté 4 jantes pour Subaru mais je pense que ça devait être pour Sti d'après 2004 car lorsque je les présente il y a un espace entre le déport du moyeu et l'alésage de la jante. Je suis en 5*100 et je pense que ça doit être du 5*114...

Donc dans un premier temps j'aurai souhaité connaitre comment identifier le type d'entreaxe par la mesure car l'alésage ne fait 114mm :D et dans un second temps ou acheter les cales ou si quelqu'un du forum en fabrique ...

Merci !

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Re: [ROUE] Cale pour GT

Messagepar THE SHADOW » dim. mai 22, 2011 17:32

Salut

Si c`est du 5*114,les trous de la jante ne tomberont pas en face,de ceux du moyeux ;-) .

Harman60
Maître Webclubber

Messagepar Harman60 » dim. mai 22, 2011 17:44

THE SHADOW a écrit :Salut

Si c`est du 5*114,les trous de la jante ne tomberont pas en face,de ceux du moyeux ;-) .

Salut,

Bah tu vois le délire c'est que ça tombe parfait dans les 5 trous, je peux visser mais la jante ne va tenir que par les filetages... Il me faut donc juste une sorte de bague qui rattrape l'écart de diamètre

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur

Messagepar THE SHADOW » dim. mai 22, 2011 17:51

Ce ne sont pas des jantes,"d`origine" subaru alors?? ...

A voir,avec un accessoiriste auto ( vendeur de jantes ...)mais c`est des bagues de centrage qu`il te faut et non,des cales ;-)

Harman60
Maître Webclubber

Messagepar Harman60 » dim. mai 22, 2011 17:57

THE SHADOW a écrit :Ce ne sont pas des jantes,"d`origine" subaru alors?? ...

A voir,avec un accessoiriste auto ( vendeur de jantes ...)mais c`est des bagues de centrage qu`il te faut et non,des cales ;-)

Aaah merci pour le therme, je vais pouvoir affiner mes recherches. Non non ce sont des aftermarket.

cali s2000
Brocanteur du WCS
Véhicule : sub gt500++
Localisation : A la brocante !! et de temps en temps chez les rosbeef ^^

Messagepar cali s2000 » dim. mai 22, 2011 19:59

oui, il te faut des bagues de centrage..
mais tu peux rouler sans, la tenue par les écrous est suffisante.. ;-)

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur

Messagepar THE SHADOW » dim. mai 22, 2011 20:12

mais tu peux rouler sans, la tenue par les écrous est suffisante..

Et non!! :rolleyes:

Je ne compte plus les gens qui se pointent à mon boulot,pour juste faire des équilibrages que plusieurs confrères,n`ont soit disans pas réussi à faire :lol: ... alors que c`est juste l`absence des bagues de centrage,qui créer un tremblement similaire à une jante déséquilibrée .
Mème moi,avec des jantes alu de ford rsi sur une de mes zx,j`ai rencontrer ce problème ;-)

Harman60
Maître Webclubber

Messagepar Harman60 » lun. mai 23, 2011 09:25

cali s2000 a écrit :oui, il te faut des bagues de centrage..
mais tu peux rouler sans, la tenue par les écrous est suffisante.. ;-)

Mais tu es fou !! Lol imagine le poids reparti sur chaque roue, environ 350kg, diviser par les 5 goujons ça fait 70kg chacun ! Et ça à l'arrêt... Donc à 200 dans une courbe je n'ose pas imaginer la force appliquée. Par ailleurs les goujons sont fait pour résister en traction et non en cisaillement... Et les cales de centrage existe, ce n'est pas pour rien ;-)

Tof_24
Maître Webclubber
Véhicule : GT 99

Messagepar Tof_24 » lun. mai 23, 2011 23:44

Perdu, les goujons travaillent en cisaillement.

Qu'est ce qui ferait l'arrêt en rotation de la jante par rapport au moyeu ? Réponse les goujons.

La bague de centrage sert juste de centrage. Si il n'y a pas de bague tu as une roue excentrée par rapport à l'axe de rotation c'est tout, c'est pas la bague qui fait ton arrêt en rotation !

Harman60
Maître Webclubber

Messagepar Harman60 » mar. mai 24, 2011 08:52

Tof_24 a écrit :Perdu, les goujons travaillent en cisaillement.

Qu'est ce qui ferait l'arrêt en rotation de la jante par rapport au moyeu ? Réponse les goujons.

La bague de centrage sert juste de centrage. Si il n'y a pas de bague tu as une roue excentrée par rapport à l'axe de rotation c'est tout, c'est pas la bague qui fait ton arrêt en rotation !

Salut Tof_24, effectivement les goujons travaillent aussi en cisaillement mais ce n'est à coté des forces en traction qui leurs sont appliquées. Quand tu sers ton boulon, il vient plaquer la jante contre le moyeu et c'est par cette force qui à la base est de la traction que ton arrêt en rotation se fait.

Heureusement que les goujons ne viennent pas en contact avec les trous de la jantes, là ok il y aurait un cisaillement important. Mais quand tu positionnes ta jante sur le moyeu, avant de serrer on voit bien l'écart entre les diamètre des goujons et celui des 5 perçages, et la forme conique des boulons vient centrée le tout, renforcer en plus par ces fameuses bagues de centrages.

Je fais 8 à 12h de résistance des matériaux par semaine au centre national des arts et métiers, le cas d'une roue a déjà été évoquée car c'est un sujet interessant avec l'amortisseur en plus etc.. Je peux t'assurer que les goujons travaillent dans un premier temps 100% du temps en traction et très peu en cisaillement.

En bref ^_^ à la base je souhaitais juste connaitre le diamètre de l'alésage d'un moyeu de GT afin de commander les bonnes bagues. J'ai mesurer à la volée et je trouve 56. Une réponse plus précise ? J'ai vu des cotes à 56.1 sur plusieurs sites...

Revenir vers « Roue »