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[ROUE] petite question sur l'indice de charge d'un pneu.....

Publié : dim. oct. 19, 2008 11:33
par zakos
je me posais une question....
un indice de charge tres elevé sur un pneu (style 94) me parait en fait pour ma part un peu surevalué... je m'explique ...
une voiture concu avec un indice de charge en 91 sur un appui va d'abord voir ses flancs se comprimer pour enfin etre amorti uniquement par l'amorto ...la voiture à alors un comportement sain et en montagne dans des enfilades pas bcp de transfert de masse!!
avec un pneu en 94 j'ai lm'impression que le pneu ne vient quasi jamais en compression au niveau des flancs et que par consequent il joue quasiment le role d'un ressort d'amortisseur... lorsque l'on fait des petits gauche droiote (tres legers ) la voiture \"tangue\" bcp plus qu'avec un pneu en 91!!
ça peut-etre sympa sur des gros appui ou la voiture à le temps de se poser (style circuit) mais en montagne sur petite route avec bcp d'enfilade le transfert de masse est retardé par le pneu si bien que les sensations au niveau du volant sont bizarre (leger flou) !! il est meme bcp plus facile de la faire sur-viré!!!
je suis completement parano ou cela peut s'expliquer??? :P :P

Publié : dim. oct. 19, 2008 11:48
par pilou
ça dépend de ta manière de conduire, de tes réglages aussi. Perso je préfère un flanc de pneu très rigide même dans le serré. Quand le flanc est trop souple en fait sur la gt qui n'a pas des barres anti rouli assez conséquente, la caisse met trop de contraintes sur le flanc et le pneu sature trop trop vite. Au final j'ai l'impression que la voiture se \"vautre\" sur le pneu à chaque appuis et tu perds en vitesse de passage.
Je préfère un pneu plus rigide (dans la limite du raisonnable bien sur :P ) qui sature moins quitte a dériver sur certains appuis ;-)

Publié : dim. oct. 19, 2008 11:49
par stelr
J'aurais tendance à penser que ça dépend du pneu ... voir ce que dit le monteur lors du changement .
En général , il peste avec des pneus à flancs rigides et on comprend pourquoi ... :D
Ne pas negliger non plus un peu de carrossage neg à l'avant , ça permet aux pneus de mieux travailler lors des appuis .

Les Bridg genre S03 sont réputés rigides ... Les nankang un peu moins ... :P

Publié : dim. oct. 19, 2008 11:56
par zakos
je 'naime pas non plus les pneus qui se vautrent...un pneu rigide oui mais trop rigide me fait ressentir ce petit flou au volant et surtout se tanguage gch-droite ....ça ne met aucunement en cause le comportement de la voiture ou meme l'efficacité exceptionnel du pneu (eagle f1 assym) juste une \"perception\" qui me destabilise un peu ....
s'est fou les differences de ressenti que l'on peu avoir rien qu'en changeant des pneus!!! ;-)

Publié : dim. oct. 19, 2008 12:34
par mackie07
Un pneu avec l'indice de charge normal se comportera disons normalement.
Un indice de charge (+ éventuellement des flancs renforcés XL) plus élevé fera que ton pneu se déformera bien moins et tout bénéf' pour la rigueur de comportement et la promptitude à transmettre tes ordres (accélération, freinage et surtout direction).

Sur la Box, je viens de passer aux pneus hiver qui ont des flancs un peu moins rigides et on sent un peu du flou dans la direction (très très léger)... Bon, y a la gomme qui joue aussi !

Publié : dim. oct. 19, 2008 13:12
par xavdefr
stelr a écrit :J'aurais tendance à penser que ça dépend du pneu ... voir ce que dit le monteur lors du changement .
En général , il peste avec des pneus à flancs rigides et on comprend pourquoi ... :D
Ne pas negliger non plus un peu de carrossage neg à l'avant , ça permet aux pneus de mieux travailler lors des appuis .

Les Bridg genre S03 sont réputés rigides ... Les nankang un peu moins ... :P


+1, pour 2 pneus de marque et/ou modele different, le meme indice de charge ne veut pas dire meme rigidite du pneu!

sur ma 306, j'en ai fait l'experience entre du conti (tout mou) et du michelin (plus rigide) ;-)

Publié : dim. oct. 19, 2008 16:48
par mackie07
xavdefr a écrit :
stelr a écrit :J'aurais tendance à penser que ça dépend du pneu ... voir ce que dit le monteur lors du changement .
En général , il peste avec des pneus à flancs rigides et on comprend pourquoi ... :D
Ne pas negliger non plus un peu de carrossage neg à l'avant , ça permet aux pneus de mieux travailler lors des appuis .

Les Bridg genre S03 sont réputés rigides ... Les nankang un peu moins ... :P


+1, pour 2 pneus de marque et/ou modele different, le meme indice de charge ne veut pas dire meme rigidite du pneu!

sur ma 306, j'en ai fait l'experience entre du conti (tout mou) et du michelin (plus rigide) ;-)


Et du Bridgestone encore plus rigide que tout celà... ;-)