Page 1 sur 2

[ROUE] STI 8 Peinture jantes en images

Publié : dim. juil. 05, 2009 18:53
par kiki74
Je déplace mon post du Forum \"LEMAN\" pour que plus de monde puisse en profiter et eventuellement tenter le coup :P

Là voici comme je l'ai achetée (j'ai seulement posé le pare-soleil) mais les jantes ont étées peintes en gris foncé ;-) et présentais pas mal de défaults

Image

la pose des jantes or en super état, rachetées à Jo black (notre ex président), montage provisoire, elles sont destinées au pneus d'hiver et de passer en couleur carrosserie.

Image

Comme à l'origine

Image

Les jantes sur le balcon faute d'atelier

Image

sans vouloir faire de pub, une noix sur les main et c'est :rolleyes:

Image

traces corrosion (alumine) à poncer

Image

là la peinture s'est sauvée manque d'accroche et/ou de dégraissage (les jantes ont étées repeintes il y à + 3ans)

Image

avant/après

Image

devant dégraissé, au fond légèrement poncé

Image

des traces de corrosion (alumine) à supprimer impérativement pour éviter d'avoir cette roue qui ne tient pas la pression de gonflage

[img]http://wcssp.webclub-subaru.com/kiki74/010%20corrosion%20sur%20bord%20intérieur.jpg[/img]

voilà c'est fait

[img]http://wcssp.webclub-subaru.com/kiki74/011%20crrosion%20poncée.jpg[/img]

je préfère un ponçage plus grossier (au 240 mais déjà usé et à sec pour avoir des \"rayures\" d'accroche plus profondes, qui seront compensées par un apprêt très garnissant)

[img]http://wcssp.webclub-subaru.com/kiki74/012%20jante%20origine%20et%20poncée.jpg[/img]

c'est pas du boulot de ......... mal au doigt tous ces creux et coins :-( -_-

Image

à la campagne chez un ami

Image

Après l'apprêt :P :P :P

[img]http://wcssp.webclub-subaru.com/kiki74/019%20en%20apprèt1.JPG[/img]

En blanc cassé (j'avais du stock, il sert donc de base), pour avoir manqué de tout ficher par-terre alors que ce n'étais pas sec, la suite des travaux c'est poursuivis les jantes couchées B)

[img]http://wcssp.webclub-subaru.com/kiki74/020%20en%20blanc%20cassé1.JPG[/img]


En Blanc, moi je trouve çà beau :wub: :wub: :wub: :wub:

Image

En gros plan,

j'ai passé une couche tous les 45 degrés (donc 8 couches au total), avec les jantes \"couchées\" à plat sur le support, pistolet à 45 degrés aussi en avançant bien dans le sens du brouillard ( on commence près de soit et on tend le bras qui tient le pistolet au fur et à mesure), sans trop charger le nombre de passage du pistolet permet d'obtenir un bon garnissage qui vient combler les nombreux arrondis et les \"pores\" de l'alu, donnant une surface tres tendue (plus facile pour l'entretien ultérieur)

Image

LE RESULTAT


Image

Image

Pendant une pause j'ai viré les lettres collées sur la malle

Image


Et tout çà avec un matériel minimaliste, petit compresseur (on arrête de peindre quand il gonfle :rolleyes: ),
pistolet d'apprenti (25€),
un masque de peintre,
Mais de bons produits modernes et performants (juste après avoir passé une couche j'ai vu un moucheron se poser (là tu stress) et redécoller dans l'instant (ouf) donc sec en surface dans l'instant suivant la pulvérisation.
Compte tenu que j'avais du stock, je ne pense pas avoir dépensé plus de 100 € pour cette opération :rolleyes:

Image

Les jantes dorées sont devenues grises en teinte carrosseris et équipées des pneus hiver (photos à suivre bientôt)

Publié : dim. juil. 05, 2009 20:32
par roby1976
Moi, je trouve ça très joli en blanc... :wub:
Merci pour ton tuto ;-)

Publié : lun. juil. 06, 2009 15:57
par zerg
Très Jolie en blanc.

Mais aussi très salissant...

Publié : mar. juil. 07, 2009 14:57
par pompier63
Pour poncer tu achete quoi exactement comme papier avec quel type de grain?

Publié : mar. juil. 07, 2009 17:04
par bebertcs75
Beau boulot! et je sais que c'est chiant à faire même si moi je me suis fais chier à le faire à la bombe et sur des jantes de 8.5 avec toutes le spetites rainures de m**de à poncer! :ph34r:

Publié : mar. juil. 07, 2009 18:10
par Fu Fu
Beau boulot, j'adore le rendu :wub:

Et merci pour le tuto !


Par contre, je serais pour quelques détails : type de papier à poncer ? Tout à la main ? As tu acheté une peinture/apprêt spécial pour jantes ou tout simplement pour les métaux ? ;-)

Publié : mar. juil. 07, 2009 18:36
par toto 78600
tres bon boulot

Publié : mar. juil. 07, 2009 18:39
par DrSquale
les jantes blanches c'est magnifique !

mais quesque c'est salisant loll

Publié : mar. juil. 07, 2009 18:41
par motovert
belle comme sa avec les jantes en blanche

Publié : mar. juil. 07, 2009 19:34
par Bibi38
C'est un beau boulot que tu as fait, mais dans le temps ce genre de peinture ne tiendra pas. Il faut impérativement mettre de la peinture epoxy.

Publié : mar. juil. 07, 2009 19:59
par kiki74
@ Pompier63 et Furious77 et à ceux qui liront:

Bien que j'utilise aussi du papier à l'eau du 240 au 1200 pour la carrosserie, le papier poncer est du 240 à sec déjà usé (comme un presque 400 neuf), le but etais d'obtenir une surface débarassée des défauts (traces de corrosions et éclats de peintures décollés) mais pas trop lisse pour une très bonne accroche de l'apprêt (faut pas oublier que les jantes sont soumises à des variations de température à cause des frein), et dautre part d'avoir une bonne efficacitée du ponçage au vu des nombreux coins à frotter. j'ai ensuite pulvérisé la peinture sans attendre entre les couches mais en changeant les angles de passages (tous les 45°)

J'achète ma peinture chez auprès d'une boite qui fournis les carrossiers et en expliquant bien que je suis amateur et en précisant les conditions de travail (extérieur et petit compresseur) le vendeur sympas m'a donneé pas mal de conseils.

Publié : mar. juil. 07, 2009 20:09
par kiki74
Bibi38 a écrit :C'est un beau boulot que tu as fait, mais dans le temps ce genre de peinture ne tiendra pas. Il faut impérativement mettre de la peinture epoxy.


La peinture époxy est meilleure, je le sais aussi mais je n'aime pas le passage des jantes au four qui les fragilise.
Là j'ai dépensé moins de 100 €, quand on voit qu'elles avais étées peintes il y à 3 ans et demi, elles ont quand même bien tenu d'autant que c'est pas pour faire du rally.
De toute façon si çà tient mal ou si les nettoyages trops fréquents me gonflent je changerais de nouveau de couleur.

Publié : jeu. nov. 12, 2009 22:52
par kiki74
Bibi38 a écrit :C'est un beau boulot que tu as fait, mais dans le temps ce genre de peinture ne tiendra pas. Il faut impérativement mettre de la peinture epoxy.


pour le moment çà à pas bougé, à la sortie du lavage: comme neuf :rolleyes: :D

Publié : ven. nov. 13, 2009 09:09
par Mike688
tu n'as pas vervi par dessus?

Publié : ven. nov. 13, 2009 11:47
par joceRS
ça m'intéresse, j'ai l'intention de faire la même chose mais pour les peindre en gris anthracite ou noir :P
les goûts et les couleurs !! et puis c'est moins salissant :ph34r:
Par contre je me pose la même question que Mike688, vernis ou pas ?
Et sur ton pistolet, t'avais une buse de combien ??

Merci :2)

Publié : ven. nov. 13, 2009 12:07
par Mike688
tres interessant comme post,

moi j'ai commencer a decaper les miennes, mais le boulot est effrayant !
j'ai même pas pensé a juste les poncer !

Publié : ven. nov. 13, 2009 22:23
par kiki74
J'ai pas vernis, le blanc que j'ai acheté étais un blanc pur :wub: , qui étais déja maxi brillant une fois pistolé, je l'ai choisi sur un nuancier (le gars qui l'à préparé à rajouté à peine quelques grammes de noir et de bleu ? pour obtenir la teinte finale, il utilise une balance et travaille à la goute en suivant une "recette qu'il lis sur sont ordinateur), par contre j'ai vernis les jantes des roues d'hiver, mais elles ont la teinte parfaite de la carrosserie :rolleyes: :wub: ,
Pour le pistolet il venais de chez inter-bricolo-machin ;-) alors la taille de la buse B) , avant de commencer je fais des essais sur ce que je trouve (qui reçoit un coup de dégraissant), et j'attaque les couches en tenant compte de ceci:
- des que mon petit compresseur (50litres-monocylindre) :angry: gonfle je finis la passe sur la jante et attends son arrêt pour reprendre :beer:
- sur les jantes les passes sont à 45° (8 passages), et je commence les balayages depuis le bord proche en allant vers le bord éloigné (la peinture recouvre le brouillard) sans trop charger et en gardant la cadence
- il faut aussi essayer de peindre en regardant ce que l'on vient de faire, pour corriger le "tir" (distance, angle,...) :wacko:

De toute façon se le faire c'est +/- 4 fois moins cher que chez un pro et en plus on à la satisfaction d'avoir momoté-choucouté son jouet passion
(50€ de peinture et divers, j'avais du stock et le matériel complémentaire)

alors faut pas hésiter à se lancer ^_^ , on trouve aussi de bonnes méthodes de travail sur le net et on apprends beaucoups de l'expérience en commençant par de petits chantiers/expériences, je considère que si on sait pas on apprends, et vaut mieux rater que pas essayer :rolleyes: :D

@ + pour ceux qui veulent d'autres renseignements

Publié : ven. nov. 13, 2009 22:27
par kiki74
Mike688 a écrit :tres interessant comme post,

moi j'ai commencer a decaper les miennes, mais le boulot est effrayant !
j'ai même pas pensé a juste les poncer !


si la quantitée de travail restant te gonfle vois pour les faire sabler, c'est pas très honéreux et elles seront quasi prètes à peindre

Publié : sam. nov. 14, 2009 00:52
par Mike688
je vais racheter 4 jante aux UK, ça va me couté pareil!
lol

mais le souci c'est que j'ai commencer a les decaper, ce qui est tres different de les poncé...

je vais les poncé puis les peindre a la bombe! ça fera le temps que ça fera!

Publié : sam. nov. 14, 2009 01:26
par kiki74
Petit truc pour la peinture à la bombe, -_- je la laisse se réchauffer dans un sceau d'eau (pas trop) chaude :sweat: , cela entraine plus de pression et la rend moins épaisse, j'ai à chaque fois obtenu de bons résultats, pas trop charger non plus ça coule plus tôt