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[ROUE] HELP => Jantes pourries ;o(

Publié : lun. juin 21, 2010 21:54
par TigerJO
Salut à tous ! ^_^

Je viens chercher des conseils, des compétences, enfin tout pour me permettre de remettre en état mes jantes Drift'Z de chez Team Dynamics ! :-(
Le phénomène est apparu assez rapidement au niveau des bâtons.
C'est de ma faute, j'aurai pu faire jouer la garantie tant qu'il était encore temps ! :ph34r:

Voilà les dégâts :

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Je voudrais déjà enlever ce vernis de merde, et soit le refaire, soit laisser l'alu à nu et l'entretenir au Belgom régulièrement !

Vous en pensez quoi ?

Merci de vos avis ! ^_^

Re: HELP => Jantes pourries ;o(

Publié : lun. juin 21, 2010 21:59
par simon57
pas trop le choix, il faut tout polir

papier à eau de + en + fin et huile de coude

finition avec paille de fer

apres soit tu vernis, soit tu entretien

Re: HELP => Jantes pourries ;o(

Publié : lun. juin 21, 2010 22:04
par SUBASTO
J'aurais repeind les jantes

Re: HELP => Jantes pourries ;o(

Publié : lun. juin 21, 2010 22:05
par Benny
le mieu c'est de vernir car apres tu en sera esclave :prop:

Re: HELP => Jantes pourries ;o(

Publié : lun. juin 21, 2010 22:27
par mike91
Hello,

Problème connu sur les jantes "bas de gamme". J'dis pas que tu as de la daube, peut-être un défaut ou de qualité de fabrication.

Les possibilités ont été données juste au dessus:
- ponçage de plus en plus fin + Belgom suivi de Ouator (là, elles seront polies, donc super beau mais entretien régulier)
- ponçage puis peinture (tu n'auras plus le même genre de rendu niveau couleur, mais bon, un gris clair pourrait le faire)

PS: un vernis sur du poli risque de ne pas tenir car la surface sera vraiment très lisse, et le vernis risque de se décoller très rapidement.

Re: HELP => Jantes pourries ;o(

Publié : lun. juin 21, 2010 22:48
par Mike688
est ce qu'un traitement a base de teflon serai interessant dans son cas?

Re: HELP => Jantes pourries ;o(

Publié : mar. juin 22, 2010 21:25
par TigerJO
Merci pour vos premiers retours d'expérience ou avis ! ^_^

Maintenant, ce qui m'intéresserait, ce sont des adresses, du savoir faire et bien sur des tarifs ! -_-

Re: HELP => Jantes pourries ;o(

Publié : mar. juin 22, 2010 22:01
par mike91
TigerJO a écrit :Maintenant, ce qui m'intéresserait, ce sont des adresses, du savoir faire et bien sur des tarifs ! -_-


Du papier de verre de plus en plus fin, un kit polissage acheté chez CASTO, du Belgom et beaucoup, beaucoup d'huile de coude.
C'est pous la méthode polissage simple.

Pour la méthode peinture = ponçage, apprêt, léger ponçage, peinture, vernis.

Re: HELP => Jantes pourries ;o(

Publié : mer. juin 23, 2010 12:41
par Le DOG
si tu veux les faire a neuf mon tigre, y a bobigny epoxy qui fait du super bon boulot et prix tres raisonnable de la main a la main ;-)
suba a faire refaire des jantes STI8 chez eux ^_^
http://sablage-antirouille-decapage-gre ... inture.htm

Re: HELP => Jantes pourries ;o(

Publié : mer. juin 23, 2010 18:07
par suba
vendredi je recupère 4 jantes que j ai envoyé a bobigny epoxy je méterai une petite photo ;-)

Re: HELP => Jantes pourries ;o(

Publié : mer. juin 23, 2010 21:17
par TigerJO
Le DOG a écrit :si tu veux les faire a neuf mon tigre, y a bobigny epoxy qui fait du super bon boulot et prix tres raisonnable de la main a la main ;-)
suba a faire refaire des jantes STI8 chez eux ^_^
http://sablage-antirouille-decapage-gre ... inture.htm


Merci Nico pour l'info ! :bow:

Je vais les contacter et attendre aussi les photos (et les prix) de Suba ! <_<

En plus Bobigny, c'est assez proche de chez moi, donc nickel ! ^_^

Re: [ROUE] HELP => Jantes pourries ;o(

Publié : mar. juil. 27, 2010 22:29
par TigerJO
Pas de photos ? :huh:

Tarifs aussi peut-être ?

Pas eu trop de temps pour m'occuper de ça ! :-(

Re: [ROUE] HELP => Jantes pourries ;o(

Publié : mer. juil. 28, 2010 00:35
par Arnauld
Bonjour,

Un peu de technique : ton problème s'appelle de la corrosion filiforme. C'est en fait une oxydation de l'aluminium qui se fait naturellement et que seul un dépôt de chrome permet de retarder (la chromatation de la jante lors de son élaboration). Toutes les jantes "usinées-vernies" finissent comme cela. Surtout si le fondeur-usineur ne maîtrise pas bien la chromatation... ce qui semble être le cas de ton fabricant !

Pour réaliser une jante comme la tienne, il y a un usinage semi fini qui est réalisé, puis une peinture complète de la jante (le noir de tes branches) et enfin un usinage final des parties qui seront uniquement vernis (donc l'usinage enlève le noir pour faire réapparaître l'aspect "alu" qui sera vernis après être passé en chromatation).

Si tu as tout bien suivi, tu comprends que pour refaire ce type de jante, il faudrait enlever la couche vernie (en fait décaper l'ensemble de la jante), enlever la couche d'oxyde, et recommencer la peinture, puis l'usinage et la pose du verni final... Or, il n'est pas envisageable de réusiner la jante !

Je te suggère donc de faire un décapage de ta jante, et de choisir une nouvelle teinte (peinture) qui recouvrira l'ensemble de la jante (donc le style peinture + usinée vernie va disparaître). Le look sera différent, mais c'est la seule façon de redonner un bel aspect durable à la jante (attention, la peinture doit être cuite dans les règles de l'art).
J'ai travaillé de nombreuses années chez un équipementier de rang 1 (qui livre donc directement un produit fini aux constructeurs) et je connais le principe de fabrication des jantes qui sont montées en série (pas celles qu'on achète en supermarché :whistling ). Bonne chance dans ta réflexion !

Re: [ROUE] HELP => Jantes pourries ;o(

Publié : mer. juil. 28, 2010 15:07
par TigerJO
Je te remercie Arnauld pour tes explications techniques très intéressantes ! -_-

Si je te comprends bien, il y a peu de chances que j'arrive à ne faire QUE la bordure détériorée ? :unsure:

Re: [ROUE] HELP => Jantes pourries ;o(

Publié : mer. juil. 28, 2010 15:22
par DjLethal
Aucun souci pour ne refaire que la bordure deteriorée, je l'ai deja fait sur une polo Gti dont les bords polis/vernis s'ecaillaient.

l'avantage que j'avais c'est que ces jantes etaient en 2 parties donc aucun risque pour le centre.

pour moi:
Premierement decapage du vernis avec du décapant peinture qui va faire cloquer le vernis et le ramolir,
en prenant soin de pas en mettre sur le centre de la jante. Faire l'application du decapant avec un pinceau.
Ensuite retirer le vernis cloqué avec de l'eau.
apres c'est comme expliqué plus haut, ponçage de plus en plus fin jusqu'au 1000 puis polissage au belgom avec une fraise sur une perceuse ça va tres bien^^