Tof_24 a écrit :Perdu, les goujons travaillent en cisaillement.
Qu'est ce qui ferait l'arrêt en rotation de la jante par rapport au moyeu ? Réponse les goujons.
La bague de centrage sert juste de centrage. Si il n'y a pas de bague tu as une roue excentrée par rapport à l'axe de rotation c'est tout, c'est pas la bague qui fait ton arrêt en rotation !
Salut Tof_24, effectivement les goujons travaillent aussi en cisaillement mais ce n'est à coté des forces en traction qui leurs sont appliquées. Quand tu sers ton boulon, il vient plaquer la jante contre le moyeu et c'est par cette force qui à la base est de la traction que ton arrêt en rotation se fait.
Heureusement que les goujons ne viennent pas en contact avec les trous de la jantes, là ok il y aurait un cisaillement important. Mais quand tu positionnes ta jante sur le moyeu, avant de serrer on voit bien l'écart entre les diamètre des goujons et celui des 5 perçages, et la forme conique des boulons vient centrée le tout, renforcer en plus par ces fameuses bagues de centrages.
Je fais 8 à 12h de résistance des matériaux par semaine au centre national des arts et métiers, le cas d'une roue a déjà été évoquée car c'est un sujet interessant avec l'amortisseur en plus etc.. Je peux t'assurer que les goujons travaillent dans un premier temps 100% du temps en traction et très peu en cisaillement.
En bref

à la base je souhaitais juste connaitre le diamètre de l'alésage d'un moyeu de GT afin de commander les bonnes bagues. J'ai mesurer à la volée et je trouve 56. Une réponse plus précise ? J'ai vu des cotes à 56.1 sur plusieurs sites...