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inversion train de pneus
Publié : ven. juin 24, 2011 22:32
par vincent-du-77
salut tout le monde
est ce les pneus avant ou arrieres qui s'uses le +???
car j'ai lu qu'il etait pas bon d'avoir des differences d'usures,et mes pneus arrieres sont + usés qu'a l'avant
merci
Re: inversion train de pneus
Publié : ven. juin 24, 2011 22:37
par mike91
vincent-du-77 a écrit :est ce les pneus avant ou arrieres qui s'uses le +???
Hello,
J'en sais rien.
vincent-du-77 a écrit :car j'ai lu qu'il etait pas bon d'avoir des differences d'usures,et mes pneus arrieres sont + usés qu'a l'avant
Exact. Il vaut mieux que la différence d'usure avant/arrière soit assez faible.
Genre pneus neufs avant et usés à 50% derrière = pas bon. L'inverse est valable aussi.
Tout comme pneus de marque et modèle différent avant/arrière = pas bon.
Re: inversion train de pneus
Publié : ven. juin 24, 2011 22:43
par Raph
j'aurais tendance a dire que les avants s'usent plus vite comme même
Re: inversion train de pneus
Publié : ven. juin 24, 2011 23:05
par Subyjulien
Les avants s uses plus vite sauf en cas d utilisation du dccd qui accentue l usure derriere mais de toute facon les roues avant sont les roues directrice donc elle on tendance a recevoir plus!
Je conseille l utilisation d une jauge de profondeur et un inversement regulier voir un remplacement en cas d usure tres prononcé.
Le visco centrale te dira merci....
Re: inversion train de pneus
Publié : sam. juin 25, 2011 14:16
par vincent-du-77
daccord merci,donc je laisse comme ca pour le moment
je doit avoir 2-3 mm de difference,mais les plus usés sont a l'arriere,donc ca devrait s'inverser avec le temps
Re: inversion train de pneus
Publié : sam. juin 25, 2011 17:25
par Subyjulien
ouais c'est bon !
Re: inversion train de pneus
Publié : sam. juil. 23, 2011 15:19
par nicoSub68
jff643 a écrit :Les avants s uses plus vite sauf en cas d utilisation du dccd qui accentue l usure derriere mais de toute facon les roues avant sont les roues directrice donc elle on tendance a recevoir plus!
Je conseille l utilisation d une jauge de profondeur et un inversement regulier voir un remplacement en cas d usure tres prononcé.
Le visco centrale te dira merci....
pourquoi ça ? n'est ce pas une légende ? surtout sur une impreza qui n'est pas pourvu d'autobloquant ...
Re: inversion train de pneus
Publié : dim. juil. 24, 2011 06:34
par sti2008
Le visco central sert tant à transmettre l'effort de traction aux deux essieux qu'à permettre un léger glissement en cas de différence de vitesses de roation (virages, glissement d'une roue, légère différence d'usure des pneus ou défaut de gonflage, etc...).
Le fonctionnement du visco est purement mécanique ... ou peut-être devrions-nous dire thermique ... en cas de trop forte différence de vitesse de rotation, le viscocoupleur se bloque progressivement pour transmettre l'effort de traction, mais si les roues ne patinaient pas et ne se mettent pas à patiner, les efforts sont constants au niveau des pneus (qui vont s'user plus vite) et de ton viscoccoupleur qui va chauffer, chauffer ... jusqu'à brûler l'huile silicone qu'il contient ...
Il y a quelques topics édifiants sur ce forum ... et depuis le bas de
ma présentation, tu trouveras des liens, entre autres sur le différentiel central piloté des STI, mais aussi sur les différents types de 4x4 et ...

...
Re: inversion train de pneus
Publié : dim. juil. 24, 2011 18:43
par THE SHADOW
nicoSub68 a écrit :jff643 a écrit :Les avants s uses plus vite sauf en cas d utilisation du dccd qui accentue l usure derriere mais de toute facon les roues avant sont les roues directrice donc elle on tendance a recevoir plus!
Je conseille l utilisation d une jauge de profondeur et un inversement regulier voir un remplacement en cas d usure tres prononcé.
Le visco centrale te dira merci....
pourquoi ça ? n'est ce pas une légende ? surtout sur une impreza qui n'est pas pourvu d'autobloquant ...
Malheureusement non ... sur un 4rm,il faut les mèmes pneus av et ar et au fil des kilomètres,il faut les permuter afin de garder une usure uniforme sur les 4 ... jusqu`au changement,des deux trains de pneus .
Pas mal de personnes ont voulu jouer ... ils ont tous perdu.
D`ailleurs,pas mal roulent avec leur visco hs sans mème le savoir

Re: inversion train de pneus
Publié : dim. juil. 24, 2011 21:49
par xavdefr
THE SHADOW a écrit :D`ailleurs,pas mal roulent avec leur visco hs sans mème le savoir

tu as une methode pour tester ce visco?
Re: inversion train de pneus
Publié : lun. juil. 25, 2011 03:01
par THE SHADOW
Mettre le véhicule les 4 pneus en l`air,démarrer,faire tourner les roues en 2 /3ème en tenant un léger ralenti ... et tirer progressivement le frein à main,jusqu`à ce que le moteur cale ... si il ne le fait pas,c`est que le visco est mort
Re: inversion train de pneus
Publié : lun. juil. 25, 2011 13:09
par xavdefr
Merci!!!
test fait, mon visco est bon pour le service!!!

Re: inversion train de pneus
Publié : lun. juil. 25, 2011 18:05
par THE SHADOW
Re: inversion train de pneus
Publié : mer. juil. 27, 2011 18:54
par Raph
tiens je ne connaissais pas cette methode

merci pour l'eclaircissement .....
Re: inversion train de pneus
Publié : mer. juil. 27, 2011 21:31
par Niko-GTI
Merci pour la méthode THE SHADOW.
Si on roule avec un visco qui est mort sa engendre quoi ?
Re: inversion train de pneus
Publié : jeu. juil. 28, 2011 11:14
par sti2008
Fortes contraintes (et donc usure prématurée) dans toute les transmissions (boîte, cardans, ponts), ainsi que sur les pneus ...
... et le pire de tout : instabilité du véhicule dans certaines circonstances (p.ex. freinage) !
Par contre : motricité d'enfer
(mais voiture hyper sous-vireuse
)
Re: inversion train de pneus
Publié : jeu. juil. 28, 2011 11:46
par Niko-GTI
Ok merci pour l'info sti2008
