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Quelle correspondance de circonférence/déport d'une roue ?

Publié : dim. août 04, 2013 18:41
par SubaStar
Bonjour à tous :2)

Si je passe de la monte d'origine typée route
245/40R18 93 W sur jantes 8,5"x18" avec déport de 55 mm
à une monte hiver typée neige
235/45R17 XX X sur jantes 8,0"x17" avec déport de 53 mm, voire
215/45R17 XX X sur jantes 8,0"x17" avec déport de 53 mm,
peut-on affirmer que la circonférence du pneu sera exactement la même dans les 2 dimensions ?
La diférence de déport (2 mm) est-elle gênante ?
Si non, y-a-t'il une tolérance admissible par le constructeur ? :unsure:

A vous lire.

Re: Quelle correspondance de circonférence/déport d'une roue

Publié : dim. août 04, 2013 18:50
par renlie
Tu peux utiliser ça pour vérifier:

http://www.willtheyfit.com/index.php?width=245&aspect=40&diameter=18&wheelwidth=8.5&offset=55&width2=235&aspect2=45&diameter2=17&wheelwidth2=8.0&offset2=53&Submit=Submit

Image

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Diameter 653.2mm 643.3mm
Circumference 2052.1mm 2021mm
Poke 53mm 48.6mm
Inset 163mm 154.6mm
Speedo error 0% 1.54%
Reading at 30mph 30mph 30.46mph
Reading at 60mph 60mph 60.92mph
Ride height gain 0mm -4.95mm
Arch gap loss 0mm -4.95mm


Image

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Diameter 653.2mm 625.3mm
Circumference 2052.1mm 1964.4mm
Poke 53mm 48.6mm
Inset 163mm 154.6mm
Speedo error 0% 4.46%
Reading at 30mph 30mph 31.34mph
Reading at 60mph 60mph 62.68mph
Ride height gain 0mm -13.95mm
Arch gap loss 0mm -13.95mm

215 à proscrire selon moi ;)

Re: Quelle correspondance de circonférence/déport d'une roue

Publié : dim. août 04, 2013 19:44
par SubaStar
Excelleeent ! Voilà un outil qui répond à toute les questions en matière de correspondances de roues ! :jumpy:
Merci pour ton éclairage :bow:

Sur tes 2 exemples, il apparaît qu'il existe quand même des différences notables entre les montes d'origine (245) et possible (235, pourtant autorisé par Subaru) : tous les paramètres sont modifiés. :wacko:

Sachant que je recherche toujours à rester au plus proche des données constructeur, je pense du coup rester en 18", même si la hauteur du pneu en 40 me paraît bien maigrichonne :angry:
Solution possible : dégonfler d'1 ou 2 bars peut-être... :unsure:

Re: Quelle correspondance de circonférence/déport d'une roue

Publié : dim. août 04, 2013 21:42
par renlie
C'est impossible d'avoir exactement les mêmes chiffres pour deux montes, c'est pour ça qu'on autorise en général 2% de différence. En 235/45/17, tu as 1.54% de différence, c'est dans la tolérance.

Re: Quelle correspondance de circonférence/déport d'une roue

Publié : dim. août 04, 2013 21:51
par mackie07
Tu n'as pas de taille hiver indiquée dans ta notice ou sur l'étiquette dans la portière conducteur ?

Re: Quelle correspondance de circonférence/déport d'une roue

Publié : dim. août 04, 2013 22:24
par SubaStar
renlie a écrit :C'est impossible d'avoir exactement les mêmes chiffres pour deux montes, c'est pour ça qu'on autorise en général 2% de différence. En 235/45/17, tu as 1.54% de différence, c'est dans la tolérance.


Ah ok, je ne connaissais pas la règle des 2 %.

Le 1,54 % s'applique à l'étalonnage du tachymètre, donc de la vitesse mesurée et la distance parcourue qui, sauf erreur, seront augmentées.
La voiture perd aussi de 4,95 mm de garde au sol, c'est pas excellent non plus.
Même si cette valeur est en deçà de la tolérance admise, ça me gêne. :mellow:

Sauf à trouver les jantes Subaru que je convoite en 17", je pense que je vais donc conserver une monte en 18", même en neige... et on verra bien ce que ça donnera ! :rolleyes:

Re: Quelle correspondance de circonférence/déport d'une roue

Publié : dim. août 04, 2013 22:42
par mackie07
Subariste73 a écrit :La voiture perd aussi de 4,95 mm de garde au sol, c'est pas excellent non plus.
Même si cette valeur est en deçà de la tolérance admise, ça me gêne. :mellow:



C'est ballot car entre un pneu neuf et le même usé à 50%, tu as perdu 4 mm de garde au sol... :lol:

Si tu es à 5mm près sur une garde au sol de 205/210 mm, c'est que tu fais le Camel Trophy ? :lol:

Re: Quelle correspondance de circonférence/déport d'une roue

Publié : lun. août 05, 2013 00:31
par renlie
Exactement... franchement, t'embête pas pour ça, ce sont vraiment des détails. Regarde bien dans ton carnet ou sur la voiture la monte homologuée en pneus hiver, et monte ça ;)

Re: Quelle correspondance de circonférence/déport d'une roue

Publié : mar. août 06, 2013 21:08
par SubaStar
mackie07 a écrit :Tu n'as pas de taille hiver indiquée dans ta notice ou sur l'étiquette dans la portière conducteur ?

Si bien sur, la taille indiquée sur l'étiquette dans la portière du conducteur mentione bien 235/45R17 94 H :yes:

mackie07 a écrit :Si tu es à 5mm près sur une garde au sol de 205/210 mm, c'est que tu fais le Camel Trophy ? :lol:

mackie07 ? Tu connais l'importance de la garde au sol dans la neige ? :whistling

renlie a écrit :Exactement... franchement, t'embête pas pour ça, ce sont vraiment des détails. Regarde bien dans ton carnet ou sur la voiture la monte homologuée en pneus hiver, et monte ça ;)


renlie, comme tu me paraît être un garçon extrêmement sensé et informé, je vais suivre ton conseil, passer outre les rigoureuses mathématiques et monter prioritairement du 17"... sauf à ne pas trouver les jantes qui me vont bien et alors rester en 18".

D'ailleurs, franchement, le 18" en neige serait-il tellement dramatique ? Il semblerait que non (l'étiquette dans la portière du conducteur cite bien du 18" en neige, en indice de vitesse H plutôt que W) ;-)

Re: Quelle correspondance de circonférence/déport d'une roue

Publié : mar. août 06, 2013 22:15
par mackie07
Subariste73 a écrit :
mackie07 a écrit :Si tu es à 5mm près sur une garde au sol de 205/210 mm, c'est que tu fais le Camel Trophy ? :lol:

mackie07 ? Tu connais l'importance de la garde au sol dans la neige ? :whistling

renlie a écrit :Exactement... franchement, t'embête pas pour ça, ce sont vraiment des détails. Regarde bien dans ton carnet ou sur la voiture la monte homologuée en pneus hiver, et monte ça ;)


renlie, comme tu me paraît être un garçon extrêmement sensé et informé, je vais suivre ton conseil, passer outre les rigoureuses mathématiques et monter prioritairement du 17"... sauf à ne pas trouver les jantes qui me vont bien et alors rester en 18".

D'ailleurs, franchement, le 18" en neige serait-il tellement dramatique ? Il semblerait que non (l'étiquette dans la portière du conducteur cite bien du 18" en neige, en indice de vitesse H plutôt que W) ;-)



Hé Subariste73, tu connais l'importance de la largeur et hauteur de flanc des pneus hiver dans la neige ? :lol: :2)
C'est quand même plus important de monter du 235/45 R17 que de s'affoler pour 5 mm de garde au sol en restant en 18...

Perso, je descendrais carrément en 225/45 R17...qui reste encore bien large sur neige. ;-)
Dire qu'il a fallu attendre la STi avec ses immenses 22/45R17 pour que j'achète mes premiers gommards hiver et rester planté avec les daubiques Pilot Alpin 3.... :lol:

Re: Quelle correspondance de circonférence/déport d'une roue

Publié : mar. août 06, 2013 23:30
par renlie
Ton "drame" à rester en 18", c'est pour ton portefeuille. Un boudin en 18" neige te coutera forcément plus cher qu'en 17".

Pour le reste, je suis d'accord avec toi sur les calculs. Mais si de ton côté, tu tiens à rester dans les clous, et ne pas avoir d'ennuis avec un CT ou des képis zêlés, tu auras beau leur démontrer que toi et les chiffres avez raison, je pense qu'eux s'en tiendront à ton certificat de conformité et les montes autorisées, qui sont spécifiquement étiquetées "montes hiver".

Pour le reste, 17-18, c'est à la fois un choix esthétique, financier, et accessoirement, technique. Je suis pas sur que le flanc du pneu jouera un rôle vital, sur ce genre de sol glissant, t'auras d'un côté la largeur du pneu qui te pénalisera, de l'autre le choix et l'âge de ta gomme.