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jantes et ET ?

Publié : mar. déc. 20, 2005 11:38
par gttac
bon c'est très con comme question mais ...

une jantes avec un ET de 55 par ex ne passera pas si l'ET prévu est de 45, on est d'accord ?
en revanche, si l'ET prévu est de 55 , un ET de 45 passera non ?

est-ce à dire que plus l'ET est faible en valeur, plus la jante est "concave" , et donc on pourrai mettre monter toute jantes d'ET inférieur à celui prévu ( pour des jantes de mêmes dimensions bien sur) sans limite ?? :unsure:
c'est à dire qu'un ET 35 pourrai aller pour un ET prévu de 50?

me fais-je t'il comprendre ? :rolleyes:

vos avis ? :unsure:

Publié : mar. déc. 20, 2005 11:51
par stifan
pas tout compris mais l'ET d'une jante n'a rien a voir avec le fait qu'elle soit concave ou convexe , l'ET es la valeur entre l'axe de la jante et la face d'appui interieur de la jante sur l'auto ;-)

Publié : mar. déc. 20, 2005 12:02
par gttac
oui c'est pour ça que j'ai mis entre guillemets;
en pratique ça veut bien dire que plus l'ET est faible, et plus on a de place pour les freins ? :unsure:

en gros, on prends une jantes de taille x, qu'on ne peut pas monter à cause des freins
si on prends cette même jante de taille x toujours, sauf l'ET qui change, et on prends avec un ET inférieur. on peut la monter ?
et si c'est le cas, peut-on prendre n'importe quel ET inférieur ?

Publié : mar. déc. 20, 2005 12:18
par stifan
oui tu as juste !

un petit lien sympa http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php

apres faut faire gaffe a pas trop augmenter la voie de roulement de l'auto car il y a des normes sur la largeur de la voie ;-)

Publié : mar. déc. 20, 2005 12:32
par RicouSRT
oh le boulet...:mrgreen:

bon grosso modo, oui tu as compris..sauf qu'a force de monter (enfin plutot diminuer) l'ET tu fait ressortir ta jante et apres tu a des problemes avec le bord d'aile...faut donc trouver le juste compromis..

pour le probleme des freins, tout n'est pas lier a l'et mais aussi a la forme de la jante a la "clearance" des batons (grosso modo on peut comparer ca a l'et des baton si tu veux..) si bien qu'une jante avec un et fort (comme une team dynamics en 52 d'et) poura laisser passer les freins de la sti, alors qu'une autre (en et 45 par ex sur les 18) ne passe pas.. ;-)

ou veus tu en venir sinon ? <_< :unsure:

Publié : mar. déc. 20, 2005 12:34
par gttac
oui mais en fait il faut voir aussi la forme de la jantes donc . apparemment donc cce n'est pas forcément parce que l'ET est inférieur que "la place" disponible derrière la jante augmente :-(

Re:

Publié : mar. déc. 20, 2005 12:35
par RicouSRT
gttac a écrit :oui mais en fait il faut voir aussi la forme de la jantes donc . apparemment donc cce n'est pas forcément parce que l'ET est inférieur que "la place" disponible derrière la jante augmente :-(


et non, en effet.....

Publié : mar. déc. 20, 2005 12:42
par gttac
ou je veux en venir...

je cherche des roues neige pour ma familiale (skoda) . mais personne ne vends des roues neige pour skoda, mais par contre il y en a des tonnes pour audi, golf,passat.
le hic c'est que ce serai pas mal de savoir avant d'acheter si elle vont sur ma voiture <_<

donc je me disais qu'avec l'ET j'avais moyen de m'en sortir. mais en fait non :-(
a part essayer la jantes je n'ai pas beaucoup d'option... :-(

Publié : mar. déc. 20, 2005 12:45
par Karkace
c'est vrai que ces histoires de jantes c'est galére, perso je met un peut de fric de coté pour me prendre des jantes en 18 mais pour trouvé un ET correct pour subaru a des prix correct (oui les volk et autre advan y'a pas de soucis mais a 400€ le bout :wacko: ) c'est un peut la galére.