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changement de pneus avant
Publié : lun. déc. 26, 2005 19:41
par subgt18
slt je voudrais savoir si je pouvais juste changer les pneus avant sur mon impreza car les pneus arrieres sont encore bon .est ce que c'est deconseillé?ou bien je peut le faire sans probleme?merci

Publié : lun. déc. 26, 2005 19:55
par john
c'est déconseillé, il faut une usure homogène sur les 4. Pour y arriver, il faut permutter fréquemment entre avant et arrière
Publié : lun. déc. 26, 2005 21:10
par Fortis
si tes AR sont proches du neuf, tu peux ne changer que les AV
tu peux aussi passer les AR à l'AV pour les user au niveau des autres, et aprés, changer les 4
des grosses différences d'usure entrainent des rayons sous charge (->distance réellement parcourue en 1 tour) trés différents d'une roue ou d'un essieu à l'autre, et font inutilement travailler les différentiels, surtout le central
Publié : lun. déc. 26, 2005 21:57
par RicouSRT
oui bon faut demystifier un peu ça aussi, c'est pas des rayons differents de pneus usé qui vont flinguer quoique ce soit...tu peux tres bien changer evidemment que les av !
bon apres c'est sur c'est mieux d'avoir 4 pneus uniformes mais bon..essayes de permuter la prochaine fois, et basta !

Publié : mar. déc. 27, 2005 03:19
par Amstrung
si tes pneus arr. sont usés à 50% tu peux changer les av. à condition de monter la même marque et le même profil.
si tes pneus sont usés à plus de 50%,je changerais les 4 à ta place.
Publié : mar. déc. 27, 2005 10:17
par Karkace
ben moi quand je lis ça ça me fait peur ... 1 pneu c'est 120€ et 17 (orignine wrx par exemple) les gars ... permutte tes jantes entre avant et arriére de temps en temps et change les 4 ... au prix du bout faut pas gaspiller !!!!!
Publié : mar. déc. 27, 2005 11:57
par gttac
c'est clair que ce n'est pas qq mm de gomme de différence qui vont faire mal à la voiture...faut pas exagérer ...

Publié : mar. déc. 27, 2005 14:39
par vtigerSTI
Un petit calcul rapide pour voir un impact de différence d'usure de 5mm :
jante de 17 pcs => 43.2 cm
pneu en 225x45 => 10.1 cm x 2 = 20.2 cm
Total : 63.4 cm
Je ne sais pas si le ratio comprend la hauteur des pavés admettons que non (7mm de pavé) soit => 64.9 cm de diamètre pour un pneu neuf.
On va dire 5 mm de différence d'usure AV/AR soit 1cm de variation du diamètre Total => 63.9 cm
Variation du diamètre AV/AR => 1.5%
En fait pour 100 tours de roues arrière, les roues avant vont faire 101.5 tours.
J'imagine que prendre des virages fait plus varier ce ratio que 1.5%
Conclusion => no soucy (en espérant ne pas avoir fait d'erreur de calcul)
[Edit] corrigé j'avais fait une boulette dans le calcul diamètre jante
Publié : mar. déc. 27, 2005 15:09
par tchoup
c bô les math

Re:
Publié : mar. déc. 27, 2005 21:52
par john
RicouSRT a écrit :oui bon faut demystifier un peu ça aussi, c'est pas des rayons differents de pneus usé qui vont flinguer quoique ce soit...tu peux tres bien changer evidemment que les av !
bon apres c'est sur c'est mieux d'avoir 4 pneus uniformes mais bon..essayes de permuter la prochaine fois, et basta !

l'écoute pas, il roule en 2RM, il y comprend rien

Re:
Publié : jeu. déc. 29, 2005 01:43
par subablunc
john a écrit :RicouSRT a écrit :oui bon faut demystifier un peu ça aussi, c'est pas des rayons differents de pneus usé qui vont flinguer quoique ce soit...tu peux tres bien changer evidemment que les av !
bon apres c'est sur c'est mieux d'avoir 4 pneus uniformes mais bon..essayes de permuter la prochaine fois, et basta !

l'écoute pas, il roule en 2RM, il y comprend rien

ds un truc rouge, non ?
