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Equilibrage or not Equilibrage ?
Publié : sam. mars 31, 2007 18:34
par Dingo
Je viens de monter des Michelin N21 et N24 sur mes jantes de circuits.
Le mec qui les a montés m'a dit qu'il n'a pas fait d'équilibrage car il avait besoin de trop de plomb (80-90 gr par roue). Il a donc préféré ne pas mettre de plomb. D'aprés lui c'était certainement du aux pneux puisque les jantes étaient nickelles.
Il m'a dit qu'il n'aurait certainement pas de pb pour tourner sur circuit et qu'il l'avait déjà fait sur sa Porsche (ne pas faire l'equilibrage car il fallait beaucoup de plobs) il qu'il n'avait eu aucun pb de vibrations.
Alors possible ou pas ?
Alors je tiens a précisier que le mec s'y connaît en bagnoles et réglages de trains roulants et qu'il n'est pas du genre a pipoter.

Publié : sam. mars 31, 2007 19:04
par jackydup
Il y a souvent un balourd sur le pneu ET sur la jante. Si les 2 balourds sont proches ça fait un déséquilibre important (80-90g c'est énorme là !).
Pour réduire on peut tourner le pneu pour tenter de compenser le balourd de l'un par celui de l'autre. Evidemment il faut se faire chier mais bon...
Une roue pas équilibrée (surtout à ce point) ça me choque : quand tu vas arriver en bout de ligne droite à des vitesses du style 140+ ça va t'arracher le volant de mains

Publié : sam. mars 31, 2007 19:43
par john
c'est vachement logique : il fallait beaucoup de plomb, donc j'en ai mis zéro !!
Dingo va être atteint de parkinson, et le premier garagiste qui va équilibrer ses roues sera cannonisé
Plus sérieusement, et pour aller dans le sens de jackydup, il doit exister un repère sur le pneu (pastille jaune ou rouge), c'est ça qu'il faut aligner sur la valve de la jante pour minimiser le balourd. Si ton boulet de monteur ne l'a pas fait, c'est pour ça qu'il faut beaucoup de plomb !!
Pour info, les pneus d'avions ne sont pas équilibrés, ils appliquent juste la méthode que je viens de décrire

Publié : sam. mars 31, 2007 20:50
par Dingo
Comme je vous l'ai dit, il n'en est pas a son premier montage, je pense que le balour sur le pneu et la jante il connaît.
Les pneus ne sont pas neufs ils sont d'occase mais ils n'ont pas de plat et ne sont pas déformés, c'est peut-être là le pb.
Rouler avec 80-90g est-il conseillé ou alors vaut-il mieux que je change de pneus ?

Publié : sam. mars 31, 2007 21:38
par Jacky(nicole)
Va ailleurs pour faire équilibrer, et ne pas choquer le \"gars\"
Avec un tel balourd, c'est pas conduisible

++
Publié : dim. avr. 01, 2007 00:21
par mickael71
Changer de pneu peu etre pas mais essais en changant la position du pneu sur la jante en reperent par avant ou se trouve ce balour sur la jante et le pneu pour savoir .
80 90g sa fait beaucoup en general avec des valeurs comme celle ci l'equilibreuse traverse l'atelier

Publié : dim. avr. 01, 2007 00:59
par mackie07
Jacky a écrit :Va ailleurs pour faire équilibrer, et ne pas choquer le "gars"
Avec un tel balourd, c'est pas conduisible

++
Même avis.
Publié : dim. avr. 01, 2007 08:51
par lbite
c'est comme ci j'allais chercher un kebab mais sans viande
le mieux est d'essayer ailleur, 10/1 que le gars poseras les plombs
Publié : dim. avr. 01, 2007 12:52
par jackydup
Gaffe : ton pneu est peut-être naze... Un slick ça dégage vite !
Publié : dim. avr. 01, 2007 13:16
par bubblegum
Si les jantes sont bonnes, faut tourner le pneu sur la jante, tu peux déjà gagner quelques grammes, ensuite faut compenser avec des plombs, sinon ça va être inroulable

Publié : dim. avr. 01, 2007 16:27
par Dingo
J'ai vérifié et sur les pneus il n'y a pas de repéres, par contre l'intérieur des jantes étaient remplies de gomme et de petits caillous collés avec la gomme (ça peut-être joué, non ?).
En tout cas je les ais néttoyées et je vais refaire un tour chez mon garago pour voir ce que ça donne et lui demander de tourner le pneu et le cas échéant mettre les plombs qu'il faut.
De toute façon ces pneus ne feront qu'un circuit voir 2 (s'ils se sont bien comportés au premier).

Publié : dim. avr. 01, 2007 18:02
par Jacky(nicole)
Dingo a écrit :J'ai vérifié et sur les pneus il n'y a pas de repéres, par contre l'intérieur des jantes étaient remplies de gomme et de petits caillous collés avec la gomme (ça peut-être joué, non ?
Clair! chaque cailloux est un plomb d'équilibrage
Retourne le voir oui, ça va nettement mieux marcher

Publié : mar. avr. 03, 2007 11:34
par jackydup
Retourne voir un autre gars s'il n'a pas remarqué les cailloux...
Publié : mar. avr. 03, 2007 13:32
par Dingo
jackydup a écrit :Retourne voir un autre gars s'il n'a pas remarqué les cailloux...
C'est ce que je vais faire, non pas que j'y ne retournerait pas (car pour 30 € le demontage de mes anciens et les remontages de mes nouveaux pneus, c'est vraimment donné). De plus le mec est réglo car il m'a dit que si je venais le voir parce-que cela ne me convennait pas il les refairait gratos.
Mais bon j'ai trouvé quelqu'un qui est plus proche.
A propos si ça vous interresse le mec fait aussi la géométrie et le prix est vraimment exceptionnel.

Publié : mar. avr. 03, 2007 19:49
par tulaviok
jackydup a écrit :80-90g c'est énorme là !

j'avais 130 grammes sur une jante en 17 avec des SO3 dessus...
(ok la jante etait pas super ronde...)

Publié : mar. avr. 03, 2007 19:54
par FEUVERT94
c est enorme 80 a 90 comme dis plus haut sans plombs sa va vibrer, au pire passe au magasin et je te regarde cela
Publié : mar. avr. 03, 2007 23:02
par Dingo
FEUVERT94 a écrit :c est enorme 80 a 90 comme dis plus haut sans plombs sa va vibrer, au pire passe au magasin et je te regarde cela
C'est gentil mais c'est trop short pour moi, vu que je pars Samedi, mais j'ai trouvé un speedy à côté de chez moi qui va regarder ça (je connais les gars, ils vont me faire quelque chose de correct).

Publié : mer. avr. 04, 2007 07:27
par Le DOG
fait ça bien sinon ça vas etre trop facile de te miner

Publié : ven. avr. 06, 2007 18:37
par Dingo
Je viens de revenir du Speedy d'à côté de chez moi.
Résultat : comme l'a dit Jacky le fait de nettoyer l'intérieur des jantes l'équilibrage a pu se faire sans pb.
Donc il m'a fallu 15 g et 25 g pour les jantes avants et 40 et 55 g pour les jantes arriéres ( ça tombé bien c'est là où j'ai mis les N21, pourt l'avant j'ai des N24).
Prêt pour Lurcy...

Re: Equilibrage or not Equilibrage ?
Publié : ven. avr. 06, 2007 21:14
par bubblegum
Dingo a écrit :Alors je tiens a précisier que le mec s'y connaît en bagnoles et réglages de trains roulants et qu'il n'est pas du genre a pipoter.

Finalement il connaît pas grand chose
