Bruit transmission GT99 4.44

boîte, pont, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

AmMoNiaK
Webclubiste
Messages : 38
Inscription : lun. juil. 20, 2015 10:50
Véhicule : Impreza GT 99

Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar AmMoNiaK » sam. nov. 02, 2019 21:39

Salut à tous !

Alors voilà, je viens de monter sur ma GT une transmission de Forester turbo en rapport 4.44. J'ai bien pris boite et pont.
Cependant, il y a un bruit que je n'arrive pas à résoudre.

Il se fait entendre uniquement en décélération au lâcher d'accélérateur, ça fait un espèce de grognement/grincement pendant quelques secondes. Je n'arrive pas à savoir si ça vient du pont ou de la boîte, même si il me semble quand même que ça vient du pont.

A savoir que tous les roulements du pont sont neufs (entrée et sortie). Ca n'a pas d'incidence sur la conduite mais le bruit est quand même assez impressionnant. Il est présent quelque soit le rapport et la vitesse où je roule.

Quelqu'un aurait-il une idée ? :)
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar pigri17 » sam. nov. 02, 2019 21:54

jeu d'entredent couple conique boite ou pont mal reglé suite eventuellement au remplacement des roulements

AmMoNiaK
Webclubiste
Messages : 38
Inscription : lun. juil. 20, 2015 10:50
Véhicule : Impreza GT 99

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar AmMoNiaK » dim. nov. 03, 2019 12:03

Salut,
Justement ce jeu a été vérifié et re-vérifié car en effet les roulements de pont ont été changés (le différentiel avait beaucoup de jeu). Je ne dis pas que c’est impossible mais on a été particulièrement vigilants sur ce point.
En parcourant le forum j’ai vu une autre possibilité : les roulements d’arbre primaire, soit le pilote soit ceux dans la boîte.
On se pose aussi la question du nombre de cales de calage pour le diff arrière : on en a 4 mais faut-il en mettre 5 ?
J’ai de plus un embrayage Exedy, apparemment ils seraient connus pour grogner : possible sachant qu’avant le changement de boîte ça me le faisait pas ?
J’ai également des silentblocs de pont renforcés : possible qu’ils remontent plus les bruits « normaux » du pont ? D’autant que je suis vidé à l’arrière.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar pigri17 » dim. nov. 03, 2019 14:21

tu poses beaucoup de questions qui ne peuvent avoir que des réponses théoriques tant les bruits de transmissions peuvent être complexes à localiser et à résoudre dans une voiture (A fortiori une 4 roues motrices !)
Les roulements d'arbre primaire peuvent générer du bruit, peu celui de pilote embrayage) mais aussi ton pont car ton couple conique en fonction de son usure peut générer du bruit sur la "coast face" de la couronne. (surface concave en contact lors des phases de décélération). Si la distance conique et le jeu d'entredent ont été repris la surface de contact n'est plus la même (contrôle fait au bleu de prusse ?). Un réglage de pont ça ne s'improvise pas, je l'ai déjà fait dans les règles de l'art et cela nécessite une certaine expérience et patience....Tu peux donc générer de nouveaux bruits si vous avez réduit le jeu d'entredent sans reprendre la distance conique. (fais des recherches pour comprendre si tu ne connais pas ces termes)

L'embrayage exedy génère un phénomène de bruit de ferraille aléatoire entre 2500 et 3000 au lâcher d'accélérateur en 2 et 3. (plutôt localisé dans le plancher avant droit)
Enfin les silentblocs pont et boite amplifient énormement les bruits de boite et pont....... Alors si en plus l'arrière est vidé .......
essaye de faire une vidéo du bruit sur youtube

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar THE SHADOW » dim. nov. 03, 2019 15:39

Un roulement de volant moteur hs, peut entraîner la destruction des roulements de boite et en effet, provoquer un boucan infernal en roulant ( mauvais guidage .... bruits style boite à crabot de caisse de rally, ou de marche arrière )
Heeennnnnnn .... hennnnnnnnnnnn .... :wub: :wub: :wub: :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar pigri17 » dim. nov. 03, 2019 16:59

THE SHADOW a écrit :Un roulement de volant moteur hs, peut entraîner la destruction des roulements de boite et en effet, provoquer un boucan infernal en roulant ( mauvais guidage .... bruits style boite à crabot de caisse de rally )
Heeennnnnnn .... hennnnnnnnnnnn .... :wub: :wub: :wub: :ph34r:


oui c'est vrai aussi :yes: la conséquence d'un roulement pilote explosé.

AmMoNiaK
Webclubiste
Messages : 38
Inscription : lun. juil. 20, 2015 10:50
Véhicule : Impreza GT 99

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar AmMoNiaK » dim. nov. 03, 2019 18:16

Quelques news : je suis allé faire quelques tests pour enregistrer une vidéo. On entend pas grand chose, désolé c'est le mieux que j'ai pu faire :/ Le bruit se manifeste à 00:00:06.



En faisant les tests j'ai acquis la certitude que le bruit provient bien du pont et non de la BV. Le passager à l'arrière en est certain lui aussi, ainsi que mon mécano.

@pigri17 : pour te répondre, le bruit s'est manifesté dès le début et avant le remplacement des divers roulements et "notre" réglage de différentiel. Par la suite, nous n'avions pas de bleu de Prusse :/ remplacé par de la peinture jaune. Après ce n'est pas du travail "d'amateur" : la personne ayant fait le réglage est un professionnel et a de l'expérience dans le réglage et la réfection de ponts, même si je suis parfaitement d'accord pour dire qu'on est pas à l'abri d'une erreur. Ce qui est étonnant finalement c'est que le bruit est resté le même avant et après le réglage.

@THE SHADOW : merci pour ta comparaison lol, du coup je pense écarter cette piste car mon bruit ne ressemble pas à ça, on dirait plutôt une porte qui grince et qui bloque un peu contre le sol.

Une autre hypothèse : du jeu entre les satellites du différentiel ? Vu l'état des roulements de pont, ce dernier a manifestement pris cher et je ne serais pas surpris que le différentiel ait ramassé au passage. ça vous paraît possible ?

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar pigri17 » dim. nov. 03, 2019 18:45

vidange ton pont, voir si limaille, mais de toute façon vous auriez bien vu l'état du différentiel lors de la réfection non ? Un tel bruit c'est pas un différentiel qui fait ça et de toute façon en ligne droite ton différentiel de pont est immobile.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar THE SHADOW » dim. nov. 03, 2019 19:01

Il est bizarre ce problème ...
Surtout qu`il semble être présent bien avant la réfection du pont .
Est ce vraiment le pont ?? .... il faudrait regarder tout ce qui l`entoure ....
Donc arbre( s ) de transmission aussi

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar THE SHADOW » dim. nov. 03, 2019 19:05

Le bruit se manifeste à 0:06.


A 0:02 aussi non :unsure:

Les roulements de moyeux ar sont ok??

AmMoNiaK
Webclubiste
Messages : 38
Inscription : lun. juil. 20, 2015 10:50
Véhicule : Impreza GT 99

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar AmMoNiaK » dim. nov. 03, 2019 20:08

pigri17 a écrit :vidange ton pont, voir si limaille, mais de toute façon vous auriez bien vu l'état du différentiel lors de la réfection non ? Un tel bruit c'est pas un différentiel qui fait ça et de toute façon en ligne droite ton différentiel de pont est immobile


Il y a eu plusieurs vidanges de pont (car on ne s'est pas aperçu tout de suite que TOUS les roulements étaient cuits) : à la première un peu de limaille, due aux roulements HS, mais après plus rien. Visuellement le différentiel n'avait pas l'air abîmé en effet.

Il est bizarre ce problème ...
Surtout qu`il semble être présent bien avant la réfection du pont .
Est ce vraiment le pont ?? .... il faudrait regarder tout ce qui l`entoure ....
Donc arbre( s ) de transmission aussi


L'arbre de transmission est resté le même, et avant de monter ce couple boîte/pont je n'avais aucun bruit.

Pour le reste : moyeux/roulements neufs à l'arrière, silentblocs neufs (tous). Cependant j'ai des renforcés (Hardrace) au niveau du pont et des type origine sur la traverse qui sont donc plus souples, sachant que les renforcés eux sont bien durs. Est-ce que ça pourrait provenir de là ? La différence de dureté entre les 2 types de silentbloc est assez flagrante.

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar StephWRX » mar. nov. 05, 2019 11:18

Tu parles des cales sur le pont, mais est-ce que tu as bien réglé le centrage ? Les cales servent à ça... pour centrer le diff dans le pont.
Ces cales ont plusieurs épaisseurs possibles pour permettre le réglage.

Il y a aussi un réglage avant/arrière.

AmMoNiaK
Webclubiste
Messages : 38
Inscription : lun. juil. 20, 2015 10:50
Véhicule : Impreza GT 99

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar AmMoNiaK » mar. nov. 05, 2019 12:43

StephWRX a écrit :Tu parles des cales sur le pont, mais est-ce que tu as bien réglé le centrage ? Les cales servent à ça... pour centrer le diff dans le pont.
Ces cales ont plusieurs épaisseurs possibles pour permettre le réglage.

Il y a aussi un réglage avant/arrière.


Salut,
Sur ce point une question : le pont d'origine que j'ai démonté avait 5 cales (pont de GT en 3.9). Alors que celui de remplacement n'avait que 4 cales (pont de Foz en 4.44). On a donc remonté avec 4 cales. Est-ce qu'il y a 4 ou 5 cales d'origine ?

EDIT : avec les 4 cales, le différentiel n'avait pas de jeu. Mais sur différents éclatés je vois jusqu'à 6 cales. Est-ce que ça serait la cause du problème ? Si oui où se procurer ces fameuses cales ?

EDIT 2 : Je parle typiquement de cet éclaté dispo dans le manuel d'atelier Sub :

Image

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar pigri17 » mar. nov. 05, 2019 14:00

Le nombre de cales tu t'en fiches, leur empilement permet de régler le jeu d'entredent qui doit en général être entre 0.11 et 0.20 mm en moyenne selon les ponts. Les cales font une certaine épaisseur et il te faut un comparateur pour évaluer ce jeu. Les cales sur le pignon d'attaque permettent de régler la distance conique. Les 2 réglages se font en même temps car la modification de l'un influe sur l'autre. En principe le seul changement des roulements ne doit pas dérégler ton pont. Il faut donc exactement remettre les cales comme elles étaient. Tu es certain que celui avec qui vous avez révisé le pont s'y connaissait ???

AmMoNiaK
Webclubiste
Messages : 38
Inscription : lun. juil. 20, 2015 10:50
Véhicule : Impreza GT 99

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar AmMoNiaK » mar. nov. 05, 2019 15:07

pigri17 a écrit :Le nombre de cales tu t'en fiches, leur empilement permet de régler le jeu d'entredent qui doit en général être entre 0.11 et 0.20 mm en moyenne selon les ponts. Les cales font une certaine épaisseur et il te faut un comparateur pour évaluer ce jeu. Les cales sur le pignon d'attaque permettent de régler la distance conique. Les 2 réglages se font en même temps car la modification de l'un influe sur l'autre. En principe le seul changement des roulements ne doit pas dérégler ton pont. Il faut donc exactement remettre les cales comme elles étaient. Tu es certain que celui avec qui vous avez révisé le pont s'y connaissait ???



C'est donc bien ce qui a été fait (remettre les cales exactement comme elles étaient). Oui lol il s'y connait, mais du fait de ce bruit on remet tout en question, y compris cette histoire de cales. J'ai regardé dans le manuel le calcul pour déterminer l'épaisseur de cale qu'il faut, effectivement ça n'a pas de rapport avec le nombre mais bien avec l'épaisseur :/

Le mystère reste donc entier.

On envisage de monter la voiture sur le pont avec les 4 roues en l'air, et d'essayer de reproduire le bruit en la faisant rouler.

AmMoNiaK
Webclubiste
Messages : 38
Inscription : lun. juil. 20, 2015 10:50
Véhicule : Impreza GT 99

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar AmMoNiaK » ven. nov. 15, 2019 10:54

Salut à tous,

Ce matin j'ai fait quelques tests complémentaires :

- Le bruit est d'autant plus fort que la décélération est importante (donc + fort sur un gros rétrogradage que sur un simple lever de pied par exemple).

- Si je débraye, le bruit disparaît.

- En baissant les rapports avec le double débrayage, je parviens à éliminer presque complètement le bruit.

Mercredi prochain elle remonte sur le pont pour avoir le fin mot de l'histoire.

AmMoNiaK
Webclubiste
Messages : 38
Inscription : lun. juil. 20, 2015 10:50
Véhicule : Impreza GT 99

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar AmMoNiaK » mer. nov. 27, 2019 15:44

Quelques nouvelles : on s'est aperçu que le calage initial du pont (donc avant tout montage/démontage de notre part) était mauvais, ce qui a probablement entraîné la mort des roulements de sortie de pont.
D'ailleurs, en reprenant ce calage et en roulant un peu les cages des nouveaux roulements commençaient à marquer.

En fait, les cales avaient été inversées (celles de droite, à gauche et vice versa). A présent, tout est nickel au comparateur. On a aussi changé le roulement de nez de pont (au cas où).
On a mesuré le voile de la couronne -> léger doute dessus.

Au final, on a repris l'ancien différentiel de mon ancien pont et monté la couronne du différentiel du nouveau pont dessus. Ceci afin d'éliminer l'hypothèse d'un problème "interne" au différentiel.

Essai à venir :)

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar pigri17 » mer. nov. 27, 2019 22:27

rassures-moi, vous avez également repris le pignon d'attaque du nouveau pont ?

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar THE SHADOW » jeu. nov. 28, 2019 03:28

pigri17 a écrit :rassures-moi, vous avez également repris le pignon d'attaque du nouveau pont ?


Mais oui, juste le dif il a dit .... tu as perdu ton fil !!! ;-)
Ou pèd fil aw!!



:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Bruit transmission GT99 4.44

Messagepar pigri17 » jeu. nov. 28, 2019 08:14

non non j'ai bien lu. La question est juste de savoir si pignon d'attaque et couronne n"ont pas été dissociés car au cas ou certains l'ignorerait ils sont appairés en usine, donc indissociables et se remplacent toujours par 2.....


Revenir vers « Transmissions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités