Bonjour à tous,
Je me pose une question : à quoi sert le cellfix de la sonde lambda.
Spoil : Je sais qu’il sert à leurrer la sonde en la sortant du flux d’air.
Mais pourquoi en decat on en a besoin ? Pourquoi elle va créer un CE ? Quelle valeur, quel élément par en couille quand on décat ?
Merci !
Cellfix : question aux ingénieurs
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- gerald
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Re: Cellfix : question aux ingénieurs
Et si on met la sonde à l’air libre: est-ce que ça produit le même effet qu’un cellfix sur la gestion ?
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Re: Cellfix : question aux ingénieurs
La sonde post cata est là pour vérifier le bon fonctionnement de ton catalyseur.
Le catalyseur est là pour dépolluer (réduction des NOx et oxydation CO/HC). comment cela fonctionne ? le substrat du cata va se charger en O2 lors des phases de fonctionnement "pauvre" en boucle fermée pour oxyder les HC/CO dans le cata une fois chaud. les Nox vont réagir avec soit le substrat soit les CO/HC.
Au final l'effet visible d'un catalyseur qui fonctionne est qu'il va lisser les AFR en sortie.
Comme dit, lorsque l'auto tourne en boucle fermée, les afr fluctuent autour de 14.7. si la lambda post cata voit ces mêmes fluctuations que la sonde pré-cata alors ça signifie que le cata ne marche plus (ou est inexistant) et donc va trigger la CEL.
Le but de ces cellfix (perso jamais testé) c'est de créer un volume tampon entre l'échappement/sonde et donc d'atténuer l'amplitude des variations d'afr en aval (tout du moins celles vues par la sonde post), pour que l'ecu croit que tout va bien niveau dépollution.
Une sonde à l'air libre va lire pauvre tout le temps et va reporter une erreur. elle doit lire en moyenne lambda 1.0
Le catalyseur est là pour dépolluer (réduction des NOx et oxydation CO/HC). comment cela fonctionne ? le substrat du cata va se charger en O2 lors des phases de fonctionnement "pauvre" en boucle fermée pour oxyder les HC/CO dans le cata une fois chaud. les Nox vont réagir avec soit le substrat soit les CO/HC.
Au final l'effet visible d'un catalyseur qui fonctionne est qu'il va lisser les AFR en sortie.
Comme dit, lorsque l'auto tourne en boucle fermée, les afr fluctuent autour de 14.7. si la lambda post cata voit ces mêmes fluctuations que la sonde pré-cata alors ça signifie que le cata ne marche plus (ou est inexistant) et donc va trigger la CEL.
Le but de ces cellfix (perso jamais testé) c'est de créer un volume tampon entre l'échappement/sonde et donc d'atténuer l'amplitude des variations d'afr en aval (tout du moins celles vues par la sonde post), pour que l'ecu croit que tout va bien niveau dépollution.
Une sonde à l'air libre va lire pauvre tout le temps et va reporter une erreur. elle doit lire en moyenne lambda 1.0
- StephWRX
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Re: Cellfix : question aux ingénieurs
Tellement plus simple (et fonctionne à tous les coups contrairement au CELLFIX) de désactiver le code erreur dans l'ECU
- gerald
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Re: Cellfix : question aux ingénieurs
Les DTC P0137 à 139 ? ainsi que les 037 et 38 ?
et du coup ça libère le trou pour une wide band ?
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- StephWRX
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Re: Cellfix : question aux ingénieurs
J'ai plus la liste en tête... après soit tu as les outils pour faire ça et tu adaptes au besoin, soit tu passes par un mappeur et lui sait lesquels.
Moi j'ai mis ma WB en haut, la sonde d'origine est toujours là, même si elle ne sert pas à grand chose.
Moi j'ai mis ma WB en haut, la sonde d'origine est toujours là, même si elle ne sert pas à grand chose.
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