Vibration volant au freinage

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Imprez'ionnant
Webclubber
Véhicule : Impreza wrx 2006

Vibration volant au freinage

Messagepar Imprez'ionnant » mer. mai 23, 2012 19:08

Bonjour a tous,
Alors voila, il y à environ un moi j'ai fait l'acquisition d'une subaru wrx de 2006 :)
Mais seulement voila, lorsque je freine ( seulement lorsque les frein sont chaud et a plus de 70km/h ) j'ai une bonne vibration dans le volant.
Détails non négociable, plaquette droite arrière est deux fois plus usée que la gauche. Donc le problème doit daté, et je suppose est situé ici. Plaquette de marque bosch, disque origine. Visuellement j'ai pu observer une couleur plus mate sur la moitié du disque hier en changeant les pneus chez le garagiste ( Équilibrage à donc ne pas remettre en cause). Malheureusement, il me semble que le disque est uniforme ce soir ... Demain soir je la pose sur les chandelle pour voir sa de prêt et avec un bonne éclairage. La voiture a fait une session circuit, j’accuse donc un dépôt de plaquette, sa ce récupère? Je ne souhaite pas amélioré le freinage pour le moment, je maîtrise pas suffisamment le véhicule pour que ça me bride.

arnaudtopo
Maître Webclubber
Véhicule : gt flrisé

Re: Vibration volant au freinage

Messagepar arnaudtopo » mer. mai 23, 2012 22:14

ça sent le roulement...

leve ton auto et regarde si tu as du jeu en manipulant
ta roue a 2 mains ;-)

sti2008
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica

Messagepar sti2008 » mer. mai 23, 2012 22:27

Ben pour le freinage :
  • si un disque semble ne pas être usé uniformément,
    - déjà vérifier si le montage des plaquettes est correct et
    - si les pistons coulissent normalement dans les étriers
  • si une plaquette est beaucoup plus / moins usée que les autres
    - faire comme ci-dessus :rolleyes: ... c'est certainement au niveau de cette plaquette / de son / ses piston(s) que se situe le problème

Pour ce qui est des vibrations au freinage, ce peut aussi être dû à des dépôts sur les disques, des plaquettes glacées ou un voilage du disque (même si on lit parfois que le voilage du disque n'existe pas et que d'autres théories sont avancées ... dans tous les cas, le contrôle du voile des disques est repris dans certains manuels d'ateliers :whistling).

Bon courage et n'oublie pas de nous tenir au courant lorsque tu auras résolu ton problème.

Sinon, la fonction [Recherche] devrait t'être d'une grande utilité ... tu n'es malheureusement pas le premier / seul concerné :whistling

Imprez'ionnant
Webclubber

Messagepar Imprez'ionnant » jeu. mai 24, 2012 08:14

Parfait, je regarde sa ce soir, je vous tiens informé dans la foulé.
Un "voilage" du disque suite à un dépôt de plaquette sa ce récupère ? Parceque disque très peu usée.
Pour ce qui est du roulement, j'ai zéro bruit parasite, aucun défaut de conduite même à 200, et surtout aucune vibration quand j'utilise le manche ( j'ai juste taté pour fair un diag )
La fonction recherche à servie, j'ai même fait une bonne 40aine de page du forum section frein. Je voulais un diague plus précis par rapport à ma plaquette usée plus train arrière droite que gauche.
Merci a tous.

sti2008
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica

Messagepar sti2008 » jeu. mai 24, 2012 08:36

... et sans vouloir te faire peur :
- le volant qui tremble = probablement problème à l'essieu avant
- usure différente d'une plaquette par rapport aux autres = probablement piston de frein de cette plaquette

... donc, selon toute vraisemblance, deux problèmes.

Il est possible de faire rectifier des disques ... ils peuvent aussi se rattraper avec le temps, si ce n'est pas grave et que des plaquettes bien abrasives sont en place :yes: ... mais impossible de juger de ton cas à distance ... mécanicien auto est un métier :smartass:

Imprez'ionnant
Webclubber

Messagepar Imprez'ionnant » jeu. mai 24, 2012 09:27

Donc je lève l'éssieu avant et je brasse mes roue? Aucun jeux tolérable ?

Mise à jour:
Ce soir, remise en état des surfaces d'appuis à lime ( avec le savoir faire ) plus papier 600, du train arrière ( niveau disque/essieu, disque/jante et disque/plaquette ), problème de vibration résolut.
Reste peut être un probleme, legé, de voiture qui envoie plus d'un côté que de l'autre au freinage fort ( à comfirmer sur route propre ).
La paire de plaquette gauche sont usée uniformément mais plus qu'à droite. J'accuse une durite encrasée?

Biquet73
Modérateur
Modérateur

Messagepar Biquet73 » ven. mai 25, 2012 08:39

Les durites c'est peu probable...
Pour les jeux dans les roulement, tu leves ta roue et tu la fais travailler en le tenant en haut et bas. Ces possible que tu es un roulement mort. T'as jamais la pédale de frein qui a une course plus longue que d'habitude parfois?

Tes pistons coulissent-ils bien?

Dernière question, le côté ou ça te tire au freinage, c'est pas le côté opposé à celui où tu as eu des problème d'étirer? Quelle est ta géométrie? Suivant les réglages, l'auto a tendance à suivre la route sur de gros freinages.

Imprez'ionnant
Webclubber

Messagepar Imprez'ionnant » lun. juin 03, 2013 18:25

Un bon déterrage excusé moi, mais depuis j'ai changer mes plaquette, et plus rien. Je revien sur le sujet car c'est depuis que je suis en fin de vie de mes "nouvelle" plaquette que le problème revien. Donc pour moi : plaquette en fin de vie = freinage qui vibre.
Et cette foi si usure égale sur les 2 mâchoire.

Revenir vers « Frein »