probleme frein a main gt

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

manubastia
Vétéran du webclub
Véhicule : impreza gt 12/2000

probleme frein a main gt

Messagepar manubastia » dim. mai 10, 2015 14:41

bonjour tout le monde.
j'ai un soucis sur ma gt,le frein a main ne freine plus.
ça a commencé progressivement,j'avais deja serré la vis sous le levier de frein a main a 2 reprises.là j'ai la vis de réglage sous le levier vissé a fond mais ça ne freine plus du tout,je suis obligé d’enclencher une vitesse et braquer la roue contre un trottoir sinon ça grince et la voiture avance....
j’étais persuadé que les garnitures des mâchoires étaient hs et j'allais les commander mais ce matin en démontant j'ai vu qu'il reste pas mal de matière?
truc bizarre,une fois le disque déposé (arrière gauche) et les mâchoires en vue,en tirant le frein a main on dirait que ça s’écarte pas ou alors juste de 2 mm.....
a votre avis?
je vous mets des photos que j'ai pris.
merci d'avance.
Image
Image
Image

willousub
Maître Webclubber

Re: probleme frein a main gt

Messagepar willousub » dim. mai 10, 2015 19:46

salut,

bon tu casses mon chiffre de 555 messages ^^ .

donc non tes garnitures sont ok donc

1/ il te faut desserrer ton écrou de réglage du levier dans un premier temps ;

2/nettoies toute la poussière avec du nettoyant frein par ex ou grosse soufflette, puis petit coup de lime sur les garnitures pour les rendre plus "mate" ( retrait de la saleté souvent brillante)

3/ sur chaque roue tout en bas ( entre les 2 mâchoires) tu as une vis de réglage en dessous du ressort . Il te faut desserrer cette vis ( ca va écarter les mâchoires ) jusqu'à mettre le disque dessus et que cela "lèche" légèrement ( le tambour doit rentrer sans forcer juste une légère résistance );

4/ ensuite la tu peux resserrer ton écrou de réglage de frein à main ( dans 8/10 crans si je dis pas de bêtises )

manubastia
Vétéran du webclub

Messagepar manubastia » dim. mai 10, 2015 20:00

willousub a écrit :salut,

bon tu casses mon chiffre de 555 messages ^^ .

donc non tes garnitures sont ok donc

1/ il te faut desserrer ton écrou de réglage du levier dans un premier temps ;

2/nettoies toute la poussière avec du nettoyant frein par ex ou grosse soufflette, puis petit coup de lime sur les garnitures pour les rendre plus "mate" ( retrait de la saleté souvent brillante)

3/ sur chaque roue tout en bas ( entre les 2 mâchoires) tu as une vis de réglage en dessous du ressort . Il te faut desserrer cette vis ( ca va écarter les mâchoires ) jusqu'à mettre le disque dessus et que cela "lèche" légèrement ( le tambour doit rentrer sans forcer juste une légère résistance );

4/ ensuite la tu peux resserrer ton écrou de réglage de frein à main ( dans 8/10 crans si je dis pas de bêtises )

mdr willosub... désolé de t'avoir bousillé ton "555" :wavetowel
ok,je vais essayer de me faire ça calmement dans la semaine,je vais commander des plaquettes car elles sont hs,comme ça en même temps je les remplace...
oui je l'ai vu cette vis dont tu parles,je l'ai même fait tourner je ne sais plus dans quel sens,du coup ça freine plus du tout du tout,avant ça accrochait encore légèrement.
les garnitures je peut les faire au papier de verre? quel grain?

willousub
Maître Webclubber

Messagepar willousub » dim. mai 10, 2015 20:42

papier de verre grain moyen 400 mais vaut mieux un bonne lime à grosses dents ca s encrasse moins :mrgreen:

pour la vis si je me rappelle bien de ce que j'ai fait hier ( dur à mon âge la mémoire :ph34r: ) vers le bas tu dévisses et écartes, vers le haut tu resserres

manubastia
Vétéran du webclub

Messagepar manubastia » dim. mai 10, 2015 21:14

willousub a écrit :papier de verre grain moyen 400 mais vaut mieux un bonne lime à grosses dents ca s encrasse moins :mrgreen:

pour la vis si je me rappelle bien de ce que j'ai fait hier ( dur à mon âge la mémoire :ph34r: ) vers le bas tu dévisses et écartes, vers le haut tu resserres

oki je vais faire ça et je te dis.
en tt cas merci

manubastia
Vétéran du webclub

Messagepar manubastia » mar. mai 19, 2015 17:27

c'est tout bon!
j'ai fait ça ce matin.
démontage,une bombe de nettoyant frein pour chaque roue et un peu de papier de verre sur les garnitures ainsi que sur l’intérieur du disque.
après j'ai fait comme tu m'as dit,détendre le câble,tourner la molette donc vers le bas pour écarter les mâchoires jusqu'a ce que le disque rentre en forçant a peine et tout remonter.
une fois le réglage de la vis au niveau du levier de fait,ça freine comme avant.
en tt cas encore merci

willousub
Maître Webclubber

Messagepar willousub » mar. mai 19, 2015 19:57

De rien ..

ca fera 50 balles..

ok je sors :mrgreen:

non y a rien de sorcier , il est vrai qu'elles sont un peu cachées, on peut vite passer à coté :lol:

Revenir vers « Frein »