[Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

[Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar Revo » lun. juin 22, 2020 00:23

Hello,

Je viens de terminer l'installation et le rodage de mes nouveaux freins, je vous partage tout ça dans un gros post si ça peut en intéresser certains.

J'envisageais depuis longtemps d'installer des étriers Brembo STI sur le train avant de ma GT 99, pour gagner en endurance sur les gros circuits où les freins d'origine étaient trop problématiques. Après avoir fissuré un disque au Nürb l'an dernier, c'était devenu une priorité.

Cependant, un ami m'a incité à regarder ce qui se fait chez Ceika.

Le BBK Ceika : https://ceika-store.com/products/custom ... -wrx-97-02

J'ai trouvé ça trop cher au premier abord (même si très abordable dans l'absolu par rapport à la concurrence), puis en réfléchissant bien j'ai commencé à revoir mon jugement car les Brembo reviennent finalement assez cher si on y met des disques et plaquettes de qualité :
- Des Brembo d'occase à 400 ou 500 euros je suppose
- Des disques Godspeed sur bol à 400 euros
- Des plaquettes Carbotech XP10 à 300 euros
- Une réfection des étriers (hélicoils, joints, peinture, main d'oeuvre) à ??? euros
Je dépassais les 1200 euros pour mon setup Brembo, et ça restait des étriers d'occasion...

Dans cette gamme de prix, il y avait un kit 4 pistons chez Godspeed (lien), mais je trouvais assez peu de retours dessus, et de ce que j'en lisais, les dimensions des étriers étaient un peu limites niveau circonférence pour rentrer sans crainte dans du 17 (topic).

Finalement, pour quelques billets de plus, Ceika propose un kit alléchant :
- Étriers en alu taillés dans la masse
- 6 pistons en acier inox
- Disques sur bol en 330x28 ou 330x32
- Couleur personnalisée
Le tout pour un peu plus de 1400 euros, et c'est NEUF.

Bref je me suis fortement intéressé à Ceika. J'ai pris contact avec eux, la réactivité par mail est assez bonne, toujours une réponse en 24h max. Un autre point fort de Ceika, c'est qu'ils proposent des patrons à imprimer et découper pour vérifier si les étriers vont passer dans les jantes. Je ne me suis pas privé de les leur demander, sachant que les Brembo STI ne pourraient pas passer dans mes jantes Prodrive, mais seulement dans mes jantes STI. Avec les Ceika, j'avais une chance de pouvoir conserver mes 2 sets de jantes, ce qui est encore un avantage financier. J'ai demandé 2 patrons, un pour vérifier le fitment avec des disques en 330x28, l'autre avec des disques en 330x32. En fait, les étriers de base ont les mêmes dimensions dans les deux cas, mais la cale de fixation diffère et déporte davantage l'étrier vers l'extérieur avec les gros disques en 32.

Image
J'imprime les schémas à l'échelle 1:1, puis je découpe les feuilles

Image
Je reproduis la forme des patrons sur du carton plume pour avoir de la rigidité

Image
Je fourre ça dans la jante de Prodrive RB5. En 330x28, ça a l'air de bien passer, la marge est similaire aux étriers d'origine !

Image
En 330x32, c'est beaucoup plus compliqué... Une marge de 1mm ce n'est pas acceptable, sans compter que le patron en carton n'est qu'une approximation.

Donc si je veux garder mes jantes, je dois me "contenter" de disques en 330x28. C'est déjà pas mal du tout à mon sens, un bel upgrade par rapport aux 294x24 d'origine. Les Brembo STI accueillent du 326x30, un peu plus épais mais un peu moins larges en diamètre que le 330x28. J'estime ne pas tellement y perdre au change.

Au passage, je suis informé que les plaquettes sont un modèle standard partagé par plusieurs constructeurs dont AP Racing. Donc pour les remplacer, ça ne devrait pas être trop galère.

Image

C'est décidé, je craque !

Les kits sont fabriqués à la commande, donc il a fallu être un peu patient. Pour ceux qui ne savent pas, la boite Ceika est française, mais le matériel est fabriqué à Taïwan, comme la majorité des systèmes de freinage dans le monde apparemment. Après commande, j'ai du attendre précisément 2 semaines pour l'expédition. Là, mauvaise surprise : oui l'expédition est "gratuite" comme annoncé par Ceika, mais la douane elle ne me loupe pas... Me voilà délesté de 175 euros supplémentaires pour faire décoller mes freins de l'Asie.

À réception, je suis très content de l'aspect du matériel, c'est qualitatif. Les plaquettes sont déjà montées dans les étriers.

Image
J'ai choisi la couleur "Anodized Iron Grey" pour les étriers, avec l'écriture Ceika en noir. Les bols sont noirs aussi.

Les flexibles de freins avia sont fournis (pas pris en photo), ainsi que toute la quincaillerie qui va avec le kit : les supports de fixation en acier, les vis, des rondelles de calage, du frein filet.

Image

J'attaque le (dé)montage côté droit.

Image

C'est pas la même taille :stuart: J'en profite pour faire quelques comparaisons de masses à l'aide d'un pèse personne (en montant seul puis avec les pièces dans les mains). C'est pas ultra précis mais j'ai fait chaque pesée plusieurs fois pour vérifier. J'obtiens :
- 5.5kg pour l'étrier 4 pistons d'origine en fonte + plaquettes entamées
- 4.1kg pour l'étrier 6 pistons Ceika avec ses plaquettes (c'est léger !)
- Mais on monte à 5.3kg avec le support de fixation qui pèse lourd, donc gain de 200g au niveau de l'étrier
- 6.2kg pour le disque d'origine en 294x24
- 8.0kg pour le disque sur bol en 330x28, donc finalement les masses non suspendues augmentent, mais les freins sont vachement plus gros :mrgreen:

Sur l'auto, il faut soit virer la flasque, soit la retailler, sinon le nouveau disque va passer trop près voire frotter dessus.

Image
Après quelques coups de disqueuse et un peu de pliage à la main vers l'intérieur...

Image
J'installe le tout après avoir nettoyé les disques à l'eau savonneuse (le manuel dit de ne pas utiliser de nettoyant freins, je ne sais pas pourquoi). Je garde les flexibles avia et la vis banjo que j'avais déjà sur l'auto, je n'utilise pas le kit fourni par Ceika qui semble un peu galère à monter. Je regarde si le disque se centre bien dans l'étrier, ça a l'air nickel donc je n'utilise aucune des cales rondelles fournies dans le kit. Du coup je mets du frein filet sur les vis et je finis le serrage comme il faut.

Y a plus qu'à faire pareil côté gauche, puis go.. purge du liquide. Les étriers ont chacun 2 vis de purge au sommet, une côté intérieur, une côté extérieur, bref une vis par banc de pistons. Je commence par la vis intérieure, plus proche du raccord banjo. Ça proute des bulles, puis rapidement c'est nickel.

Et voila, y a plus qu'à roder ^_^ La procédure indique de faire une série de dix freinages de 100km/h à 10km/h, puis de laisser refroidir entièrement les freins. Et recommencer une ou deux fois. J'ai fait ça, le mordant commence à être au rendez-vous ! Rien de beaucoup plus marqué par rapport à mon setup précédent, mais j'ai pas encore beaucoup roulé ni testé en arsouille, et de toutes façons j'en attendais pas plus. Ce qui m'intéresse c'est l'endurance du système pour le coup.

Pour finir, petite photo d'une roue avec la jante prise à l'arrache, j'ai pas mieux pour l'instant pour visualiser le look.

Image

Je tiendrai au courant de comment ça évolue et ce que ça donne sur circuit, en particulier je demande à voir la prestation des plaquettes "sport" fournies, j'ai hésité à prendre des "race" vu que je fais du trackday mais c'était déconseillé sur route.

En tout cas pour l'instant, bien satisfait du produit : ça se monte sans mauvaises surprises, la compatibilité avec diverses jantes est largement supérieure aux Brembo STI (il faudrait vérifier mais les Ceika doivent probablement passer ric rac dans des jantes de WRX de base), le prix est compétitif... reste à voir à l'usage mais ça se présente bien.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar rem's » lun. juin 22, 2020 14:31

Merci de ton retour ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Jérem51
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1965
Inscription : lun. oct. 18, 2010 02:32
Véhicule : STI XNSpec
Localisation : 51

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar Jérem51 » lun. juin 22, 2020 16:43

Affaire à suivre, je vais aller jeter un coup d'œil sur le site

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar theogt » lun. juin 22, 2020 19:36

Retour sympa sur des produits atypiques

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar sti2008 » lun. juin 22, 2020 22:27

Merci pour le retour et bon roulage.

Avatar de l’utilisateur
Keewa
Grand Webclubber
Messages : 156
Inscription : mer. juil. 18, 2018 12:35
Véhicule : WRX8 Break
Localisation : 54

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar Keewa » lun. juin 22, 2020 23:23

C'est bien stylé et ça donne grave envie malgré le gros billet. Merci pour le RETEX, hâte de voir sur le long terme.

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar Revo » lun. juin 22, 2020 23:55

Keewa a écrit :C'est bien stylé et ça donne grave envie malgré le gros billet. Merci pour le RETEX, hâte de voir sur le long terme.


C'est sûr que c'est une somme, là en comptant la douane j'en suis de 1600 euros en gros... Mais c'est pas beaucoup plus cher que le setup Brembo STI tel que je le concevais. Par contre pour quelqu'un qui vise des disques lisses sans bol alu et des plaquettes plus modérées, les Brembo sont bien plus économiques sous réserve d'avoir déjà les jantes qui vont avec.

Et quand on regarde le prix d'un BBK de grande marque, finalement Ceika coûte 2 fois moins cher. Je me demande ce qui justifie un tel écart de prix.
https://www.tegiwaimports.com/stoptech- ... front.html

En tout cas je ne manquerai pas de vous tenir au courant des prestations du BBK Ceika à moyen et long terme :2)

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar rem's » mar. juin 23, 2020 08:44

Il y a quelques temps (années...), la mode était sur les kits D2 6 pistons... Je pense que c'est à peu près la même came, ça fonctionnait bien.
Il y a les kits wilwood qui étaient abordables aussi.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar Jojobarteam » mar. juin 23, 2020 14:36

Revo a écrit :
Keewa a écrit :C'est bien stylé et ça donne grave envie malgré le gros billet. Merci pour le RETEX, hâte de voir sur le long terme.


C'est sûr que c'est une somme, là en comptant la douane j'en suis de 1600 euros en gros... Mais c'est pas beaucoup plus cher que le setup Brembo STI tel que je le concevais. Par contre pour quelqu'un qui vise des disques lisses sans bol alu et des plaquettes plus modérées, les Brembo sont bien plus économiques sous réserve d'avoir déjà les jantes qui vont avec.

Et quand on regarde le prix d'un BBK de grande marque, finalement Ceika coûte 2 fois moins cher. Je me demande ce qui justifie un tel écart de prix.
https://www.tegiwaimports.com/stoptech- ... front.html

En tout cas je ne manquerai pas de vous tenir au courant des prestations du BBK Ceika à moyen et long terme :2)


ça pique un peu le porte monnaie.... pour du taïwanais.
Mon set up d'occasion, disques STI, étriers brembo 607 V6 avec plaquettes et cales sur mesure m'est revenu à 400E, budget low coast :punk:
On attend ton futur retour sur piste ;-)

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar Revo » mar. juin 23, 2020 16:46

Jojobarteam a écrit :ça pique un peu le porte monnaie.... pour du taïwanais.


Taiwan produces over 90% of the world calipers and brakes components. They have all the expertise and knowledge with all the foreign companies investing there for their productions. Most of the big brands out there buy their brake kit components and calipers from a few makers in Taiwan. To show higher standards, some brands also buy the calipers with raw casting, and do the machining in their country like in the US or England.

Tu es sûr de savoir d'où viennent tes Brembo ?

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar rem's » mar. juin 23, 2020 17:15

si ça se trouve, CEIKA c'est du AP RACING non badgé! :whistling

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar Jojobarteam » mer. juin 24, 2020 16:42

Revo a écrit :
Jojobarteam a écrit :ça pique un peu le porte monnaie.... pour du taïwanais.


Taiwan produces over 90% of the world calipers and brakes components. They have all the expertise and knowledge with all the foreign companies investing there for their productions. Most of the big brands out there buy their brake kit components and calipers from a few makers in Taiwan. To show higher standards, some brands also buy the calipers with raw casting, and do the machining in their country like in the US or England.

Tu es sûr de savoir d'où viennent tes Brembo ?

non ;-) mais comme beaucoup de choses vendues en France ,pas de chez nous en tout cas :prop:
C'est juste le tarif que je trouve un peu cher, la provenance ne me gêne pas, je suis le 1er à commander made in PRC, tu connais ?? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar rem's » mer. juin 24, 2020 17:11

Jojobarteam a écrit :je suis le 1er à commander made in PRC, tu connais?? :mrgreen:

RPC :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29655
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar JFO » mer. juin 24, 2020 18:16

rem's a écrit :
Jojobarteam a écrit :je suis le 1er à commander made in PRC, tu connais?? :mrgreen:

RPC :mrgreen:


:yes:
imgserver.php.jpg
:mrgreen: :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar Revo » dim. juin 28, 2020 21:32

J'ai refait quelques photos ce soir !

Image
Image

Comme prévu (et voulu), c'est discret. Derrière avec les étriers d'origine on dirait qu'il y a des freins de citadine :mrgreen:

A l'usage c'est très satisfaisant pour l'instant, le mordant est meilleur qu'auparavant, à froid comme à chaud. Ça devient sympa dès que ça commence à chauffer un tout petit peu, et ça ne faiblit pas. Du moins pour l'instant sur mes routes de Beauce un peu nazes. Le vrai test d'endurance se fera sur circuit...
La sensation à la pédale a l'air de moins fluctuer qu'avant, peut être grâce aux bols alu qui ne transmettent pas de chaleur à mes roulements d'origine assez sensibles.
Pas de bruit excessif, par moments ça couine un peu mais vraiment rien de grave.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar mackie07 » lun. juin 29, 2020 06:59

Et j'espère que tu as modifié les freins arrière ?

Avatar de l’utilisateur
Jérem51
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1965
Inscription : lun. oct. 18, 2010 02:32
Véhicule : STI XNSpec
Localisation : 51

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar Jérem51 » mer. juil. 01, 2020 12:14

On attend ton retour sur piste alors ;-)

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar theogt » mer. juil. 01, 2020 12:21

Quid pour la maintenance des pistes, ils vendent en pièces détachées?

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar Revo » mer. juil. 01, 2020 21:32

theogt a écrit :Quid pour la maintenance des pistes, ils vendent en pièces détachées?


Ouep, par contre c'est 470 euros la paire en 330x28, je suis pas pressé d'avoir besoin de les changer :sweat:
https://ceikaperformance.fr/collections ... s-set-of-2

En soi c'est un prix assez standard pour une paire de pistes (idem à une paire de pistes DBA 5000 pour STI chez stef-design par exemple), mais la douane doit s'en mêler à nouveau dans le cas de Ceika donc faut s'attendre à ce que la facture gonfle encore un peu.

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: [Retour d'expérience] Kit 6 pistons Ceika

Messagepar theogt » mer. juil. 01, 2020 21:45

Ok merci pour l'information et le partage


Revenir vers « Frein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités