Indice d'Octane dans WRX 2006

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

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simbad
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Messagepar simbad » mer. août 02, 2006 23:52

Moi c'est du 98, et même du boosté souvent, parce que même avec il y avait un léger cliquetis encore (faut dire que j'allais faire le plein dans les supermarchés). Par rapport au cliquetis, y-a-t-il une différence entre les moteurs 2l et2.5L qui ferait qu'on peut y mettre du 95?

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Lolo la Torche
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Messagepar Lolo la Torche » jeu. août 03, 2006 09:20

Ce que je trouve bizarre c'est qu'ils n'ont pas ecrit minimum sur l'autocollant...

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ptah-fr
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Messagepar ptah-fr » jeu. août 03, 2006 09:49

Lolo la Torche a écrit :Ce que je trouve bizarre c'est qu'ils n'ont pas ecrit minimum sur l'autocollant...


Et que dit le manuel utilisateur ???? ahhh zuuttt c'est vrai il est en hollandais :prop: :hump:

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Lolo la Torche
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Messagepar Lolo la Torche » jeu. août 03, 2006 10:24

Même pas! J'ai eu un manuel de Scenic...

Je te trouve bien insolant jeune homme, tu vas finir par faire du dev au Liban si tu continues... :boxing:

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Messagepar ARNAUD » jeu. août 03, 2006 10:36

En fait, il marque 95 ONLY, pour que tu ne mette pas inférieur à ça, car les véhicules sont fait pour plusieurs pays et dans certains pays, tu a max du 95. ;-)

Tu peux sans prob mettre du 98 et d'ailleurs comme dit au départ, je te le conseille vivement. ;-)

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Messagepar ptah-fr » jeu. août 03, 2006 11:04

Lolo la Torche a écrit :Même pas! J'ai eu un manuel de Scenic...


Donc tu as le bon manuel :lol:

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Messagepar Buss » jeu. août 03, 2006 11:27

Je viens de regarder sur la trappe et il est bien indiqué: \"essence sans plomb 95RON seulement\"

MAIS

sur le bouquin il est écrit que le moteur est fait pour fonctionner avec de l'essence sans plomb avec un indice d'octane EGAL OU SUPERIEUR à 95.

Alors qui croire? La trappe à essence ou le bouquin?

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Messagepar Lolo la Torche » jeu. août 03, 2006 11:44

ptah-fr a écrit :
Lolo la Torche a écrit :Même pas! J'ai eu un manuel de Scenic...


Donc tu as le bon manuel :lol:


Allez, hop, Liban direct :hammer:, je fais un mail à TA!

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Messagepar kiki74 » jeu. août 03, 2006 11:54

pour savoir l'ecart: ^_^

Faites nous un essai avec suivis rigoureux sur plusieurs pleins de suite en notant type de conduite, les consos, ..., et en se remettant dans des conditions identiques ou casi identiques pour des mesures de perfos (après que l'électronique ai eu le temps de tenir compte de changement d'indices de l'essence)
là ça devrais parler :P

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FlyingFlatFour
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Messagepar FlyingFlatFour » jeu. août 03, 2006 12:26

L'explication est simple.

En 2.0l, pour tirer 225ch on a besoin sur les WRX 2003-2005 de +/- un bar de pression de suralim. Sur ces modèles, la SP98 est nécessaire car les plus fortes pressions et températures dans le bloc déclenchent du cliquetis à la SP95.

En passant à 2.5L sur les 2006, en ne faisant gagner que 5ch, sub a logiquement revu la pression à la baisse pour 0.8 bar je crois ? Et en toute logique, les contraintes étant plus faibles l'utilisation de SP98 n'ést plus nécessaire car la SP95 a un pouvoir anti-détonant suffisant.

Pour rappel, les GT et WRX 2001-2002 sont données pour SP95 aussi. (211,217 et 218 ch et des pression de turbo plus faibles que sur 2003-2005)


Maintenant il est certain que mettre de la SP98 ne fera aucun mal à votre moulin sur des moteurs comme les notres qui savent adapter leur cartographie au carburant utilisé.

Par contre, et là j'en mets ma main au feu, cela ne fera strictement rien apporter en termes de ch tant que dans les mêmes conditions il n'y a pas de cliquetis à la SP95! La puissance dans un moteur turbo, toutes choses étant égales par ailleurs, et en admettant que l'avance à l'allumage n'est pas limité par tel ou tel carburant, est le lien direct de la pression turbo !

A priori, si un véhicule est donné pour de la SP95 le cliquetis ne devrait pas se produire à la SP95.

Toutefois, gageons que sous certaines conditions extrêmes de température élevée et d'utilisation prolongée et pleine charge, le cliquetis peut apparaître. L'ECU se chargera alors d'appliquer une correction sur l'avance à l'allumage, faisant alors éventuellement chute quelque peu la puissance et si nécessaire il se mettra en mode sécurité.

Pour tous les autres cas, la SP98 est parfaitement inutile.

La qualité de raffinerie du carburant n'a aucun rapport avec l'indice d'octane. On peut très bien avoir de la SP95 de bien meilleure qualité et pureté qu'une autre essence en SP98.

La SP98 par ailleurs nécéssite l'emploi d'additifs supplémentaires par rapport à la SP95 justement pour augmenter son indice. Cet ajout d'additifs a pour conséquence un carburant moins homogène et plus difficilement inflammable.


Par contre, pour tous ceux qui envisagent de booster leur moteur, c'est SP98 d'office !


Pour les autres qui pensent avoir plus de watts sur une caisse full stock donnée à la SP95 et qui roulent en SP98 à la place je leur préconise de se renseigner sur l'effet placebo ;-)

Dans tous les cas il est recommandé de faire un reset ECU en cas de changement d'indice d'octane !

Quant à moi, je roule au LPG qui a un indice d'octane supérieur à 100, sans aucun additif à part un odorant, dont la combustion quasi-parfaite donne plus de couple à moyen régime qu'à l'essence! Ce qui ne m'a pas empêché de tomber sur une pompe LPG à la cuve pourrave qui m'a encrassé les filtres et mon réservoir...:mrgreen:

Et dans le réservoir d'essence de ma GT j'ai de la SP98 car vu le LPG je n'en consomme quasi-pas et je suis trop fainénant que pour faire un reset ECU :P En + bientôt elle passe à 300ch :mrgreen:

STI2003
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Messagepar STI2003 » jeu. août 03, 2006 13:26

Pour faire plus bref que FFF, comme aucune Sub n'est stock :ph34r: roulons à la 98 :D

cqfd

;-)

valà on peut locker... question suivante ? :D

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Messagepar ARNAUD » jeu. août 03, 2006 13:35

André, je suis pas du tout d'accord avec toi, en mettant du 98, tu aura un meilleur rendement et je m'en suis rendu compte en descendant dans le MIDI il y a 15 jours, meilleur renndement, plus de puissance et consommation en baisse :rolleyes:

Maintenant, vous faites comme vous voulez, mais SP 98 POWA. ;-)

PS: André, je fait un reset à chaque gros entretien moi, et en plus toi c'est pas de la faignéantise, car ça prend 1 minutes, tu débranche ta batterie pendant 1 MIN et c'est fait sur la tiennne ;-)

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Messagepar Lolo la Torche » jeu. août 03, 2006 14:55

STI2003 a écrit :Pour faire plus bref que FFF, comme aucune Sub n'est stock :ph34r: roulons à la 98 :D

cqfd

;-)

valà on peut locker... question suivante ? :D


Si, si, je suis stock niveau moteur! bon, ma caisse a 900 km aussi...

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Messagepar simbad » jeu. août 03, 2006 18:19

Merci pour ces explications FlyingFlatFour, au moins c'est clair.

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Messagepar jester » ven. août 04, 2006 22:43

STI2003 a écrit :
C'est qui ton garagiste ? Et il est bien renseigné aussi 95 uniquement comme les autres ? :rolleyes: :unsure: ;-)



C'est Harry , en fait si mes souvenir sont bon , il ma dit de mettre de la 98 parceque si je met le kit Prodrive c'est de la 98 qu'il faut mettre et comme ca mon moteur est dejas habitué à la 98 , voilas le pourquoi du comment en fesant simple :D ;-)

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Messagepar STI2003 » ven. août 04, 2006 22:46

jester a écrit :
STI2003 a écrit :
C'est qui ton garagiste ? Et il est bien renseigné aussi 95 uniquement comme les autres ? :rolleyes: :unsure: ;-)



C'est Harry , en fait si mes souvenir sont bon , il ma dit de mettre de la 98 parceque si je met le kit Prodrive c'est de la 98 qu'il faut mettre et comme ca mon moteur est dejas habitué à la 98 , voilas le pourquoi du comment en fesant simple :D ;-)


ahhh c'est un bon cet homme là, je me disais aussi :D il a bien raison 98 powwaaa ;-)

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Messagepar zoom » ven. août 04, 2006 23:50

Voilà bien un thème qui revient périodiquement. J'utilise sur ma GT que du 95. Pas de problèmes avec près de 70'000 km. En principe le 95 suffit la gestion électronique devant réguler le fonctionnement en fonction du degré d'octane. En bas régime la 98 est totalement inutile surtout avec le taux de compression aussi bas qu'une coccinelle d'il y a 30 ans. Le 98 se révèle utile pour les fortes charges maximales du turbo. Il permet alors d'améliorer le rendement de l'essence donc de diminuer la consommation pour une puissance identique développée avec du 95 et de donner une puissance un peu supérieur avec une consommation identique au 95. Mais il faut relativiser ce gain, puisqu'il n'est valable que dans les plus fortes charges du turbo. Si dans cette zone on gagne même 10% de consommation et que cette zone extrême représente 10 % dans une moyenne d'utilisation, ce qui est déjà énorme, on fini par avoir que le 10% du 10% soit 1%. Or le prix de la 98 par rapport à la 95 est de plus de 1%. Donc c'est inutile sauf sur circuit !

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Messagepar simbad » sam. août 05, 2006 00:05

Sans doute, mais au pris que ça doit revenir de refaire les cylindres-segments et pistons, je prendrais pas de risques pour quelques centimes d'€ de différence.

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Messagepar zoom » sam. août 05, 2006 22:21

:D C'est pourtant clair et expliqué sauf quand on veut pas comprendre. Comme dit précédemment le 98 c'est l'effet placebo, un conseil de marabout: on tombe dans l'irrationnel. Dans la majorité des utilisations. si on devait refaire complètement les moteurs à cause du risque dû au 95, avec une garantie de 3 ans je ne pense pas vraiment que Subaru et d'autres constructeurs prendraient ce risque... à moins d'être sérieusement maso. C

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Messagepar Alex37 » dim. août 06, 2006 09:30

André t'a pas dut depouillé des logs de wpsm pour dire des anneries comme ca.... une sub en 98 marche mieux qu'en 95 c indeniable, sur gt certes la difference est moins quantifiable, mais sur wrx et sti, monitore donc la KC positive... et j'ajouterais meme qu'entres du 98 de grande surface et d'autres, en particulier le total excellium il y a +4 à 5° d'avances à gagner ce qui est enorme... et les jap qui ont depuis des lustres du SP100, et en Avgas 110, là c :wub:


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