Indice d'Octane dans WRX 2006
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- simbad
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Evoque
- Lolo la Torche
- Vétéran du webclub
- ptah-fr
- Grand Webclubber
- Lolo la Torche
- Vétéran du webclub
- ARNAUD
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Tribeca 3.0
- ptah-fr
- Grand Webclubber
- Buss
- Maître Webclubber
Je viens de regarder sur la trappe et il est bien indiqué: \"essence sans plomb 95RON seulement\"
MAIS
sur le bouquin il est écrit que le moteur est fait pour fonctionner avec de l'essence sans plomb avec un indice d'octane EGAL OU SUPERIEUR à 95.
Alors qui croire? La trappe à essence ou le bouquin?
MAIS
sur le bouquin il est écrit que le moteur est fait pour fonctionner avec de l'essence sans plomb avec un indice d'octane EGAL OU SUPERIEUR à 95.
Alors qui croire? La trappe à essence ou le bouquin?
- Lolo la Torche
- Vétéran du webclub
- kiki74
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI 2004 265+
pour savoir l'ecart:
Faites nous un essai avec suivis rigoureux sur plusieurs pleins de suite en notant type de conduite, les consos, ..., et en se remettant dans des conditions identiques ou casi identiques pour des mesures de perfos (après que l'électronique ai eu le temps de tenir compte de changement d'indices de l'essence)
là ça devrais parler

Faites nous un essai avec suivis rigoureux sur plusieurs pleins de suite en notant type de conduite, les consos, ..., et en se remettant dans des conditions identiques ou casi identiques pour des mesures de perfos (après que l'électronique ai eu le temps de tenir compte de changement d'indices de l'essence)
là ça devrais parler

- FlyingFlatFour
- Vétéran du webclub
L'explication est simple.
En 2.0l, pour tirer 225ch on a besoin sur les WRX 2003-2005 de +/- un bar de pression de suralim. Sur ces modèles, la SP98 est nécessaire car les plus fortes pressions et températures dans le bloc déclenchent du cliquetis à la SP95.
En passant à 2.5L sur les 2006, en ne faisant gagner que 5ch, sub a logiquement revu la pression à la baisse pour 0.8 bar je crois ? Et en toute logique, les contraintes étant plus faibles l'utilisation de SP98 n'ést plus nécessaire car la SP95 a un pouvoir anti-détonant suffisant.
Pour rappel, les GT et WRX 2001-2002 sont données pour SP95 aussi. (211,217 et 218 ch et des pression de turbo plus faibles que sur 2003-2005)
Maintenant il est certain que mettre de la SP98 ne fera aucun mal à votre moulin sur des moteurs comme les notres qui savent adapter leur cartographie au carburant utilisé.
Par contre, et là j'en mets ma main au feu, cela ne fera strictement rien apporter en termes de ch tant que dans les mêmes conditions il n'y a pas de cliquetis à la SP95! La puissance dans un moteur turbo, toutes choses étant égales par ailleurs, et en admettant que l'avance à l'allumage n'est pas limité par tel ou tel carburant, est le lien direct de la pression turbo !
A priori, si un véhicule est donné pour de la SP95 le cliquetis ne devrait pas se produire à la SP95.
Toutefois, gageons que sous certaines conditions extrêmes de température élevée et d'utilisation prolongée et pleine charge, le cliquetis peut apparaître. L'ECU se chargera alors d'appliquer une correction sur l'avance à l'allumage, faisant alors éventuellement chute quelque peu la puissance et si nécessaire il se mettra en mode sécurité.
Pour tous les autres cas, la SP98 est parfaitement inutile.
La qualité de raffinerie du carburant n'a aucun rapport avec l'indice d'octane. On peut très bien avoir de la SP95 de bien meilleure qualité et pureté qu'une autre essence en SP98.
La SP98 par ailleurs nécéssite l'emploi d'additifs supplémentaires par rapport à la SP95 justement pour augmenter son indice. Cet ajout d'additifs a pour conséquence un carburant moins homogène et plus difficilement inflammable.
Par contre, pour tous ceux qui envisagent de booster leur moteur, c'est SP98 d'office !
Pour les autres qui pensent avoir plus de watts sur une caisse full stock donnée à la SP95 et qui roulent en SP98 à la place je leur préconise de se renseigner sur l'effet placebo
Dans tous les cas il est recommandé de faire un reset ECU en cas de changement d'indice d'octane !
Quant à moi, je roule au LPG qui a un indice d'octane supérieur à 100, sans aucun additif à part un odorant, dont la combustion quasi-parfaite donne plus de couple à moyen régime qu'à l'essence! Ce qui ne m'a pas empêché de tomber sur une pompe LPG à la cuve pourrave qui m'a encrassé les filtres et mon réservoir...
Et dans le réservoir d'essence de ma GT j'ai de la SP98 car vu le LPG je n'en consomme quasi-pas et je suis trop fainénant que pour faire un reset ECU
En + bientôt elle passe à 300ch 
En 2.0l, pour tirer 225ch on a besoin sur les WRX 2003-2005 de +/- un bar de pression de suralim. Sur ces modèles, la SP98 est nécessaire car les plus fortes pressions et températures dans le bloc déclenchent du cliquetis à la SP95.
En passant à 2.5L sur les 2006, en ne faisant gagner que 5ch, sub a logiquement revu la pression à la baisse pour 0.8 bar je crois ? Et en toute logique, les contraintes étant plus faibles l'utilisation de SP98 n'ést plus nécessaire car la SP95 a un pouvoir anti-détonant suffisant.
Pour rappel, les GT et WRX 2001-2002 sont données pour SP95 aussi. (211,217 et 218 ch et des pression de turbo plus faibles que sur 2003-2005)
Maintenant il est certain que mettre de la SP98 ne fera aucun mal à votre moulin sur des moteurs comme les notres qui savent adapter leur cartographie au carburant utilisé.
Par contre, et là j'en mets ma main au feu, cela ne fera strictement rien apporter en termes de ch tant que dans les mêmes conditions il n'y a pas de cliquetis à la SP95! La puissance dans un moteur turbo, toutes choses étant égales par ailleurs, et en admettant que l'avance à l'allumage n'est pas limité par tel ou tel carburant, est le lien direct de la pression turbo !
A priori, si un véhicule est donné pour de la SP95 le cliquetis ne devrait pas se produire à la SP95.
Toutefois, gageons que sous certaines conditions extrêmes de température élevée et d'utilisation prolongée et pleine charge, le cliquetis peut apparaître. L'ECU se chargera alors d'appliquer une correction sur l'avance à l'allumage, faisant alors éventuellement chute quelque peu la puissance et si nécessaire il se mettra en mode sécurité.
Pour tous les autres cas, la SP98 est parfaitement inutile.
La qualité de raffinerie du carburant n'a aucun rapport avec l'indice d'octane. On peut très bien avoir de la SP95 de bien meilleure qualité et pureté qu'une autre essence en SP98.
La SP98 par ailleurs nécéssite l'emploi d'additifs supplémentaires par rapport à la SP95 justement pour augmenter son indice. Cet ajout d'additifs a pour conséquence un carburant moins homogène et plus difficilement inflammable.
Par contre, pour tous ceux qui envisagent de booster leur moteur, c'est SP98 d'office !
Pour les autres qui pensent avoir plus de watts sur une caisse full stock donnée à la SP95 et qui roulent en SP98 à la place je leur préconise de se renseigner sur l'effet placebo

Dans tous les cas il est recommandé de faire un reset ECU en cas de changement d'indice d'octane !
Quant à moi, je roule au LPG qui a un indice d'octane supérieur à 100, sans aucun additif à part un odorant, dont la combustion quasi-parfaite donne plus de couple à moyen régime qu'à l'essence! Ce qui ne m'a pas empêché de tomber sur une pompe LPG à la cuve pourrave qui m'a encrassé les filtres et mon réservoir...

Et dans le réservoir d'essence de ma GT j'ai de la SP98 car vu le LPG je n'en consomme quasi-pas et je suis trop fainénant que pour faire un reset ECU

- ARNAUD
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Tribeca 3.0
André, je suis pas du tout d'accord avec toi, en mettant du 98, tu aura un meilleur rendement et je m'en suis rendu compte en descendant dans le MIDI il y a 15 jours, meilleur renndement, plus de puissance et consommation en baisse
Maintenant, vous faites comme vous voulez, mais SP 98 POWA.
PS: André, je fait un reset à chaque gros entretien moi, et en plus toi c'est pas de la faignéantise, car ça prend 1 minutes, tu débranche ta batterie pendant 1 MIN et c'est fait sur la tiennne

Maintenant, vous faites comme vous voulez, mais SP 98 POWA.

PS: André, je fait un reset à chaque gros entretien moi, et en plus toi c'est pas de la faignéantise, car ça prend 1 minutes, tu débranche ta batterie pendant 1 MIN et c'est fait sur la tiennne

- Lolo la Torche
- Vétéran du webclub
- simbad
- Vétéran du webclub
- jester
- Grand Webclubber
- Véhicule : WRX2006
STI2003 a écrit :
C'est qui ton garagiste ? Et il est bien renseigné aussi 95 uniquement comme les autres ?![]()
![]()
C'est Harry , en fait si mes souvenir sont bon , il ma dit de mettre de la 98 parceque si je met le kit Prodrive c'est de la 98 qu'il faut mettre et comme ca mon moteur est dejas habitué à la 98 , voilas le pourquoi du comment en fesant simple

-
- Vétéran du webclub
jester a écrit :STI2003 a écrit :
C'est qui ton garagiste ? Et il est bien renseigné aussi 95 uniquement comme les autres ?![]()
![]()
C'est Harry , en fait si mes souvenir sont bon , il ma dit de mettre de la 98 parceque si je met le kit Prodrive c'est de la 98 qu'il faut mettre et comme ca mon moteur est dejas habitué à la 98 , voilas le pourquoi du comment en fesant simple![]()
ahhh c'est un bon cet homme là, je me disais aussi

- zoom
- Maître Webclubber
Voilà bien un thème qui revient périodiquement. J'utilise sur ma GT que du 95. Pas de problèmes avec près de 70'000 km. En principe le 95 suffit la gestion électronique devant réguler le fonctionnement en fonction du degré d'octane. En bas régime la 98 est totalement inutile surtout avec le taux de compression aussi bas qu'une coccinelle d'il y a 30 ans. Le 98 se révèle utile pour les fortes charges maximales du turbo. Il permet alors d'améliorer le rendement de l'essence donc de diminuer la consommation pour une puissance identique développée avec du 95 et de donner une puissance un peu supérieur avec une consommation identique au 95. Mais il faut relativiser ce gain, puisqu'il n'est valable que dans les plus fortes charges du turbo. Si dans cette zone on gagne même 10% de consommation et que cette zone extrême représente 10 % dans une moyenne d'utilisation, ce qui est déjà énorme, on fini par avoir que le 10% du 10% soit 1%. Or le prix de la 98 par rapport à la 95 est de plus de 1%. Donc c'est inutile sauf sur circuit !
- simbad
- Vétéran du webclub
- zoom
- Maître Webclubber

- Alex37
- Vétéran du webclub
André t'a pas dut depouillé des logs de wpsm pour dire des anneries comme ca.... une sub en 98 marche mieux qu'en 95 c indeniable, sur gt certes la difference est moins quantifiable, mais sur wrx et sti, monitore donc la KC positive... et j'ajouterais meme qu'entres du 98 de grande surface et d'autres, en particulier le total excellium il y a +4 à 5° d'avances à gagner ce qui est enorme... et les jap qui ont depuis des lustres du SP100, et en Avgas 110, là c