Problème rétention joint injecteur GT

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Maître Webclubber
Messages : 657
Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
Véhicule : vieux tracteur flat 4
Localisation : département érotique (69)

Problème rétention joint injecteur GT

Messagepar SUBGT » mar. juil. 19, 2022 13:33

Hello,

Mon fils et moi avons deux sub MY98 (facelift intérieur, moteur et extérieur phase 1.5). Ces autos ont donc les anciens types d'injecteurs sidefeed (différents des GT99-00).

L'an dernier, j'ai monté des injecteurs JECCS 880cc rouges (achetés sur LBC) de moteur phase 2 (GT99-00) avec un set d'adaptateur RCM acheté chez Stefdesign.
La volonté initiale étant de rouler au bio éthanol, avec ecu programmable. L'installation s'est bien passée et le mapping aussi.
après quelques mois, alors que l'auto était en train de chauffer à la maison, elle se met à ratatouiller. Je regarde la sonde large bande et elle affiche proche des 10.0
Ensuite je me rends compte que l'essence coule par le pot d'échappement! Pas bon. On l'arrête, essayons naïvement de la redémarrer et le moteur est bien sûr bloqué (on a pas insisté, rien de cassé mécaniquement)

de fil en aiguille, après avoir enlevé les bougies, le cylindre 1 fautif est décelé, cylindre vidé. On sort l'injecteur, et là, le joint en bout d'injecteur est coincé de travers en bas dans l'adaptateur, et la partie inférieure censée retenir le joint est absente:
Image

Celle que l'on voit en bout d'injecteur / en bas sur cette photo:
Image

La peur au ventre monte un peu, elle aurait pu passer dans le moteur. On sort la pieuvre/collecteur d'admission, et par chance on le retrouve juste au dessus des soupapes.

On remonte le tout avec les injecteurs d'origine, et à priori RAS niveau mécanique... ouf.

Déconcerté, et remonté, contact du vendeur, bien sûr sans retour.
Après quelques mois, je me procure ces pièces en plastique chez un gars en Angleterre qui fait des injecteurs de sub, et suis ses recommandations pour le montage.
Remonte ces mêmes injecteurs avec uniquement le nouveau chapeau sur l'injecteur qui était incomplet. On remet ensuite les injecteurs sur la voiture aux mêmes cylindres.

Je vous le donne en 1000.... à 30 minutes de la maison, au démarrage sur un parking, rebelote! tourne riche et crache de l'essence puis blocage.
On ramène des outils, démonte la bougie 1, cylindre rempli... sortie de l'injecteur et encore le chapeau / joint manquant. démontage de pieuvre sur le parking, ENCORE chanceux, tout était dans le canal d'admission, rien passé à travers le moteur.
J'ai remonté les injecteurs d'origine encore une fois. et depuis l'auto est au SP98.


L'histoire ne s'arrête pas là. En mars dernier, mon fils achète deux jeux d'injecteur DW 850CC en sidefeed. On s'est dit, avec les problèmes que j'ai eu avec une marque pas connue autant prendre de la "qualité" quitte à le payer (au prix ou ça se vend :ph34r: ).
Il n'a fait le montage sur sa 98 que quelques mois plus tard, avec des adaptateurs d'une autre marque (toujours le même design), mais avec un peu plus de longueur au niveau du diamètre en bout (comparé aux RCM).
on a bien dégraissé la surface intérieure de l'adaptateur au cas où ( sur mon auto, ils avaient toujours été montés à la graisse). fait le montage, confiant que tout était bon ce coup-ci.
Et bien la malédiction continue, à un rassemblement d'autos deux semaines après le montage, au moment de repartir, l'auto ne démarre pas, puis au bout de la 4eme tentative, le moteur se bloque.
1h30 de trajet plus tard on revient sur le parking et on démonte les injecteurs directement, soupçonnant clairement ce qu'il vient de se passer. Devinez quoi....

Sur le cylindre 1 (encore une fois?!), sur les injecteurs DW, sur son auto (et pas la mienne), le chapeau/pièce de rétention en plastique s'est aussi barrée!!!! :ranting: :ranting: :ranting:
Démontage de la pieuvre sur le parking par 35° (à l'ombre) en étant au soleil, pour la 3ème fois, la pièce est encore dans le canal d'admission. Chance dans notre malheur vous me direz :hammer:

On remonte le collecteur d'admission (surement avec une fuite car l'auto a maintenant un ralenti à 2000-2500tr/min) et les injecteurs d'origine, remet la map stock et on peut quand même rentrer à la maison.


Maintenant je ne sais plus quoi faire. J'ai encore un jeu tout neuf d'injos DW qui attendent pour ma voiture (et celui que l'on vient d'enlever de celle de mon fils, avec un chapeau HS). Je n'ai plus aucune confiance dans le système.

C'est quoi notre problème? Si ça nous arrive 3 fois en 9 mois, on ne doit pas être un cas isolé?

J'ai ensuite acheté la rampe d'injecteur de GT99-00 pour voir les différences avec celle de 98, pensant qu'il y avait une différence au niveau du bout de l'injecteur pour aider la rétention du chapeau/joint mais en réalité pas du tout.
La forme de la rampe GT99-00 à cet endroit là est exactement comme la forme des deux set d'adaptateurs que nous avions achetés. Pas de rebord supplémentaire pour éviter que le joint/chapeau passe à travers.


Si vous avez lu jusqu'ici :mrgreen: avez vous déjà rencontré ce problème? qu'est ce que l'on a fait de mal lors du montage? (ce que je doute)
Pourquoi toujours ce problème sur le cylindre 1 (peut-être un hasard)?

Même maintenant avec des injecteurs DW il y a ce problème, je ne sais plus quoi faire pour ces injecteurs (et non je ne désire pas passer au top feed :no: )

Merci pour votre aide

subgt

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: Problème rétention joint injecteur GT

Messagepar theogt » mar. juil. 19, 2022 13:51

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'un tel souci avec les joints, les side-feed ont souvent été changés rapidement sur les GT95/96/97.. soit par des rails semi parallèles ou encore des entretoises d'adaptation.
je pencherais plus pour un effet coup de bélier sur l'injecteur N°1, pas de bielle tordue au passage ou de coussinet ?

Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Maître Webclubber
Messages : 657
Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
Véhicule : vieux tracteur flat 4
Localisation : département érotique (69)

Re: Problème rétention joint injecteur GT

Messagepar SUBGT » mar. juil. 19, 2022 14:07

Les blocages n'ont eu lieu que lors du démarrage/redémarrage sur les deux autos. Et dès que ça s'est arrêté nous n'avons pas forcé.
Mon auto roule depuis sans différence sensible (simplement changé l'huile après les événements). Donc à priori pas de coussinet ou de bielle...

Dans ce cas là ce sont bien des entretoises d'adaptation comme tu les appelles.
À voir si d'autres membres ont eu des expériences semblables, mais à priori pas grand chose de similaire sur le net à part quelques posts.

Quid du coup de bélier ? Pourquoi il y aurait ça ?

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: Problème rétention joint injecteur GT

Messagepar theogt » mar. juil. 19, 2022 14:36

Une chance pour toi de ne pas avoir tordu/écrasé bielle/coussinet,
Pour le coup de bélier, lors de la mise au contact la pompe à essence délivre sa pression et il y a un "coup de bélier" sur les différents organes de la rampe (circuit essence)

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29656
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Problème rétention joint injecteur GT

Messagepar JFO » mar. juil. 19, 2022 19:04

SUBGT a écrit :Mon fils et moi avons deux sub MY98 (facelift intérieur, moteur et extérieur phase 1.5). Ces autos ont donc les anciens types d'injecteurs side-feed (différents des GT99-00).

les injecteurs jaunes "440cc" side-feed de GT2000 ne se montent pas !?

jackydup » ven. juil. 10, 2009 19:41
on ne sait pas d'où sort ce 440cc mais l'expérience et même des mesures permettent d'affirmer que ce sont bien des 480cc comme les STI avant 2001.

Sur 97-98 ça \"devrait\" être des 380cc mais je n'ai jamais vérifié. Si on considère que l'écart \"380-440\" est juste (15%) mais que les 440 sont des 480, si on garde cet écart de 15% ça donne ~420cc pour les 97-98.

Pour avoir une certitude absolue il faudrait tous les mesurer.


Bizarre cette histoire de joint d'injecteur !!!? :unsure:

Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Maître Webclubber
Messages : 657
Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
Véhicule : vieux tracteur flat 4
Localisation : département érotique (69)

Re: Problème rétention joint injecteur GT

Messagepar SUBGT » jeu. juil. 28, 2022 09:35

JFO a écrit :
SUBGT a écrit :Mon fils et moi avons deux sub MY98 (facelift intérieur, moteur et extérieur phase 1.5). Ces autos ont donc les anciens types d'injecteurs side-feed (différents des GT99-00).

les injecteurs jaunes "440cc" side-feed de GT2000 ne se montent pas !?

jackydup » ven. juil. 10, 2009 19:41
on ne sait pas d'où sort ce 440cc mais l'expérience et même des mesures permettent d'affirmer que ce sont bien des 480cc comme les STI avant 2001.

Sur 97-98 ça \"devrait\" être des 380cc mais je n'ai jamais vérifié. Si on considère que l'écart \"380-440\" est juste (15%) mais que les 440 sont des 480, si on garde cet écart de 15% ça donne ~420cc pour les 97-98.

Pour avoir une certitude absolue il faudrait tous les mesurer.


Bizarre cette histoire de joint d'injecteur !!!? :unsure:


Les 850cc sont justement de type GT2000. 440cc est le débit des injecteurs phase 1.5 déjà montés dessus. ils sont physiquement différents et ne se montent pas sans ce dit adaptateur.
Il n'y a donc pas d'intérêt de passer sur du GT2000 d'origine, même si le débit est un peu supérieur, cela ne suffit pas pour le bio.
Avant que le joint saute, on avait entre 80 et 85% de duty sur les injecteurs 850cc.

y a-t-il d'autres avis sur la question et surtout des solutions possibles?


Revenir vers « Fuel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités