Utlité des pompes Walbro 255

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

yooop78
Vétéran du webclub

Utlité des pompes Walbro 255

Messagepar yooop78 » ven. févr. 10, 2006 12:20

Alors voila je me pose la question de l'utilité de telle pompe sur une sub.
Je vous explique:

Si on part du principe que l'on met juste la pompe sans les injecteurs plus gros genre 550cc ou autre, est ce vraiment utile d'avoir un debit plus important?

Admettons que la voiture est decatalysée, filtre a air + WP, tous les reglages sont optimales, et on sort on va dire dans les 270cv :D , donc j'arrive a comprendre que la pompe d'origine va etre limite en haut ne pouvant plus fournir assez de jus et les injecteurs en saturation de fonctionnement donc on risque de tourner pauvre.

Mais le fait de rajouter juste une pompe est elle une bonne chose car ok ca va permettre de tourner plus riche en haut qu'une pompe d'origine mais en bas, vu que la pompe est en direct et a son debit max en permanance, cela ne risque pas de poser probleme si les injecteurs sont gavés vu qu'a mon avis le regulateur n'arrivera pas à ecouler la charge de carburant en trop?
Voila je me demande ca car on voit quelques voitures montées avec une walbro et rien d'autre.

Merci

nurdich
Grand Webclubber

Messagepar nurdich » ven. févr. 10, 2006 12:58

Il faut aussi remplace le regulateur de pression d'essence FPR
:P

Olivier

Alex37
Vétéran du webclub

Messagepar Alex37 » ven. févr. 10, 2006 13:12

si si, pompe seule +0.5 pt en AFR

yooop78
Vétéran du webclub

Messagepar yooop78 » ven. févr. 10, 2006 13:22

Ben justement ca va pas poser de probleme d'une "sur-richesse" (rouler trop riche) lorsque l'on est pas trop dans les tours?
Si ton regulateur n'arrive pas a extraire l'excedant de carburant, c'est d'autant plus qui vont aller dans le bourrin et c'est pas forcement bon, non?
Dernière édition par yooop78 le ven. févr. 10, 2006 14:24, édité 1 fois.

ricosub
Vétéran du webclub

Messagepar ricosub » ven. févr. 10, 2006 13:48

tres interresante comme question! -_-

je squatte ^_^

stelr
Vétéran du webclub

Messagepar stelr » ven. févr. 10, 2006 15:19

Je me trompe peut être, mais c'est l'injecteur qui limite la quantitié de carburant .

La pompe envoie la quantité demandée par les injecteurs ...

Et il est clair qu'à un moment , la pompe d'origine ne pourra plus fournir .
ensuite, pour obtenir une certaine richesse , ce sont les injecteurs qui vont saturer ...

Dans mon cas , la 255l/h m'a permis de revenir à des IAM à 16 au lieu de 14 et à 1 bar de VF28 , ce sont les injecteurs qui sont limites ...

Ca marche pas mal , mais c'est clair que ça sent la richesse ... :mrgreen:

yooop78
Vétéran du webclub

Messagepar yooop78 » ven. févr. 10, 2006 15:32

Je suis bien d'acord que ce sont les injecteurs qui fixent la quantité d'essence injecté suivant leur temps d'ouverture, mais au ralentit, disons avec une pompe d'origine la pression dans les rails est aux alentours de 3b et avec une walbro (pour un même temps d'ouverture injecteur) elle sera forcement superieur (peut etre 4b voir 5b...) donc il va y avoir un probleme quelque part non ?
La quantité injecté sera forcement superieur a mon avis et je pense pas que ce soit tres tres bon.

stelr
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar stelr » ven. févr. 10, 2006 15:41

yooop78 a écrit :Je suis bien d'acord que ce sont les injecteurs qui fixent la quantité d'essence injecté suivant leur temps d'ouverture, mais au ralentit, disons avec une pompe d'origine la pression dans les rails est aux alentours de 3b et avec une walbro (pour un même temps d'ouverture injecteur) elle sera forcement superieur (peut etre 4b voir 5b...) donc il va y avoir un probleme quelque part non ?
La quantité injecté sera forcement superieur a mon avis et je pense pas que ce soit tres tres bon.

Au ralenti , je dirai que c'est en mode closed loop dont l'ECU gère et adapte le bon timing en fonction des AFR .

Je pense que Manu est plus apte à répondre que moi ... <_<

frenchyyii
Vétéran du webclub

Messagepar frenchyyii » ven. févr. 10, 2006 15:43

en plus la pompe ne tournera qu'a 33% si je ne m'abuse au ralenti

les cycles sont au choix 33 66 et 100

comme precisé en closed loop l'ecu gerera ca

yooop78
Vétéran du webclub

Messagepar yooop78 » ven. févr. 10, 2006 15:49

Oui tout a fait on fonctionne en closed loop mais vu que la pompe debite en permanence, tu penses que l'ecu va reduire le temps d'ouverture des injecteurs pour y palier?
Oui certainement même mais va quand même ce poser le souci que la pression dans le rail n'est pas du tout adapté a ce que l'on devrait avoir.

J'emet une autre hypothese:

Je ne sais pas si l'ecu tiens compte de la pression dans le rails mais je pense que oui vu que cette derniere augmente avec le boost, donc si il voit une pression de l'ordre de 4b il va croire que y a un bar de boost (or nous sommes au ralentit), mais le maf lui ne voit pas du tout cette pression (ca ce mort la queue quoi :D ) et l'ecu ne doit plus savoir ou donner de la tete le pauvre :blink:

yooop78
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar yooop78 » ven. févr. 10, 2006 15:51

frenchyyii a écrit :en plus la pompe ne tournera qu'a 33% si je ne m'abuse au ralenti

les cycles sont au choix 33 66 et 100

comme precisé en closed loop l'ecu gerera ca

Pas sur gt je crois pas qu'il y ai des paliers de fonctionnement. C'est du +12 permanent.

frenchyyii
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar frenchyyii » ven. févr. 10, 2006 15:58

yooop78 a écrit :Oui tout a fait on fonctionne en closed loop mais vu que la pompe debite en permanence, tu penses que l'ecu va reduire le temps d'ouverture des injecteurs pour y palier?
le pourcentage aussi je pense

Oui certainement même mais va quand même ce poser le souci que la pression dans le rail n'est pas du tout adapté a ce que l'on devrait avoir.
ca va aider pour le cyl3 puisque la pression et le debit n'y sont pas suffisants

J'emet une autre hypothese:

Je ne sais pas si l'ecu tiens compte de la pression dans le rails
pas à ma connaissance, en tout cas a priori il n'y a pas de capteur sinon je pense que le WPSM le monitorerai, et je n'ai jamais entendu parlé de ca qd on pases en semi ou full parallele

mais je pense que oui vu que cette derniere augmente avec le boostà mon avis il y a une table fonction du throttle et des RPM tout simplement

donc si il voit une pression de l'ordre de 4b il va croire [b]que y a un bar de boost (or nous sommes au ralentit), mais le maf lui ne voit pas du tout cette pression[/b]???? :wacko: je vois pas le coup du MAF là

(ca ce mort la queue quoi :D si seulement j'etais assez souple :P ) et l'ecu ne doit plus savoir ou donner de la tete le pauvre :blink:

frenchyyii
Vétéran du webclub

Messagepar frenchyyii » ven. févr. 10, 2006 16:03

de toute facon je vois meme pas le PBM, puisque tout est basé sur la lambda !!!!! Il suffit quoiqu'il en soit de reguler tant que la lambda n'affiche pas la bonne valeur

si la lambda affiche un stochio C'EST qu'il y a stochio, pas que l'ECU doit appliquer une correction fixe

bebeu
Vétéran du webclub
Véhicule : Sub GT

Messagepar bebeu » ven. févr. 10, 2006 16:07

Tu te prend la tete pour rien.
le surplus d'essence ammener par la pompe walbro va passer dans les rails mais va aussi retourner au reservoir par la durite de retour.

Le regulateur voit bien qu'il ya trop d'essence et il ouvre la durite de retour pour maintenir les 3 bars dans les rails.

En gros ton essence n'arrette pas de se promner dans rails
cela pour effet de rechauffer l'essence pour rien....
d'ou en partie le coup des 33% pour la STI , mais aussi pour une question de silence au ralenti, je pense.

Malgres cela j'ai tout de meme constater un tres tres tres leger enrichessement au ralenti sur ma GT ( a 100% donc) , mais rien de bien mechant.

yooop78
Vétéran du webclub

Messagepar yooop78 » ven. févr. 10, 2006 16:14

MAP pardon (je tape sans reflechir loool), je voulais dire par la (dans ma logique qui n'est pas forcement tres bonne apparement :-( ) qu'avec autant de pression au ralentit (s'il y avait un capteur) l'ecu penserait qu'il y ait du boost. Aussi non comment expliquer que la pression augmente en fonction du boost?
Un abaque dans la carto de l'ecu?
Peut etre mais alors a partir du moment ou tu met beaucoup plus de puissance a ta voiture (donc forcement plus de boost) cet abaque sera completement dans les choux, non? et la c'est le probleme inverse qui ce pose.

yooop78
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar yooop78 » ven. févr. 10, 2006 16:18

bebeu a écrit :Le regulateur voit bien qu'il ya trop d'essence et il ouvre la durite de retour pour maintenir les 3 bars dans les rails.

Ben justement tu es sur que le regulateur d'origine est capable de refouler le surplus d'essence? car si c'est le cas ok pas de souci.

frenchyyii
Vétéran du webclub

Messagepar frenchyyii » ven. févr. 10, 2006 16:18

Sur GT tu sera donc tjs a 100% donc aucun pbm en haut
Sur STI tu seras aussi à 100%

tchou
Vétéran du webclub
Véhicule : legacy turbo 94

Messagepar tchou » ven. févr. 10, 2006 17:02

bon moi j'avait fait un petit schema simple d'un circuit d'alim

tu a beau avoir une pompe qui te fourni 255l/h ou bien meme 1000l/h ton regulateur de pression renvera le surplus a ton reservoir

donc ta pompe moin elle va debiter plus elle va monter en pression jusqu'a ce que le regulateur s'ouvre d'ou une baisse de pression mais augmentation du debit

la seule difference consiste au fait que a petite charge ou a moyenne charge il y aura plus dessence qui va faire le va et vien entre le reservoir et le regulateur c'est tout

Image

oui bon dsl le schema est pouri mais c'est du vite fait made home

mais ça t'explique en gros le principe
B)

yooop78
Vétéran du webclub

Messagepar yooop78 » ven. févr. 10, 2006 18:44

Non mais le schema je le connais, c'est pas le probleme.
Donc pour vous il n'y a aucun souci a monter une walbro sans changer le reste.
Ok mais je reste sceptique quand même. <_<

Excusez moi mais une autre question me turlupine:
Alors si on prend en open loop, avec une pression en de 0.5b par exemple, l'ecu dit au injecteurs de s'ouvrir par exemple de 15ms et de tant de pourcentage, ne vas t'il pas y avoir une difference de quantité injecté si la pression dans le rail est de 3,5b ou si elle est de 5.5bar?

frenchyyii
Vétéran du webclub

Messagepar frenchyyii » ven. févr. 10, 2006 19:02

Si, et c'est justement ce que l'on cherche
Biensur tu vas me dire, "oui mais ca peut etre trop riche"
Je te repondrai "ca peut mais mieux vaut trop que pas assez"

Et puis apres remap ou WP avec un Wide band

Revenir vers « Fuel »