Comment vérifier son futur bébé avant l'achat

Tout ce qui parle d'assurance, de consommation, d'entretien, de garage, de concessions Subaru...

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
yokho99
Vétéran du webclub
Messages : 3281
Inscription : mer. août 18, 2010 15:31
Véhicule : STI 9 400+
Localisation : Seine saint denis

Comment vérifier son futur bébé avant l'achat

Messagepar yokho99 » sam. août 28, 2010 01:36

Bonjour,

J’ouvre ce topic afin que les personnes comme moi qui ne connaissent pas trop la mécanique puisse acheter leur voiture en toute tranquillité.
Je compte acheter une Impreza STI 9 et dans ma présentation, j’ai déjà eu des bons conseils pour vérifier mon futur bébé. B)

D’après ce que j’ai compris, je JDC peux être abimé facilement sur ce modèle si la personne qui la possède n’en prend pas soin. Voir ci dessous

Il me semble avoir vu sur le forum que les amortisseurs arrières de l’Impreza s’usent assez vite, Je pense que le seul moyen de le vérifier c’est de prendre quelques courbes avec la voiture mais si vous avez des astuces à me fournir … Et si je me trompe dites le !!! Je préfère qu'on me dise que je raconte m'importe quoi plutôt que d'autres personnes pensent qu'il y a un problème qui en vrai n'existe pas :whistling

Pourriez-vous nous faire part de vos expériences et nous donner des astuces pour ne pas se faire avoir lors de l’achat du véhicule ?

Merci pour votre aide. ^_^

Je vais essayer de mettre à jour le plus possible ce premier message pour que nous puissions vérifier dès le premier message toutes les astuces pour ne pas se faire avoir. Et profitons-en pour donner des astuces pour tous les modèles.

Toutes Impreza :

    Montage pneumatique,
    - 4 pneus de mm marque, mm dimensions, mm profil
    - Usure des 4 pneus identique, petite tolérance acceptée de l'ordre de 15% (à confirmer)
    - Demande au propriétaire tous les combien de Km il permute les roues (10 000 sur le manuel, mais 5 000 étant mieux).
    Ceci peut engendrer une usure du visco .

    Entretient,
    - Vérifier les vidanges moteur
    - Vérifier les vidanges de la boite ainsi que des ponts.
    - Vérifier la vidange du liquide de refroidissement.


Impreza STI 9 :

    Vérifier le JDC,
    D’après ce que j’ai compris, je JDC peux être abimé facilement sur ce modèle si la personne qui la possède n’en prend pas soin. voir ci-dessous
    Pour vérifier lors de l’achat, Je cite STI :

    « facile pour le JDC, faut juste que le proprio te laisse rouler, s'il est ok il faut :
    1- faire les niveaux à froid : huile et LDR
    2- laisser chauffer tranquillement et regarder le vase de LDR. Le niveau du LDR doit monter mais pas dépasser le niveau maxi. Si tout est ok ...
    3- tu pars tirer dedans qd elle est bien chaude. Plusieurs reprises en 3, de 1500 tr à tout en haut, tu t'arrêtes à la dernière reprise, va voir direct (moteur allumé) le bocal de LDR... si le liquide est tout en haut ou déborde.... JDC qui commence à déconner.
    Ensuite elle a tendance à chauffer 10 min après même en roulant tranquillement.

    Et ce en sachant que la voiture marche bien, fort et que tu n'as pas d'huile dans le LDR, ni d'eau dans l'huile, ni fumée à l'échappement.

    Solution, faire le JDC et en mettre un Costhworth renforcé et forcement faire retoucher la culasse car elle bouge un peu avec la chaleur. »


Impreza GT

    Vérifier le bon fonctionnement du débitmètre d'air,
    il est bon de s'assurer que :
    - le filtre à air n'est pas un huilé (sinon danger pour le débitmètre), vérifier visuellement qu'il n' y a pas de cône à la place du filtre à air. (les cônes étant huilés)
    - le ralenti est stable. S'il ne l'est pas, débitmètre peut être HS. ça coute rien sur une 99 ou 00, mais sur les 98, c'est 400€ de mémoire
    - s'il y a des manomètres dans la voiture, voir si la pression du turbo est autour de 0,9 bars d'origine

Dernière édition par yokho99 le mar. août 31, 2010 17:46, édité 15 fois.

Lucas
Vétéran du webclub
Messages : 1881
Inscription : lun. janv. 30, 2006 13:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar Lucas » sam. août 28, 2010 01:42

Salut, je ne sais pas si ton sujet est pour toutes les impreza ou plus orienté STI9. Pour ce qui est des GT, il est bon de s'assurer que :
- le filter à air n'est pas un huilé (sinon danger pour le débitmètre)
- le ralenti est stable. S'il ne l'est pas, débitmètre peut être HS. Ca coute rien sur une 99 ou 00, mais sur les 98, c'est 400€ de mémoire
- s'il y a des manomètres dans la voiture, voir si la pression du turbo est autours de 0,9 bars d'origine

Avatar de l’utilisateur
yokho99
Vétéran du webclub
Messages : 3281
Inscription : mer. août 18, 2010 15:31
Véhicule : STI 9 400+
Localisation : Seine saint denis

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar yokho99 » sam. août 28, 2010 13:02

J'ai ouvert ce sujet afin que tous les futurs acheteurs comme moi puissent être confiant après avoir testé la voiture et acheté. Autant mettre le plus d'info possible sur tout les modèles, car j'ai déjà vu pas mal de topic de personne demandant des conseils ou des avis sur une voiture qu'ils ont trouvés. Le but c'est d'essayer de créer un topic qui répond le plus possible à toutes ces questions.

Merci Lucas pour cette info mais peux tu me dire comment fait on la différence visuellement entre un filtre à air huilé et non huilé. Sur ma 206 j'ai une admission directe Green et pour le nettoyer j'ai un produit spécial puis une bombe à base d'huile pour finir le nettoyage, est ce qu'il faut toucher le filtre à air pour vérifier qu'il n'y a pas d'huile dessus comme sur mon admission direct ?

Je mets le premier message à jour avec tes informations.

Lucas
Vétéran du webclub
Messages : 1881
Inscription : lun. janv. 30, 2006 13:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar Lucas » sam. août 28, 2010 17:43

Tout ce qui est admission directe est mauvais pour les débitmètres de GT, il vaut mieux un filtre à air Pipercross ou autre qui est sec, qui se nettoie aussi mais ne s'huile pas comme les Green. Ils se mettent en lieu et place de l'origine, dans la boite à air.
Donc visuellement, si c'est un cône, c'est pas recommandé, si la surface du filtre est huilée, pareil.

Avatar de l’utilisateur
yokho99
Vétéran du webclub
Messages : 3281
Inscription : mer. août 18, 2010 15:31
Véhicule : STI 9 400+
Localisation : Seine saint denis

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar yokho99 » sam. août 28, 2010 18:43

C'est noté et à jour dans le premier message, B)

Avatar de l’utilisateur
Raph
Vétéran du webclub
Messages : 4355
Inscription : sam. oct. 12, 2002 20:10
Véhicule : GT99
Localisation : 57

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar Raph » sam. août 28, 2010 20:10

yokho99 a écrit :Bonjour,

Pour vérifier lors de l’achat, Je cite STI :

« facile pour le JDC, faut juste que le proprio te laisse rouler, s'il est ok il faut :
1- faire les niveaux à froid : huile et LDR
2- laisser chauffer tranquilement et regarder le vase de LDR. Normalement bouge pas. Si tout est ok ...
3- tu pars tirer dedans qd elle est bien chaude. Plusieurs reprises en 3, de 1500 tr à tout en haut, tu t'arretes à la derniere reprise, va voir direct (moteur allumé) le bocal de LDR... si le liquide est tout en haut ou deborde.... JDC qui comment à deconner.


je suis pas d'accord avec le point n°2 :rolleyes: en fait il y a une différence de niveaux entre a froid et a chaud, et c'est tout a fait normal ;-) ( a chaud le niveau est supérieur par rapport a froid)

Avatar de l’utilisateur
yokho99
Vétéran du webclub
Messages : 3281
Inscription : mer. août 18, 2010 15:31
Véhicule : STI 9 400+
Localisation : Seine saint denis

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar yokho99 » sam. août 28, 2010 21:31

Salut Raph,

J'ai pu voir sur le forum que le niveau à froid du LDR est au niveau mini (il me semble qu'en mettant le liquide plus haut que le mini, il finira par revenir au mini, mais la je peux encore me tromper n’étant pas un expert … :P )
Une fois chaud le LDR ne doit pas dépasser le max, sinon il y a un problème. Jusque là je pense que je dois être dans le vrai

Pour le point 2, je pense que STI veut dire qu’en démarrant la voiture le LDR ne doit pas chauffer trop vite ou de façon anormal !!!

Avatar de l’utilisateur
Subarix
Vétéran du webclub
Messages : 13393
Inscription : mar. févr. 27, 2007 09:13
Véhicule : C63 AMG II PPP
Localisation : RP

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar Subarix » dim. août 29, 2010 00:36

Raph a écrit :
yokho99 a écrit :Bonjour,

Pour vérifier lors de l’achat, Je cite STI :

« facile pour le JDC, faut juste que le proprio te laisse rouler, s'il est ok il faut :
1- faire les niveaux à froid : huile et LDR
2- laisser chauffer tranquilement et regarder le vase de LDR. Normalement bouge pas. Si tout est ok ...
3- tu pars tirer dedans qd elle est bien chaude. Plusieurs reprises en 3, de 1500 tr à tout en haut, tu t'arretes à la derniere reprise, va voir direct (moteur allumé) le bocal de LDR... si le liquide est tout en haut ou deborde.... JDC qui comment à deconner.


je suis pas d'accord avec le point n°2 :rolleyes: en fait il y a une différence de niveaux entre a froid et a chaud, et c'est tout a fait normal ;-) ( a chaud le niveau est supérieur par rapport a froid)
Oui tout a fait le niveau monte en effet. Par contre il ne doit ni déborder ni bouillir. Autant pour moi si je me suis goure en tapant.

Avatar de l’utilisateur
Raph
Vétéran du webclub
Messages : 4355
Inscription : sam. oct. 12, 2002 20:10
Véhicule : GT99
Localisation : 57

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar Raph » dim. août 29, 2010 08:59

ok là on est d'accord ;-) :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tof_24
Maître Webclubber
Messages : 884
Inscription : sam. déc. 01, 2007 19:08
Véhicule : GT 99
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar Tof_24 » dim. août 29, 2010 12:32

Une chose qui concerne toutes les Impreza :

Montage pneumatique :
- 4 pneus de mm marque, mm dimensions, mm profil
- Usure des 4 pneus identique, petite tolérance accepté de l'ordre de 15% (à confirmer)
Ceci peut engendrer une usure du visco (faut retrouver le post qui parlait du contrôle du visco)

Concernant les GT

Carrosserie :
- Rouille sur l'aile arrière (jonction aile arrière et parechoc)
- Rouille sur les bas de caisse mais difficile à voir car plastique de bas de caisse les cachant

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar mackie07 » dim. août 29, 2010 13:01

Raph a écrit :
yokho99 a écrit :Bonjour,

Pour vérifier lors de l’achat, Je cite STI :

« facile pour le JDC, faut juste que le proprio te laisse rouler, s'il est ok il faut :
1- faire les niveaux à froid : huile et LDR
2- laisser chauffer tranquilement et regarder le vase de LDR. Normalement bouge pas. Si tout est ok ...
3- tu pars tirer dedans qd elle est bien chaude. Plusieurs reprises en 3, de 1500 tr à tout en haut, tu t'arretes à la derniere reprise, va voir direct (moteur allumé) le bocal de LDR... si le liquide est tout en haut ou deborde.... JDC qui comment à deconner.


je suis pas d'accord avec le point n°2 :rolleyes: en fait il y a une différence de niveaux entre a froid et a chaud, et c'est tout a fait normal ;-) ( a chaud le niveau est supérieur par rapport a froid)


+1, ça s'appelle la dilatation du liquide de par la température...

Rajouter, de demander au proprio tous les combien de km il permute les roues (10 000 sur le manuel, mais 5 000 étant mieux). Sinon gare à l'usure du pont central et du visco arrière !!

Avatar de l’utilisateur
yokho99
Vétéran du webclub
Messages : 3281
Inscription : mer. août 18, 2010 15:31
Véhicule : STI 9 400+
Localisation : Seine saint denis

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar yokho99 » dim. août 29, 2010 16:15

mackie07 a écrit :
+1, ça s'appelle la dilatation du liquide de par la température...

Rajouter de demander au proprio tous les combien de km il permute les roues (10 000 sur le manuel, mais 5 000 étant mieux). Sinon gare à l'usure du pont central et du visco arrière !!



Bonjour

En gros pour l'usure des pneumatiques en roulant tranquillement faut compter 10 000 km avant de permuter les roues et recommandé de les permuter tous les 5000 Km en conduite sportive (je suppose qu’on n’achète pas une Impreza pour regarder passer les nuages), ce qui signifie un changement de pneu tout les 10 000 km ?? ou si l’état le permet, on peut re-permuter les roues ??

Pour l’usure du visco je vais chercher le topic sur le forum pour intégrer un lien vers celui-ci. :pc:

Est ce que la rouille sur la carrosserie peut nuire au chassie (en gros est ce que ça peut devenir dangereux) ou il faudra juste débourser pour refaire une peinture global de la voiture ? Sur l’ancienne voiture de mes parents la rouille avait traversé le châssis, du coup en ouvrant la porte coté conducteur on voyait le bitume. Et un stage direct à la casse. :rolleyes:

Lucas
Vétéran du webclub
Messages : 1881
Inscription : lun. janv. 30, 2006 13:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar Lucas » dim. août 29, 2010 17:07

Pour les roues, tu changes pas tes pneus tous les 10 000 km quand même lol
Tu les intervertis 3 ou 4 fois les roues le temps que tu changes tes pneus.

Avatar de l’utilisateur
Tof_24
Maître Webclubber
Messages : 884
Inscription : sam. déc. 01, 2007 19:08
Véhicule : GT 99
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar Tof_24 » dim. août 29, 2010 19:36

Concernant la rouille, celle que j'avais vu n'attaquait pas le chassis, c'était un coin de l'aile

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar mackie07 » dim. août 29, 2010 21:45

Permuter les pneus, c'est pas les changer !! C'est juste pour égaliser l'usure AVT et ARR

Avatar de l’utilisateur
Knight
Grand Webclubber
Messages : 295
Inscription : ven. mai 01, 2009 10:01
Véhicule : Impreza Wrx7 Wagon Bleue
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar Knight » dim. août 29, 2010 21:53

Euh ... désolé pour la question conne !
C'est quoi le visco concrètement ?
Différentiel arrière ?

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar mackie07 » dim. août 29, 2010 21:58

Viscocoupleur = autobloquant très basique

Sur WRX et GT

Sur STi, c'est Suretracs jusqu'en 2005. Après, y a eu le Torsen AVT et le ZF à l'ARR et ce sont de vrais autobloquants d'hommes et efficaces (mais je connais pas la valeur de tarage pour le ZF).

Avatar de l’utilisateur
yokho99
Vétéran du webclub
Messages : 3281
Inscription : mer. août 18, 2010 15:31
Véhicule : STI 9 400+
Localisation : Seine saint denis

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar yokho99 » dim. août 29, 2010 22:30

Lucas a écrit :Pour les roues, tu changes pas tes pneus tous les 10 000 km quand même lol
Tu les intervertis 3 ou 4 fois les roues le temps que tu changes tes pneus.


mackie07 a écrit :Permuter les pneus, c'est pas les changer !! C'est juste pour égaliser l'usure AVT et ARR


Je sais bien ^_^
Mais sur l’événement VTT que gère la boite dans laquelle je travail, j’ai une Subaru de fonction pour 2 semaines en octobre :P et en y allant l’année dernière, je me suis arrêté en Savoie (j’ai une maison la bas) et pour tester la bête, une Impreza 2.0D, j’ai fait une montée de montagne et en arrivant la haut j’ai pu constater l’état des pneus, le flanc sur les 4 pneus était limé à 45 ° sur 1cm :-( et j’ai eu un peu peur en rendant la voiture qu’ils remarquent l’état des pneus. :sweat:

Du coup je me suis dis que sur STI, qui développe 130ch de plus (STI9) les pneus devaient surement pas tenir plus de 10 000Km … Après la qualité des pneus sur une STI !! ils doivent être plus résistants ? :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
yokho99
Vétéran du webclub
Messages : 3281
Inscription : mer. août 18, 2010 15:31
Véhicule : STI 9 400+
Localisation : Seine saint denis

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar yokho99 » dim. août 29, 2010 22:52

Tof_24 a écrit :Concernant la rouille, celle que j'avais vu n'attaquait pas le châssis, c'était un coin de l'aile


Tof, est ce que la rouille sur les modèles GT est un problème récurant et est ce que cela signifie que le propriétaire n’a pas pris soin de son véhicule ou c’est l’âge du véhicule qui justifie la rouille ?

Je voudrai préciser dans le premier message, les circonstances de la rouille, par exemple : les ailes fragiles qui se dégradent avec le temps. Ou dû à une peinture fragile qui se dégrade si on entretient mal la voiture qui justifie l'apparition de la rouille. Cela peut paraître bête comme question mais dans l'un des cas ça prouve que le propriétaire ne prend pas soin de sa voiture donc on peut s'attendre à d'autres dégradations sur la voiture.

Je sais je suis chiant avec mes questions à la c.. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tof_24
Maître Webclubber
Messages : 884
Inscription : sam. déc. 01, 2007 19:08
Véhicule : GT 99
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Comment vérifier son future bébé avant l'achat

Messagepar Tof_24 » lun. août 30, 2010 00:50

yokho99 a écrit :
Tof_24 a écrit :Concernant la rouille, celle que j'avais vu n'attaquait pas le châssis, c'était un coin de l'aile


Tof, est ce que la rouille sur les modèles GT est un problème récurant et est ce que cela signifie que le propriétaire n’a pas prit soin de son véhicule ou c’est l’âge du véhicule qui justifie la rouille ?

Je voudrais préciser dans le premier message, les circonstances de la rouille, par exemple : les ailes fragiles qui se dégradent avec le temps. Ou du à une peinture fragile qui se dégrade si on entretient mal la voiture qui justifie l'apparition de la rouille. Cela peut paraître bête comme question mais dans l'un des cas ça prouve que le propriétaire ne prend pas soin de sa voiture donc on peut s'attendre a d'autre dégradation sur la voiture.

Je sais je suis chiant avec mes questions à la c.. :mrgreen: :mrgreen:


Non t'es pas du tout chiant, je trouve ça bien ton initiative de créer un topic là dessus, ça fera une sacré bas de données.

Pour la rouille, c'est dû à de l'eau qui peut stagner en bas de l'aile. On ne peut pas dire que c'est dû à un mauvais entretien.
Mais comme on les aime nos voitures et qu'on y prend soin dès qu'on verrait la peinture commencer à boursouffler, on serait tous en train de poncer et d'enlever la rouille pour pas la laisser se propager.
http://wcssp.webclub-subaru.com/NICOLAS ... %20wcs.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;

La rouille peut aussi apparaitre, mais c'est rare à cause des baguettes de protection d'aile (autour des roues)
L'eau stagne à l'intérieur et attaque avant les fixations
http://img149.imageshack.us/img149/7986/rouille.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;


Revenir vers « Forum Pratique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités