GTR 2
Publié : jeu. janv. 26, 2006 18:53
C'est pas de moi, je l'ai repris sur un forum dédié jeux voitures :
sombrero a écrit :Voici un petit résumé des infos les plus fiables concernant GTR2. Il s'agit d'une petite synthèse d'articles parus en Allemagne, en France et en Italie. Principalement celles du magazine allemand GameStar qui a eu la primeur pour l'Allemagne lors de la présentation d'une version alpha du mode solo de GTR 2 à Bahrein lors de la finale mondiale des formules BMW en décembre. Une date de sortie pour l'Allemagne est indiquée, fiable à 70%, soit pour fin juin 2006 !
Première bonne surprise, GTR 2 disposera toujours de la licence FiA GT. Contrairement à ce que beaucoup de journalistes avaient annonçés en Italie notamment, ces licences ne concerneront pas les saisons 2003 et 2004, mais bien celles de 2004 et 2005. Je n'ai pas vu encore de photos d'une Aston Martin DBR9 en action, mais les circuits d'Istanbul et de Bahrein étaient déjà disponibles ce qui confirme de manière indiscutable que la saison 2005 est bel et bien incorporée dans GTR 2. Selon GameStar, un total de 21 circuits sera disponible et plus de 140 voitures.
On pourra piloter n'importe quel véhicule dès le début. Des challenges facultatifs à la GTLegends seront débloqués au fur et à mesure de la réussite de petits scénarios de course dans la course. Un exemple : rester pendant deux tours devant une voiture sensiblement plus puissante que la votre. Il vous faudra une parfaite connaissance de la piste et une ligne agressive pour défendre votre position victorieusement. Récompense : le déblocoge du circuit d'Enna Pergusa en Sicile. Vous pourrez aussi vivre intégralement les 24H Proximus de Spa. Il sera possible de disputer l'épreuve entière en solo et en temps réel grâce aux sauvegardes ou revivre ces 24H en 30 minutes selon vos désirs avec des arrêts de ravitaillement et de changements de pneumatiques paramétrables à volonté.
GTR 2 reproduira comme GT Legends un cycle complet jour-nuit avec des ombres réalistes et des conditions météos variables avec orages et piste détrempée (la météo ne fonctionnait pas encore dans la version alpha). Le moteur physique permettra de mieux contrôler son véhicule à basse vitesse : les pertes de contrôle à l'accélération seront plus rares car les effets de retour de force donneront de meilleurs infos sur le grip. L'adhérence évoluera selon la quantité d'essence embarquée et le dépôt de gomme sur la piste. Aucune info n'a été distillée sur la présence éventuelle des lests dans GTR 2. Chaque aide à la conduite pourra être activée/désactivée à volonté.
Une école de conduite en 50 leçons sera proposée : une partie théorique avec une explication de la signalétique des drapeaux, de la ligne idéale, des manoeuvres de freinage et de dépassement. Il y aura aussi des leçons pratiques où l'on devra suivre un moniteur. Une ligne de trajectoire intelligente ne reproduira pas seulement la trajectoire idéale, mais aussi les endroits et l'intensité (avec un système de couleur) avec lesquels il faudra freiner, braquer, accélérer ou changer de vitesse. On pourra également faire tomber les chronos en visualisant la ligne idéale annotée de son meilleur temps personnel ou de tout autre chronos rappatrié depuis le net.
L'IA devra aussi composer avec ses propres variations de poids et d'adhérence et elle devrait suivre aussi les drapeaux agités par les commissaires. Les concurrents freineront plus tard et fermeront la porte si nécessaire, mais ils pourront aussi être faillibles, freiner trop tard et partir à la faute. L'IA sera totalement paramétrable.
Les tableaux de bord seront aussi détaillés que ceux de GT Legends, les collisions auront des conséquences plus importantes qu'actuellement sur le véhicule et sur son comportement. Les disques de freins se mettront à rougir de plaisir. Si tout va bien, lors des arrêts au stand, des mécaniciens seront visibles en plein travail (pas encore implémentés). Le track IR sera encore amélioré puisque les mouvements du casque du pilote vers l'avant ou vers l'arrière seront aussi pris en compte.
En résumé GTR 2 combinera les avantages de GTR (licence, GT surpuissantes) avec ceux de GT Legends (accessibilité, graphismes, mode scénarisés) avec quelques nouveautés comme l'école de conduite et la ligne idéale intelligente. Déjà presque parfait en solo, l'incertitude concerne surtout la qualité du mode multi-joueur, non-encore testé. Selon GameStar, il n'est pas impossible que GTR 2 fasse encore plus fort que GTR et GT Legends !
Wait and See...