Zaza est de retour au vercaille ! Ceus qui ont suivi le sujet ont du se faire du soucis quant à ma facture de gardiennage =)
Comment est-ce possible ? Tout d'abord un incroyable concours de circonstances...Bon je zappe les détails, mais j'ai appris qu'un de mes voisins vendait son monospace, ou plutôt "s'en débarrassait" vu le prix, Je me suis arrangé avec mes parents pour pouvoir le prendre de suite. Le compteur gardiennage commençait à s'affoler et j'avais un week-end à assurer + une télé à vendre au plus vite.
Je me doutais bien qu'il y avait anguille sous roche concernant cette vente, mais quoique ce put être, pour un véhicule que je n'avais pas l'intention de garder, ça me revenait moins cher que bien des solutions...Il s'avérera que ce dernier était un escroc fini mais j'ai espoir dans une solution de prime à la casse. Mais là n'est pas le sujet...
Proprio d'un Renault Espace II 91 2,2 injection (110ch - soit 3 fois moins que Zaza (quand elle roule =)), et surtout d'une barre de remorquage et d'un frère bienveillant, j'ai pu aller récuperer la bête.
Malheureusement, avec le congé annuel du garage, je me suis retrouvé avec un montant de 130€... Et je peux d'ores-et-déjà faire "X2" à la facture à cause du nettoyage à prévoir.
En effet, la personne qui a commissionné mon voyage m'a demandé de faire deux courses alimentaires, à savoir une tarte au maroualle et des rognons. Et avec ses commissions, ces deux banalités ont su se faire discrètes dans le coffre, si bien que nous les avions oubliées. Je peux vous dire qu'elles ont su se faire remarquer, le signe de leur passage est encore présent à l'heure actuelle (odeurs et ce que je suspecte être des larves autour de l'étui de mon triangle de sécurité)
.
Déjà, l'état dans lequel je les ai retrouvées au bout de 13 jours :

By
rvaliasrv at 2010-09-06

By
rvaliasrv at 2010-09-06
Les cadavres de mouches (tient d'ailleurs pourquoi il n'y avait que des cadavres ? :voyons:) tapissaient littéralement la sellerie et le coffre. J'ai du m'assoir sur ma nécroentomophobie (qui semble de plus être une aphenphomosnecroentomophobie) pour mener la mission de notre retour à bien.
Le remorquage s'est dans l'ensemble bien passé. Le freinage sans assistance, ça se fait, très bien même (on s'est pris des descentes à 10% à 60km/h), et j'ai remarqué que la direction était "aussi dure" que sur l'autoroute avant la panne (je reviendrais sur ce détail).
Je note au passage la parfaite "compatibilité dépannage" de l'Espace II et de l'Impreza GT. Le crochet était du même côté, la barre était "droite" sans avoir à faire d'écart, et je pouvais voir le crochet côté Espace depuis le volant, ce qui me donnait de précieuses informations sur les variations de rythme (car mon frère s'est fait plaisir sur le frein moteur :-/)
La direction aussi dure que sur l'autoroute ? Cela sous entends que mine de rien, je peux me passer de direction assistée, j'ai à peine senti la différence, et ça me ferait des chevaux en plus

Mais ça confirme bien l'hypothèse d'une tentative de vol de mon moulin, à savoir que j'ai roulé un moment avec cette panne, mais que le garagiste ne le savais pas et m'a dit que c'était plus grave que ça. Quoiqu'il en soit, il m'a avoué que le bloc n'avait rien, et m'a dit que c'était juste le vilebrequin qui était "à changer" (tordu ? cassé ? la clavette ?). Et a persisté et signé dans l'idée qu'un moteur neuf est plus économiquement rentable qu'un changement de vilebrequin. Quand je lui ai expliqué que j'avais un bloc ET un vilebrequin full-forge...Il n'a rien ajouté.
Dernier détail, la fameuse poulie et sa clavette. Il l'a démontée ("génial ! je vais pouvoir la remplacer par une poulie allégée). Il se trouve qu'elle est H.S., car la clavette l'a défigurée
EDIT : voici les photos :

By
rvaliasrv at 2010-09-06
Ok, y a pas à dire, elle est H.S. de chez H.S. Quand bien même elle aurait été intacte, je l'aurais changé, depuis le temps que je souhaitais attendre de refaire la distrib' pour le faire (ce n'est que la poulie d'accéssoire" me feront remarquer certains à juste titre).
Ce qui me dérange, c'est que des trois ( le dépanneur autoroute, le garage escroc, le voisin optimisite, moi pragmatique - ça fait 4 finalement), c'est le dépanneur qui semble avoir raison. Regardez la tête de la clavette et de la roue. Ça sent le décalage, n'est-ce pas ?

By
rvaliasrv at 2010-08-31

By
rvaliasrv at 2010-08-31

By
rvaliasrv at 2010-08-31
Là j'ai deux avis qui s'opposent. D'après le garagiste, la distribution est décalée, si je remets en route, c'est la casse moteur.
D'après mon voisin, qui serait près à me réparer le tout, il suffit de remettre une poulie neuve en suivant l'angle (les graduations, qui vont de 0 à 30° sur mon moteur). pour repartir.
Je pencherais plutôt pour le décalage, mais j'ai de plus en plus de mal à imaginer qu'il se soit formé "après coup" (après l'arrêt du moteur). Je penche pour deux moment plus plausibles :
-Au moment de la perte de ma courroie d'accessoire - cette perte étant la traduction de l'incident
-Au moment du démontage de la poulie : maladresse ? Tentative d'escroquerie ?
Car comme le garagiste (au moins) semble ne pas l'avoir compris, je suis tombé en panne de batterie avant toute chose (j'ai même roulé un moment sans compteur !) Si je devais rajouter "au moment de l'arrêt du moteur", je pense que jamais plus je ne couperais mon moteur une fois celui réparé !