Re: Verdict: Culasses et turbo HS à 150 000km: C'est reparti
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- DoubleL
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Re: Verdict: Culasses et turbo HS à 150 000km: C'est reparti
Salut tout le monde,
juste pour info : un joint de culasse qui lâche à 150000km sur une STI (la 8.5, de 2005) qui fait de temps en temps du circuit : ça vous parait normal ou prématuré ?
Merci d'avance pour votre feedback,
A+,
Laurent
juste pour info : un joint de culasse qui lâche à 150000km sur une STI (la 8.5, de 2005) qui fait de temps en temps du circuit : ça vous parait normal ou prématuré ?
Merci d'avance pour votre feedback,
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Laurent
Dernière édition par DoubleL le mer. mars 21, 2012 20:57, édité 3 fois.
- Hyber
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Re: Joint de culasse STI8.5 à 150 000 km?
Un joint de culasse, ce n'est jamais normal.
- THE SHADOW
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Re: Joint de culasse STI8.5 à 150 000 km?
Hyber a écrit :Un joint de culasse, ce n'est jamais normal.
Enfin oui et non

- DoubleL
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Re: Joint de culasse STI8.5 à 150 000 km?
Salut, merci pour vos réponses.
Pour l'instant je n'ai pas pu voir la voiture de mes yeux. J'avais laissé la voiture pour un pb de fuite de liquide de direction assistée, et c'est une fois que le garage a réparé la fuite qu'ils ont vu qu'il y avait une 2e fuite.
Il ne peut quand meme pas y avoir de lien entre ces deux fuites non? (Bon de toute façon les joints de culasse vont être refaits cette semaine, avec aussi changement de la courroie de distribution).
Egalement, lors du dernier service sur la voiture, même pas 500km avant cette fuite du joint de culasse, j'avais demandé à ce qu'on m'installe un volant moteur allégé ainsi qu'un embrayage exedy stage 1. Là aussi : est-ce qu'il est possible que ce soit cette modif' qui ait fragilisé le joint de culasse? (ou qui fasse que ce dernier soit sollicité plus fortement qu'avant?)
Tant qu'à faire, comme j'en ai déjà pour assez cher en main d'oeuvre, et comme pas mal de pièces vont déjà être démontées, est-ce qu'il y a d'autres pièces à changer/upgrader dans le même temps? (pour éviter de devoir payer encore plein d'heures de main d'oeuvre dans quelques mois sur un autre problème dans le même coin)
Merci d'avance,
A+,
Laurent
Pour l'instant je n'ai pas pu voir la voiture de mes yeux. J'avais laissé la voiture pour un pb de fuite de liquide de direction assistée, et c'est une fois que le garage a réparé la fuite qu'ils ont vu qu'il y avait une 2e fuite.
Il ne peut quand meme pas y avoir de lien entre ces deux fuites non? (Bon de toute façon les joints de culasse vont être refaits cette semaine, avec aussi changement de la courroie de distribution).
Egalement, lors du dernier service sur la voiture, même pas 500km avant cette fuite du joint de culasse, j'avais demandé à ce qu'on m'installe un volant moteur allégé ainsi qu'un embrayage exedy stage 1. Là aussi : est-ce qu'il est possible que ce soit cette modif' qui ait fragilisé le joint de culasse? (ou qui fasse que ce dernier soit sollicité plus fortement qu'avant?)
Tant qu'à faire, comme j'en ai déjà pour assez cher en main d'oeuvre, et comme pas mal de pièces vont déjà être démontées, est-ce qu'il y a d'autres pièces à changer/upgrader dans le même temps? (pour éviter de devoir payer encore plein d'heures de main d'oeuvre dans quelques mois sur un autre problème dans le même coin)
Merci d'avance,
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Dernière édition par DoubleL le dim. janv. 15, 2012 08:49, édité 1 fois.
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Re: Joint de culasse STI8.5 à 150 000 km?
Au fait, je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais ça fait quelques mois où je me sers beaucoup moins de la STI que les années passées (du style seulement une ou deux fois dans la semaine, voire des fois zéro km...) L'année d'avant, je faisais 50 km par jour pour aller au boulot.
Sinon, la voiture a fait tous ses services de façon régulière, à 1000km près.
Est-ce que ça peut être lié? (du style les joints qui ont craqué "de vieillesse" ou parce qu'ils étaient moins sollicités qu'avant?)
De toute façon j'ai fait quelques sorties circuits, donc je m'attendais à de possibles problèmes de ce style, mais j'assume : c'est quand même cool de pouvoir faire quelques sorties circuit avec :-)
A+,
Laurent
Sinon, la voiture a fait tous ses services de façon régulière, à 1000km près.
Est-ce que ça peut être lié? (du style les joints qui ont craqué "de vieillesse" ou parce qu'ils étaient moins sollicités qu'avant?)
De toute façon j'ai fait quelques sorties circuits, donc je m'attendais à de possibles problèmes de ce style, mais j'assume : c'est quand même cool de pouvoir faire quelques sorties circuit avec :-)
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Re: Joint de culasse STI8.5 à 150 000 km?
Une fuite de DA peut provenir d'un vieillissement de durite qui provoque des craquelures mais pour le jdc, pas de vieillissement possible. Si le joint lâche, c'est soit une grosse surpression soit un coup de chaud au niveau moteur (comme Virgul a eu) ce qui provoque une grosse dilatation à la jonction bloc-culasse et le joint, pincé entre les deux "travaille" trop...
- THE SHADOW
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Re: Joint de culasse STI8.5 à 150 000 km?
et c'est une fois que le garage a réparé la fuite qu'ils ont vu qu'il y avait une 2e fuite.
Tu as donc une fuite de ldr ?? ... au niveau du joint de culasse??

- DoubleL
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Re: Joint de culasse STI8.5 à 150 000 km?
THE SHADOW a écrit :et c'est une fois que le garage a réparé la fuite qu'ils ont vu qu'il y avait une 2e fuite.
Tu as donc une fuite de ldr ?? ... au niveau du joint de culasse??
Salut, non : au début je savais que j'avais une fuite pour la direction assistée (j'avais même "perdu" temporairement la direction assistée sur un ou deux virages car j'étais proche du niveau mini). Du coup c'était passage au garage pour trouver l'origine de cette fuite. Ils ont trouvé et réparé. Mais dans la foulée, ils ont vu qu'il y avait une deuxième fuite, mais cette fois c'était une fuite d'huile apparemment, et c'est là qu'ils ont diagnostiqué un joint de culasse à changer.
J'espère en apprendre un peu plus dans la semaine.
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Laurent
- simon57
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Re: Joint de culasse STI8.5 à 150 000 km?
fuite d'huile > joint de culasse, ca colle pas !!!
joint de couvre culasse oui mais pas joint de culasse ...
joint de couvre culasse oui mais pas joint de culasse ...
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Re: Joint de culasse STI8.5 à 150 000 km?
simon57 a écrit :fuite d'huile > joint de culasse, ca colle pas !!!
joint de couvre culasse oui mais pas joint de culasse ...
Salut, en effet j'ai maintenant un doute. le garage m'a dit en tout cas qu'il y avait une fuite au niveau du joint de culasse. j'essayerai d'en savoir un peu plus la semaine prochaine.
Merci pour la réponse en tout cas!
Laurent
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Re: Joint de culasse STI8.5 à 150 000 km?
simon57 a écrit :fuite d'huile > joint de culasse, ca colle pas !!!
joint de couvre culasse oui mais pas joint de culasse ...
Oui c'est pô tout à fait la même chose, les joints de couvre culasse se changent sans tomber le moteur, ça arrive rien de grave.
Le joint de culasse, c'est pô pareil..
- DoubleL
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Verdict: Culasse HS à 150 000km sur STI 8.5
Salut tout le monde, et merci pour vos réponses.
Je reviens du garage, et là j'ai eu le verdict devant mes yeux : culasse fêlée...
Donc pour résumer rapidement : il semble que le moteur ait trop chauffé (probablement lors des quelques sorties circuit que j'ai fait), à tel point que même la courroie de distribution "renforcée" était même presque collée sur ses pignons. Perso, je n'ai jamais eu de problème avec le circuit de refroidissement ni avec l'aiguille de température de l'eau, mais bon, j'assume: je savais qu'en allant sur circuits j'abimais plus la voiture qu'en roulant pépère sur route ouverte!
J'ai toujours fait en sorte de respecter les temps de chauffe et d'arrêt du moteur (Ils ont vérifié au garage, et le turbo est par contre en très bon état
), et j'ai fait régulièrement tous les services en temps et heure, mais bon, 150 000km ça commence à faire pas mal aussi...
Du coup les différentes options qui s'offrent à moi sont :
Du coup j'aurai plusieurs questions à vous poser:
Merci d'avance à tous pour votre aide,
Laurent
Je reviens du garage, et là j'ai eu le verdict devant mes yeux : culasse fêlée...

Donc pour résumer rapidement : il semble que le moteur ait trop chauffé (probablement lors des quelques sorties circuit que j'ai fait), à tel point que même la courroie de distribution "renforcée" était même presque collée sur ses pignons. Perso, je n'ai jamais eu de problème avec le circuit de refroidissement ni avec l'aiguille de température de l'eau, mais bon, j'assume: je savais qu'en allant sur circuits j'abimais plus la voiture qu'en roulant pépère sur route ouverte!
J'ai toujours fait en sorte de respecter les temps de chauffe et d'arrêt du moteur (Ils ont vérifié au garage, et le turbo est par contre en très bon état

Du coup les différentes options qui s'offrent à moi sont :
- Juste remplacer les culasses, avec les joints de culasse, mais le reste du moteur a quand même 150 000km, et du coup il commence à s'ovaliser. --> Risque qu'il lâche sur une sortie circuit, ça peut tenir 6 mois comme quelques années!
- Acheter un bloc moteur complet (sans le turbo) de chez Subaru, en provenance du Japon. On est en attente d'un devis...
- Acheter un bloc neuf "ailleurs", tant qu'à faire autant prendre un qui soit "renforcé"

- Ou alors monter un bloc d'occase
Du coup j'aurai plusieurs questions à vous poser:
- Est-ce que un bloc "tel quel" pourrait se revendre, sans les culasses ni le turbo? Et environ à quel prix? (Je rappelle qu'il a 150 000km, voiture non remappée qui sortait 280cv au banc de puissance

- Auriez-vous des bons tuyaux sur où acheter des blocs moteurs complets pour STI 8, toujours en EJ20 (sinon ça posera des problèmes lors des prochaines expertises)? Si possible je cherche en pièces neuves ou moteur révisé
- Ou alors si vous avez vent d'une STI 8 "épave" qui aurait été abimée à l'arrière, cela pourrait aussi m'intéresser de récupérer le moteur, à voir...
Merci d'avance à tous pour votre aide,
Laurent
- DoubleL
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- Véhicule : AudiRS4 (Anciennement:STI 8.5)
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Verdict: Culasse HS à 150 000km sur STI 8.5 :-(
Resalut, pour ceux que ça intéresse, voici les quelques photos qui ont été prises par le garage:













Et encore merci à Nando pour ses conseils (et les photos probablement)!
A+,
Laurent

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- Bisounours
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Re: Verdict: Culasse HS à 150 000km sur STI 8.5 :-(
Tes pistons sont quand meme beaux pour le kilmétrage .
Au niveau des culasses par contre effectivement ...
Ce qu'il faut quand meme voir à la base, le bouzin est et reste un 2.0 ... qui sort comme tu dit 280 canassons, c'est dire les contraintes a rapport d'un moteur qui a par ex 50/80 cv de moins ...
Le hic de partir sur un bloc d'occaze, tu risques de tomber sur un moteur qui a peu etre été plus malmené ou a moins bien vieillit, et au final ne respirerait pas autant que le tient .
Avoir un bloc Hs, c'ets facile , mais des culasses bcp plus dur ... ( a trouver )
Pour ton bloc : a voir l'ovalisation si dans la cote ou non .
Si ok perso je partierai sur une refection, coussinets de ligne, de bielle est segments, tu repart avec du neuf ... au prix de l'occaze et encore.
Pour ce qui est des culasses ... comme dit pourquoi pas chercher une 8 qui a tapée ... a voir celon les offres ... je sait pas trop ...

Au niveau des culasses par contre effectivement ...

Ce qu'il faut quand meme voir à la base, le bouzin est et reste un 2.0 ... qui sort comme tu dit 280 canassons, c'est dire les contraintes a rapport d'un moteur qui a par ex 50/80 cv de moins ...
Le hic de partir sur un bloc d'occaze, tu risques de tomber sur un moteur qui a peu etre été plus malmené ou a moins bien vieillit, et au final ne respirerait pas autant que le tient .
Avoir un bloc Hs, c'ets facile , mais des culasses bcp plus dur ... ( a trouver )
Pour ton bloc : a voir l'ovalisation si dans la cote ou non .
Si ok perso je partierai sur une refection, coussinets de ligne, de bielle est segments, tu repart avec du neuf ... au prix de l'occaze et encore.
Pour ce qui est des culasses ... comme dit pourquoi pas chercher une 8 qui a tapée ... a voir celon les offres ... je sait pas trop ...

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Re: Verdict: Culasse HS à 150 000km sur STI 8.5 :-(
Pour tu a fait un joint de culasse , comme cela peut arriver a n importe qui , avec une petite faiblesse comme cela peut arriver
Pour tes pistons on constate un bloc qui a deja bien tourner avec très sûrement une petite ovalisation ( mais la il faut mesurer pour etre sur )
Pour tes culasses rien de méchant 80 % des culasses sont fissurée comme cela meme a 50000 km
Faite une épreuve et vous verrez très certainement quelle ne fuit pas
Un bloc qui chauffe fort est considérer mort sur un type boxer , mais la il faut tout ouvrir et passer le bloc en métrologie ,pour constater une éventuelle ovalisation des cylindres et un defaut de planéité du bloc
On constate bien que l eau est rentrée dans les cylindres y a plus de calamine
Après sa n est Qu une question de budget
Pour tes pistons on constate un bloc qui a deja bien tourner avec très sûrement une petite ovalisation ( mais la il faut mesurer pour etre sur )
Pour tes culasses rien de méchant 80 % des culasses sont fissurée comme cela meme a 50000 km
Faite une épreuve et vous verrez très certainement quelle ne fuit pas

Un bloc qui chauffe fort est considérer mort sur un type boxer , mais la il faut tout ouvrir et passer le bloc en métrologie ,pour constater une éventuelle ovalisation des cylindres et un defaut de planéité du bloc
On constate bien que l eau est rentrée dans les cylindres y a plus de calamine

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- Etienne25
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Re: Verdict: Culasse HS à 150 000km sur STI 8.5 :-(
Je pense qu'il faut faire une métrologie complète du moteur.
A mon avis tu as une ovalisation si chauffe il y a eu..pas grand chose surement rattrapable facilement
Comme dit plus haut, les culasses rien de grave surtout si tu veux rester stock.
Eprouve les et rectif si besoin ( à cause du JDC ).
Et c'est reparti pour 200 000
A mon avis tu as une ovalisation si chauffe il y a eu..pas grand chose surement rattrapable facilement

Comme dit plus haut, les culasses rien de grave surtout si tu veux rester stock.
Eprouve les et rectif si besoin ( à cause du JDC ).
Et c'est reparti pour 200 000

- DoubleL
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Re: Verdict: Culasse HS à 150 000km sur STI 8.5 :-(
Salut tout le monde, merci pour vos réponses, ça fait plaisir à lire!
Je vais essayer de voir avec le garage ce qu'ils pourraient faire, en terme de métrologie sur le bloc moteur, et mesure de l'ovalisation des pistons.
Par contre pour les culasses, franchement ça ne m'inspire pas confiance, et j'aurai pas envie qu'elles lâchent dans 6 mois, après avoir investi pas mal d'heures de travail dessus (c'est pas moi qui fait la réparation, mais faut les payer ces heures! :-) ). Donc je vais essayer de voir ce que je peux trouver en pièces neuve sur internet.
Affaire à suivre!
A+,
Laurent
Je vais essayer de voir avec le garage ce qu'ils pourraient faire, en terme de métrologie sur le bloc moteur, et mesure de l'ovalisation des pistons.
Par contre pour les culasses, franchement ça ne m'inspire pas confiance, et j'aurai pas envie qu'elles lâchent dans 6 mois, après avoir investi pas mal d'heures de travail dessus (c'est pas moi qui fait la réparation, mais faut les payer ces heures! :-) ). Donc je vais essayer de voir ce que je peux trouver en pièces neuve sur internet.
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Re: Verdict: Culasse HS à 150 000km sur STI 8.5 :-(
Subcar te refait un bloc neuf et forgé de ton bas moteur et te remonte des culasses en bon état pour un prix plus que raisonnable
- DoubleL
- Maître Webclubber
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Re: Verdict: Culasse HS à 150 000km sur STI 8.5 :-(
Merci, je viens juste de leur envoyer un email. Effectivement ça pourrait être un bon compromis.
A+,
Laurent
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Laurent
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Re: Verdict: Culasse HS à 150 000km sur STI 8.5 :-(
DoubleL a écrit :Resalut, pour ceux que ça intéresse, voici les quelques photos qui ont été prises par le garage:
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Et encore merci à Nando pour ses conseils (et les photos probablement)!
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Laurent
Je suis quand même stupéfait par la propreté des tes internes quand on as fait les photos.

Tiens moi au jus si tu trouve des bons plans en attendant qu'on arrive à te sortir un devis complet au garage...

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