Salut à tous,
Voulant démonter la roue ARD de ma WRX pour réparer le pneu crevé, j'ai un goujon qui tourne dans le moyeu avec l'écrou, me rendant impossible le démontage de ma roue. Je suis bloqué face à cette situation. Pouvez vous m'aider?Merci.
[Help] goujon de roue qui tourne dans le moyeu
Modérateurs : Moderateurs, Comité
-
- Webclubiste
- Véhicule : Impreza wrx sw 2005
-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : IMPREZA GT 2000
Re: Help! goujons de roue qui tourne dans le moyeu
Hello,
Si le goujon était plaqué contre le moyeu comme il doit l'être, je ne vois qu'un problème: les canelures, soit du moyeu, soit du goujon (ou des 2!) sont mortes.
Le goujon n'est plus bloqué dans le moyeu (comme le cardan qui rentre dans le moyeu en fait), et ça tourne......
Si c'est bien ça, c'est UN PEU la me.de.
Il faudrait découper l'écrou (en tout cas la partie bombée) afin de percer le goujon pile au milieu avec de bons forets. Cela fragilisera le goujon et te permettra de le retirer...
Si tu as ce qu'il faut comme matos (rien d'extraordinaire...): une Dremel avec petit disque pour couper la tête bombée de l'écrou + bonne perceuse + bons forets...
Si tout va bien, tu peux torcher ça en moins d'1 heure.
Si le goujon était plaqué contre le moyeu comme il doit l'être, je ne vois qu'un problème: les canelures, soit du moyeu, soit du goujon (ou des 2!) sont mortes.
Le goujon n'est plus bloqué dans le moyeu (comme le cardan qui rentre dans le moyeu en fait), et ça tourne......
Si c'est bien ça, c'est UN PEU la me.de.
Il faudrait découper l'écrou (en tout cas la partie bombée) afin de percer le goujon pile au milieu avec de bons forets. Cela fragilisera le goujon et te permettra de le retirer...
Si tu as ce qu'il faut comme matos (rien d'extraordinaire...): une Dremel avec petit disque pour couper la tête bombée de l'écrou + bonne perceuse + bons forets...
Si tout va bien, tu peux torcher ça en moins d'1 heure.
- Subyjulien
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT et STI
Sinon tu peux souder par un point le goujon par derriere ou utilisé une cale pour le tenir plaqué et devisser a la peteuse sa devrait sortir !
-
- Webclubiste
souder par derrière pourquoi pas, mais comment puis je retirer la tôle de protection qui me permettra d'accéder à l'arrière du moyeu de manière à mettre un point de soudure?
- Subyjulien
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT et STI
ben tu la decoupe !
- THE SHADOW
- Modérateur
- Véhicule : Forester S 2005
Il y a déjà un trou prévu à cet effet il me semble
... avec un mig,cà devrait le faire .

-
- Webclubiste
Malheureusement, je manque de matériel. Je dois aller chez Sub pour une campagne de rappel à propos d'un problème de corrosion sur les berceaux. Je leur demanderai de regarder mon problème. Merci quand même pour vos conseils.
- Vincent
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI5-STI8.5- FozS-Gt98
Pas mal de chances que les cannelures du goujon soient limées , si ça tourne dans le vide c'est certainement ça.
Tu retires ta roue, et tu boulonne l'écrou dans la cannelure en question en tournant le moyeu pour vérifier derrière s'il est bien limé.
Le plus simple : tu t'en commande un nouveau chez Stef
http://www.stef-design.com/goujon-pour-moyeu-avant-et-arriere,fr,4,01-TRM-28055AA003.cfm
le plus simple pour retirer l'ancien est un bon coup de marteau dans sa gueule et il sort pas tout seul mais presque (déjà s'il tourne ce sera pas trop dur de le virer). Ensuite le remontage se fait exactement dans le sens inverse, et tu peux utiliser des rondelles en guise d'entretoise pour visser et visser progressivement le goujon - les cannelures prendront leur place dans le moyeu.
Tu remets ta roue, et c'est bon.
Enfin si tu veux payer de la main d'oeuvre chez un concessionnaire, tu peux aussi.
Tu retires ta roue, et tu boulonne l'écrou dans la cannelure en question en tournant le moyeu pour vérifier derrière s'il est bien limé.
Le plus simple : tu t'en commande un nouveau chez Stef
http://www.stef-design.com/goujon-pour-moyeu-avant-et-arriere,fr,4,01-TRM-28055AA003.cfm
le plus simple pour retirer l'ancien est un bon coup de marteau dans sa gueule et il sort pas tout seul mais presque (déjà s'il tourne ce sera pas trop dur de le virer). Ensuite le remontage se fait exactement dans le sens inverse, et tu peux utiliser des rondelles en guise d'entretoise pour visser et visser progressivement le goujon - les cannelures prendront leur place dans le moyeu.
Tu remets ta roue, et c'est bon.
Enfin si tu veux payer de la main d'oeuvre chez un concessionnaire, tu peux aussi.
-
- Webclubiste
Re: [Help] goujon de roue qui tourne dans le moyeu
Tout a fait d'accord avec toi Vincent. Le problème c'est que je ne peux pas enlever ma roue, car l'écrou de roue est bloquer sur le goujon qui lui même tourne dans le moyeu. C'est l'ensemble écrou-goujon qui tourne dans le vide, et là, l'opération me semble un peu plus galère.