Montage etrier 4 pistons de gt99/00 sur gt 96
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- youwixx
- Webclubiste
- Véhicule : GT 96'
Montage etrier 4 pistons de gt99/00 sur gt 96
Bonjour,
J'aimerai monter des étriers 4 pistons sur ma Gt turbo de 96' (On va dire que niveau freinage c'est pas terrible ...)
Est ce que quelqu'un l'a déjà fait et comment l'a t'il fait ? parce que en regardant les étriers 4 pistons de 99/00 je crois que l'entraxe n'est pas le même...
Merci d'avance !
J'aimerai monter des étriers 4 pistons sur ma Gt turbo de 96' (On va dire que niveau freinage c'est pas terrible ...)
Est ce que quelqu'un l'a déjà fait et comment l'a t'il fait ? parce que en regardant les étriers 4 pistons de 99/00 je crois que l'entraxe n'est pas le même...
Merci d'avance !
- Magni
- Grand Webclubber
Re: Montage etrier 4 pistons de gt99/00 sur gt 96
Suffit de chercher un peu, sujet mainte fois abordé.
Je suis gentil aujourd'hui
C'est P'n'P pour l'avant, ça se monte easy sans modif.
Beaucoup de possesseurs de GM/GT98 le font.
La seule condition c'est d'avoir des jantes de 16" avec un ET52 (je crois).
Le top serait d'harmoniser ça avec un maitre cylindre de GT00 aussi, en 1/1/16.
Et une cale. Et un bon liquide.
Je suis gentil aujourd'hui

C'est P'n'P pour l'avant, ça se monte easy sans modif.
Beaucoup de possesseurs de GM/GT98 le font.
La seule condition c'est d'avoir des jantes de 16" avec un ET52 (je crois).
Le top serait d'harmoniser ça avec un maitre cylindre de GT00 aussi, en 1/1/16.
Et une cale. Et un bon liquide.

- youwixx
- Webclubiste
Merci !
J'ai un peu de mal a rechercher dans le forum, en gros j'ai pas trouvé ...
du coup tu me dit que je peux monter les étriers sans aucune modif ? un collegue a moi avait mesuré et m'a dit que l'entraxe etait un petit peu different ...
Aprés le liquide c'était prévu de le changer et le maitre cylindre je voulais voir plus tard ...
La cale va apporter quoi ?
J'ai un peu de mal a rechercher dans le forum, en gros j'ai pas trouvé ...
du coup tu me dit que je peux monter les étriers sans aucune modif ? un collegue a moi avait mesuré et m'a dit que l'entraxe etait un petit peu different ...
Aprés le liquide c'était prévu de le changer et le maitre cylindre je voulais voir plus tard ...
La cale va apporter quoi ?
-
- Webclub Member
- Véhicule : 405M16X4 subaru GT95
Bonjour!
Moi je l'ai fait sur ma gm95, ça se monte sans aucun problème. Comme dit plus haut il te faut des jante en 16. Si tu as un maitre cylindre de gt2000 c'est mieux (moi je l'ai changé bien plus tard) Quand à la cale, elle sert a rigidifier le maitre cylindre sur le tablier. En effet lorsqu'on freine le tablier ou est fixé le MC a tendance à légèrement bouger, et le piston du MC ne vas pas en butée. Au fait, il faut aussi monter des disque de 2000 car le diamètre est + grand. Disques GT diamètre 277 disques 2000 294mm.
Bon travail
Moi je l'ai fait sur ma gm95, ça se monte sans aucun problème. Comme dit plus haut il te faut des jante en 16. Si tu as un maitre cylindre de gt2000 c'est mieux (moi je l'ai changé bien plus tard) Quand à la cale, elle sert a rigidifier le maitre cylindre sur le tablier. En effet lorsqu'on freine le tablier ou est fixé le MC a tendance à légèrement bouger, et le piston du MC ne vas pas en butée. Au fait, il faut aussi monter des disque de 2000 car le diamètre est + grand. Disques GT diamètre 277 disques 2000 294mm.
Bon travail
- youwixx
- Webclubiste
Merci beaucoup paopa
J'ai deja les jantes en 16 et après j'étais au courant pour les disques.
Merci pour tes explication sur la cale et le MC, car j'ai consulté des articles sur le forum mais ta réponse et rapide et claire !
je voudrais par contre savoir si tu as senti une grosse différence en changeant le MC ? et as tu changé ta cale du coup ?
J'ai deja les jantes en 16 et après j'étais au courant pour les disques.
Merci pour tes explication sur la cale et le MC, car j'ai consulté des articles sur le forum mais ta réponse et rapide et claire !
je voudrais par contre savoir si tu as senti une grosse différence en changeant le MC ? et as tu changé ta cale du coup ?
- supertotof78
- Grand Webclubber
- Véhicule : Legacy turbo;Porsche 944
Ca monte pnp sur Leg de 93. Alors sur GT... D'ailleurs, pas besoin de faire l'arrière sur la Leg, c'est déjà du ventilé d'origine. Je l'ai fait pour tout harmoniser.
Pour le freinage, c'est le jour et la nuit! Surtout en CL.
Pour le freinage, c'est le jour et la nuit! Surtout en CL.

- youwixx
- Webclubiste
D'après tout ce que j'ai pu lire et attendre, c'est vrai que sa change vraiment apparemment !
je verrai bien
je verrai bien

-
- Webclub Member
- Véhicule : GT-GM
youwixx a écrit :D'après tout ce que j'ai pu lire et attendre, c'est vrai que sa change vraiment apparemment !
je verrai bien
Tu m'étonnes que ça change tout !

C'est vraiment du pnp , par contre idealement monte des durites aviation.
Pour ma config, j'ai disques groupe n, plaquettes carbone lorraine rc6, durite aviation et ecopes depuis vendredi

Pour info, j'ai tourné tout le week au meeting et j'arrivais à enchainer 8 tours avec du mordant tout le long, la pédale vibrait un peu à la fin mais bon, j'étais plus embeté par mon chassis pour suivre les sti que par les freins .
- Magni
- Grand Webclubber
Après, c'est sur que c'est mieux, mais faut pas croire que tu te prends le volant dans la tronche à chaque freinage.
J'ai ce freinage d'origine sur ma GT2000 (avec l'arrière ventilé en + du coup, vu que sur GM/GT98 c'est pas ventilé), ben ça reste pas la joie comme freinage
C'est pour ça que là je suis en plein montage de freins STI AV/ARR.
Mais effectivement, pour toi c'est la solution la plus simple et la plus pratique.
Outre le fait de changer le 2 pistons en 277, le 4 pistons en 294 sera toujours bien mieux.
Change ton MC par un de GT00, rajoute une cale, durite avia, une bonne purge, des disques assez tranquille genre Grp N et des bonnes plaquettes (RC6 c'est le top, mais ça siffle à balle), et ce sera déjà bien mieux !
Par contre, ça reste un beau budget au final quand même.
J'ai ce freinage d'origine sur ma GT2000 (avec l'arrière ventilé en + du coup, vu que sur GM/GT98 c'est pas ventilé), ben ça reste pas la joie comme freinage

Mais effectivement, pour toi c'est la solution la plus simple et la plus pratique.
Outre le fait de changer le 2 pistons en 277, le 4 pistons en 294 sera toujours bien mieux.
Change ton MC par un de GT00, rajoute une cale, durite avia, une bonne purge, des disques assez tranquille genre Grp N et des bonnes plaquettes (RC6 c'est le top, mais ça siffle à balle), et ce sera déjà bien mieux !
-
- Webclub Member
Magni a écrit :Après, c'est sur que c'est mieux, mais faut pas croire que tu te prends le volant dans la tronche à chaque freinage.
J'ai ce freinage d'origine sur ma GT2000 (avec l'arrière ventilé en + du coup, vu que sur GM/GT98 c'est pas ventilé), ben ça reste pas la joie comme freinage![]()
Effectivement les plaquettes carbone lorraine sifflent énormément et faut en tenir compte car c'est une vrai contrainte, heureusement que je sors ma voiture une fois par mois, sinon j aurais changé .
- youwixx
- Webclubiste
Après je suis obligé de changer les étiers arriére par du 2 pistons ou je peux continuer avec ceux d'origine ? Je sais que la répartition ne sera pas terrible mais est vraiment obligatoire ? Parce que je crois que c'est pas facile pour adapter les 2 pistons à l’arrière ...
Sinon j'ai déjà un collègue qui est en CL et vu que j'utilise la voiture que le weekend sur petites routes de montagne le bruit ne me dérange vraiment pas !
Sinon j'ai déjà un collègue qui est en CL et vu que j'utilise la voiture que le weekend sur petites routes de montagne le bruit ne me dérange vraiment pas !
-
- Webclub Member
youwixx a écrit :Après je suis obligé de changer les étiers arriére par du 2 pistons ou je peux continuer avec ceux d'origine ? Je sais que la répartition ne sera pas terrible mais est vraiment obligatoire ? Parce que je crois que c'est pas facile pour adapter les 2 pistons à l’arrière ...
Franchement te fait pas de soucis et occupe toi des freins avant, tu vas entendre des tas de discours si c'est pas pour gratter des dixièmes sur circuit tu t'en fou de l'arrière pour l'instant.
Exemple édifiant, tom51 au meeting ce week end a tenu tete et resisté au 3/4 du plateau (meme une catheram

Donc une fois que tu as vu ça, tu as beau avoir des dizaines de conseils les faits sont là.
Bien sur qu'un freinage mieux équilibré en mieux mais faut bien commencer par quelque chose.

J'ai exactement la même utilisation que toi, on est dans la même région je crois, donc ce que je t'es dit plus haut fonctionne et n'hésite pas mais les RC6 si tu crains pas le bruit.
Aucun compromis n'est moins cher que des disques groupe n et RC6.
-
- Webclub Member
Désolé j'ai plané pour la région, j'ai confondu avec magni
j'ai encore des séquelles du meeting, mais je suis entouré de beaux cols . c 

- youwixx
- Webclubiste
Du coup sa me rassure un peu, je me voyais pas tout changer d'un coup (même si je sens que je le ferrai un jour ^^)
Et oui je pense que tu as de beau petit cols dans ta région, quoi de mieux pour une GT ?
Et oui je pense que tu as de beau petit cols dans ta région, quoi de mieux pour une GT ?

-
- Webclub Member
youwixx a écrit :Du coup sa me rassure un peu, je me voyais pas tout changer d'un coup (même si je sens que je le ferrai un jour ^^)
D'autant plus que mon avatar est faux je suis près de Grenoble !
- tom51
- Modérateur
- Véhicule : zastava WRC
Exemple édifiant, tom51 au meeting ce week end a tenu tete et resisté au 3/4 du plateau (meme une catheram) avec des freins de "WRC"
(pagid 4 pistons et disques sur bol) et des stocks de GT derrière.
Salut, petite précision, je suis en étriers avant APracing 4 pistons avec disques PF sur bol alu en 330 mm et plaquettes PF endurance. Le freinage arrière est stock, mais je devrais passer en STI pour équilibrer l'auto. Sur sec, c'est génial tu places l'auto au frein, mais sur mouillé c'est dangereux.
-
- Webclub Member
- Véhicule : 405M16X4 subaru GT95
[quote="youwixx"]Parce que je crois que c'est pas facile pour adapter les 2 pistons à l’arrière ...
Tu peux garder les origines, et si plus tard il te tombe des étriers WRX (moi j'ai trouvé les miens dans une casse à 80€ avec les disques!!) tu les montes; Il te faudra des cales d'adaptation car les entraxes ne sont pas les mêmes mais sur Ebay ce se trouve
Tu peux garder les origines, et si plus tard il te tombe des étriers WRX (moi j'ai trouvé les miens dans une casse à 80€ avec les disques!!) tu les montes; Il te faudra des cales d'adaptation car les entraxes ne sont pas les mêmes mais sur Ebay ce se trouve
- youwixx
- Webclubiste
Je pensais faire sa oui ! Garder stock derriere et changer si jamais je tombe sur la bonne occas !
Après j'ai ma subaru que depuis deux mois et j'en suis pas encore à placer la voiture avec les freins, surtout avec les deux pistons ... Je suis plus en train d'apprendre à connaitre la voiture, mais pour les freins je pense vraiment qu'il faut passer sur du 4 !
Après j'ai ma subaru que depuis deux mois et j'en suis pas encore à placer la voiture avec les freins, surtout avec les deux pistons ... Je suis plus en train d'apprendre à connaitre la voiture, mais pour les freins je pense vraiment qu'il faut passer sur du 4 !
- Magni
- Grand Webclubber
Le top, sans trop te ruiner, c'est si tu as l'occaz de passer sur du WRX.
Il te faudra une cale d'adaptation, mais au moins, tu auras un "vrai" freinage derrière
Par contre c'est bien, tu commences par les bonnes choses.
En général, les gars achètent des Subs, première chose : "ouais j'garde mon châssis stock de 15 ans et mes ralentisseurs de frein, par contre j'veux 300cv"
Il te faudra une cale d'adaptation, mais au moins, tu auras un "vrai" freinage derrière

Par contre c'est bien, tu commences par les bonnes choses.
En général, les gars achètent des Subs, première chose : "ouais j'garde mon châssis stock de 15 ans et mes ralentisseurs de frein, par contre j'veux 300cv"

- youwixx
- Webclubiste
Ou est ce que je peux trouver ces cales d'adaptations ? (sans me ruiner et sans me faire avoir ^^ ) !
Après avec une Gt de 96 je vais pas trop pouvoir augmenter en puissance (sans trop de frais je m'entend), puis c'est pas vraiment ce qui m’intéresse ... Déjà quand je maîtriserai totalement la voiture je pense que je m'amuserai pas mal... Des collegues à moi possédant des STi m'ont montré le potentiel de la voiture et il y a vraiment de quoi se faire plaisir !! Après mon seul problème c'est que j'ai une boite super longue et en gros quand je prend une épingle je sors en 2nd à 2500/3000 tr/min et du coup je perd du temps parceque le turbo ne souffle pas ... Je peux agir sur quoi pour la boite sans trop de frais mais histoire qu'elle sois plus 'courte' !
Puis bon si un jour je veux vraiment augmenter la puissance et un chassis plus 'tonic' je passerai sur une STI, mais bon je suis pas encore la !
Après avec une Gt de 96 je vais pas trop pouvoir augmenter en puissance (sans trop de frais je m'entend), puis c'est pas vraiment ce qui m’intéresse ... Déjà quand je maîtriserai totalement la voiture je pense que je m'amuserai pas mal... Des collegues à moi possédant des STi m'ont montré le potentiel de la voiture et il y a vraiment de quoi se faire plaisir !! Après mon seul problème c'est que j'ai une boite super longue et en gros quand je prend une épingle je sors en 2nd à 2500/3000 tr/min et du coup je perd du temps parceque le turbo ne souffle pas ... Je peux agir sur quoi pour la boite sans trop de frais mais histoire qu'elle sois plus 'courte' !
Puis bon si un jour je veux vraiment augmenter la puissance et un chassis plus 'tonic' je passerai sur une STI, mais bon je suis pas encore la !