
Si il y a des possesseurs de MX5 ici, vos conseils et expériences m'intéressent.
J'ai vraiment été séduit par la conduite de ce sympathique roadster, du pur plaisir en toute simplicité. J'ai opté pour le modèle 1,8 L 125 cv car c'est ma compagne qui s'en servira et je pense sera déjà bien suffisant. La voiture étant très légère ( 1 T environ ), elle reste vive et dynamique.
Après quelques recherches sur les forums spécialisés, je me suis décidé pour un modèle 2006 1,8 L capote souple. Je l'ai acheté chez un "pro" qui ne vend que des cab dans le 17. J'ai entendu du bon et du moins bon à son sujet mais dans l'ensemble satisfaisant. J'ai donc été essayer la voiture en guettant tout ce que je pouvais, elle n'était pas aussi parfaite que sur l'annonce mais plutôt correcte pour le prix et le kilométrage. En même temps c'est une auto qui va bientôt avoir 10 ans... mais j'ai eu quelques petites surprises, alors j'essaye de lui refaire une santé en attendant Noël (cadeau de Noël pour ma femme, bon je le ferais pas tous les ans non plus

C'est un modèle d'origine allemande, déjà immatriculé en France une première fois, donc troisième main. Etat extérieur pas mal, quelques éclats de peinture qu'il faudrait que je traite. La corrosion du chassis et trains roulant n'est pas anormalement exagérée.




Intérieur correct également, les sièges ne sont pas trop abîmés, le volant et le pommeau un peu rapé. Pour en avoir vu d'autres même moins kilométrées, ça à l'air d'être souvent le cas.



Au rayon des mauvaises surprises, un voyant airbag qui déconne un peu, une clé à recoder, un pare soleil conducteur HS. Lors de l'essai l'auto était irréprochable mais quand je suis revenu (environ 250 Kms) j'avais une petite fumée qui sortait par le passage de roue avant droite et le capot

Le voyant d'airbag serait celui du siège conducteur. Assez courant comme défaut. Il s'est éteint depuis, surement un faux contact. A voir, si besoin on soudera les fils comme ça plus de soucis.
La vidange à été faite et n'était surement pas aussi récente que pouvait me l'affirmer le vendeur, vu la gueule de l'huile

Dernier point, au garage la voiture est dehors et j'ai remarqué qu'il y avait de l'humidité sous le siège conducteur. Vas falloir investiguer la dessus et j'aurais certainement les évacuations d'eau à déboucher rapidement. Je pense que le soucis vient de là, c'est récurrent sur les MX5. En espérant que je ne trouve pas trop de rouille par là

J'ai commencé à lui refaire une beauté, donc commande de pièces
Tapis de sol, ceux de l'auto sont en caoutchouc moches

Un pare soleil conducteur neuf


Un pommeau de levier de vitesse, j'ai repris un d'origine tout simple.


Un kit de remplacement de la boite de l'accoudoir central, vu que chez Mazda ils ont eu la bonne idée de mettre 4 porte gobelets pour une voiture deux places, ça doit donner soif de rouler top down



J'ai trouvé un volant sympa qui reprends les éléments d'origines. Marque AutoExe




Je ferais suivre quelques photos du montage des pièces.
Malgré quelques mauvaises surprises, je compte bien lui redonner une seconde jeunesse à cette Miata, je pense qu'il n'y a rien de catastrophique.
Je comprends bien l'engouement qu'il peut y avoir pour cette auto (toutes générations confondues), c'est vraiment une auto plaisir, très différente de ce que peut procurer une Sub mais très attachante.