niveau d'huile avec radiateur d'huile

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

rod06
Webclubber

niveau d'huile avec radiateur d'huile

Messagepar rod06 » ven. janv. 22, 2016 18:03

salut a tous

avis aux experts.
j'ai acheté une wrx en Angleterre (un peu modifié) il y a un radiateur d'huile posé a plat dans le compartiment moteur, du coup je me pose des questions sur le niveau d'huile. (voir photo)
la voiture a était montée est préparée par area 52 en angleterre (connu pour de grosse prepa)
comment dois je faire mon niveau d'huile avec ce type de montage ?
faut il faire le niveau normal a froid ? j'ai peur de manquer d'huile lorsque le moteur tourne ?
et comment faire lorsque je fais la vidange ?
merci pour vos réponses car la je beug
Image

alexsub39
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 11 full white

Re: niveau d'huile avec radiateur d'huile

Messagepar alexsub39 » ven. janv. 22, 2016 20:05

rod06 a écrit :salut a tous

avis aux experts.
j'ai acheté une wrx en Angleterre (un peu modifié) il y a un radiateur d'huile posé a plat dans le compartiment moteur, du coup je me pose des questions sur le niveau d'huile. (voir photo)
la voiture a était montée est préparée par area 52 en angleterre (connu pour de grosse prepa)
comment dois je faire mon niveau d'huile avec ce type de montage ?
faut il faire le niveau normal a froid ? j'ai peur de manquer d'huile lorsque le moteur tourne ?
et comment faire lorsque je fais la vidange ?
merci pour vos réponses car la je beug
Image

Salut.
De 1,l'emplacement du radiateur est a replacer ,il sert a rien là! Faut le placer en façade pour évacuer les calories et la hauteur aussi ,plus c'est bas et plus prés de la modine,mieux c'est ;la ,il a de la longueur !!!!

Tu fait ton niveau normalement a froid et a chaud grâce au encoche sur la tige d'huile. (l'encoche tout en haut pour le froid et juste en dessous ,il y a un point,c'est le niveau a chaud et tout en bas ,c'est le niveau mini ,perso mon niveau est toujours au dessus du niveau froid pour éviter le problème de déjaugeage .....

Lorsque tu fait ta vidange ,tu a 2 solutions :
-quand tu vire ton filtre a huile ,faut enlever la plaque thermostatique et le radiateur + les durites et le vider .....
- version plus rapide , tu y met un coupleur rapide :
http://www.oreca-store.com/coupleurs-ra ... sh-10.html
Juste a débranché et laissé coulé ,tu en trouve des moins chers et c'est ce que j'ai fait pour la mienne .

Pour le remplissage ,tu met 5 litres ,tu débranche le fusible de la pompe a essence,fait tourner le moteur a vide plusieurs fois et tu ajuste le niveau et tu recommence jusqu'à a avoir le niveau parfait .

Ps ; sur la photo,j’espère pas que c'est un collier serfex qui tient les durites sur le radia......

rod06
Webclubber

Messagepar rod06 » ven. janv. 22, 2016 20:28

merci pour ta réponse

-pour la vidange c'est ok (chero quand mème le raccord)
-je pense le déplacer prochainement derrière l’échangeur frontal en changent les durites car elle sont trop longues
-pour le niveau je suis au max a froid et presque au mini a chaud alors je dois me fier au niveau chaud ou froid ?
-pas de seflex, les durites sont vissées.

alexsub39
Vétéran du webclub

Messagepar alexsub39 » ven. janv. 22, 2016 20:36

rod06 a écrit :merci pour ta réponse

-pour la vidange c'est ok (chero quand mème le raccord)
-je pense le déplacer prochainement derrière l’échangeur frontal en changent les durites car elle sont trop longues
-pour le niveau je suis au max a froid et presque au mini a chaud alors je dois me fier au niveau chaud ou froid ?
-pas de seflex, les durites sont vissées.

Si à chaud,tu est presque au mini alors faut rajouter de l'huile pour tomber sur le niveau a chaud.

rod06
Webclubber

Messagepar rod06 » ven. janv. 22, 2016 20:46

ok merci c'est ce qui me semblait mais je voulais être sur, je vais faire comme ca en attendant de le déplacer ;-)

renlie
Modérateur
Modérateur
Véhicule : STI 7

Messagepar renlie » sam. janv. 23, 2016 13:32

Il me semblait que la plaque thermo n'était pas fermée à 100% "à froid".

La dernière fois que j'ai fait ma vidange, j'ai vidé le carter, retiré le filtre à huile, et j'ai laissé couler pendant 1/2h, j'ai eu un filet continu, jusqu'à arrêt complet.

Je ne suis fan de visser/dévisser à chaque fois les raccord avia, ça reste fragile malgré tout, et source de fuite. A voir le système d'Alex dans le temps.

alexsub39
Vétéran du webclub

Messagepar alexsub39 » sam. janv. 23, 2016 13:53

renlie a écrit :Il me semblait que la plaque thermo n'était pas fermée à 100% "à froid".

La dernière fois que j'ai fait ma vidange, j'ai vidé le carter, retiré le filtre à huile, et j'ai laissé couler pendant 1/2h, j'ai eu un filet continu, jusqu'à arrêt complet.

Je ne suis fan de visser/dévisser à chaque fois les raccord avia, ça reste fragile malgré tout, et source de fuite. A voir le système d'Alex dans le temps.

Le systéme doit marcher puisque tous les gros team sont équipé de coupleur rapide en passant par les freins/huile/eau.

Je vais testé et je ferais un feedback.

stuntman46
Maître Webclubber

Messagepar stuntman46 » sam. janv. 23, 2016 14:50

Tu vidanges a chaud et la plaque thermo est ouverte non?

alexsub39
Vétéran du webclub

Messagepar alexsub39 » sam. janv. 23, 2016 15:03

Pas de plaque thermo pour ma part,c'est de la daube ,trop de problèmes .... (Ressort et soupapes défaillantes ).
On fait la méthode a maxiattack :un carton sur le radiateur.

renlie
Modérateur
Modérateur
Véhicule : STI 7

Messagepar renlie » sam. janv. 23, 2016 15:23

Je fais toujours tourner un peu avant de vidanger, mais l'huile n'est jamais assez chaude pour que la plaque soit ouverte, 82° de mémoire sur la mienne.

Je ne généraliserais pas le fait que ce soit de la daube, c'est juste que c'est pas un système idéal pour un daily. Sur la mienne ça ne pose aucun souci, et en vidangeant comme ça, mon radiateur d'huile se vide par gravité, suffit de laisser pisser le temps nécessaire, et ainsi ça évite de toucher à des raccords en alu vissés.

Pour ce qui est des coupleurs rapides, je ne doute pas de leur efficacité. C'est assez chéro par contre... :wacko:

rod06
Webclubber

Messagepar rod06 » sam. janv. 23, 2016 19:32

ce matin niveau a froid nickel, j'ai commencé a rouler et voyant huile qui s'allume, je tire la jauge, plus rien, je refait le niveau, du coup a froid, trop d'huile.
plaque thermo, radia d’huile (surtout la ou il est placé), ca m'a soulé :ranting: :ranting:
je ne fait pas de circuit donc je vais carrément l'enlever pour l'instant en surveillant la température voir si ça chauffe pas trop et si je dois le remettre ça sera derrière le frontal.

alexsub39
Vétéran du webclub

Messagepar alexsub39 » sam. janv. 23, 2016 21:44

rod06 a écrit :ce matin niveau a froid nickel, j'ai commencé a rouler et voyant huile qui s'allume, je tire la jauge, plus rien, je refait le niveau, du coup a froid, trop d'huile.
plaque thermo, radia d’huile (surtout la ou il est placé), ca m'a soulé :ranting: :ranting:
je ne fait pas de circuit donc je vais carrément l'enlever pour l'instant en surveillant la température voir si ça chauffe pas trop et si je dois le remettre ça sera derrière le frontal.

Ci pas de circuit ,vire la .....

J'ai un 9 rangé et c'est déja énorme pour ce que j'en fait .

A première vu ,tu a 13 rangé.

Je suis pas un adepte des radiateurs sur les daily mais si ton bloc chauffe un peu alors le radiateur est envisageable et si ton bloc ne chauffe pas,tu roule sans .

Mais déja ,il est pas positionné et trop haut .
Tu a combien en pression d'huile?

Ps: vaut mieux avoir trop d'huile que pas assez ,pour info sur ma jauge a froid ,mon niveau est a 1.5 cm au dessus du niveau a froid et descend un poil a chaud ,c'est voulu pour limiter le phénomène de dejaugeage.

rod06
Webclubber

Messagepar rod06 » sam. janv. 23, 2016 22:01

merci
oui je vais le viré j'arrive pas a faire mon niveau correctement, sinon je vais me faire un moteur, mano de pression en commande car celui dans la voiture ne marche pas.
j'ai une pompe a huile rcm 11mm.
oui c'est un 13 rangé

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » sam. janv. 23, 2016 23:56

alexsub39 a écrit :Ps: vaut mieux avoir trop d'huile que pas assez ,pour info sur ma jauge a froid ,mon niveau est a 1.5 cm au dessus du niveau a froid et descend un poil a chaud ,c'est voulu pour limiter le phénomène de dejaugeage.

Trop d'huile est aussi néfaste pour le moteur.
A la longue, tu risques de retourner tes segments racleurs...

ANS
Vétéran du webclub

Messagepar ANS » dim. janv. 24, 2016 08:09

Le voyant d'huile allumé...???

Hyber
Vétéran du webclub

Messagepar Hyber » mar. janv. 26, 2016 22:33

mackie07 a écrit :
alexsub39 a écrit :Ps: vaut mieux avoir trop d'huile que pas assez ,pour info sur ma jauge a froid ,mon niveau est a 1.5 cm au dessus du niveau a froid et descend un poil a chaud ,c'est voulu pour limiter le phénomène de dejaugeage.

Trop d'huile est aussi néfaste pour le moteur.
A la longue, tu risques de retourner tes segments racleurs...

As-tu déjà vu un segment pour écrire ça ???

alexsub39
Vétéran du webclub

Messagepar alexsub39 » mar. janv. 26, 2016 22:49

Et faut remplir un bon paquet pour que l'huile arrive au niveau de la jupe des pistons...j'en suis pas encore la.
J'ai 1 L d'huile en plus .

Revenir vers « Moteur »