Du côté de la MX5 quelques news.
Elle roule toujours bien, j'ai résolu quelques soucis. Depuis quelques temps j'avais un bruit de casserole, métallique à certains régimes moteur, très désagréable même au ralenti lors de manœuvre...
Après avoir cherché un moment, pensé à un catalyseur en train de crever c'était finalement la fixation inférieure du collecteur complètement désoudée. Sur les MX5 c'est une petite pièce qui se fixe sur le collecteur, donc réparation pas très couteuse.
Comme sur la Pulsar j'ai installé un petit support spécifique pour le téléphone de ma femme

Egalement un ralenti instable limite de caler (j'ai immédiatement pensé au débitmètre, mais si pas de calage, à priori pas ça), chose qu'elle ne faisait pas avant. J'avais débranché la batterie car il y a aussi un système de réapprentissage comme sur nos Sub mais ça n'a rien donné. J'ai donc décidé de m'attaquer au boitier papillon, peut être qu'un bon nettoyage lui ferait du bien...

Pas si crade que je le pensais, je m'attendais à trouver du gros dépôt genre calamine qui pourrait empêcher le volet de bien fonctionner

Tant qu'a y être j'ai bien nettoyé et remonté le tout, et avant de redémarrer après rebranchement de la batterie j'ai procédé à une petite manip trouvée sur le forum MX5 France.
Je connaissais déjà la manip pour effacer le voyant DSC mais celle-là est censée justement remettre le ralenti stable. Toute simple, accélérateur à fond, tout en maintenant la pédale au fond on met le contact sans démarrer, on coupe le contact et on lâche l'accélérateur, et pour finir on démarre.
Et là miracle un ralenti stable, après un petit roulage pour tester, impeccable. Je pense que c'est la manip plus que le nettoyage qui a donné ce résultat et je pense qu'à chaque remise en route de la batterie il faut le faire, mais il fallait le savoir.
Quel plaisir de retrouver la MX5 en pleine forme, pas de bruit de merde et tournant comme une horloge.
Merci aux forums (en général) pour ces précieux conseils, c'est là la véritable essence de nos communautés de passionnés. Facebook c'est trop superficiel, du montrage de soi et de la pub à tout va, un peu comme notre société quoi.