[TUTO] Cardans hybrides pont R180 / moyeux R160 (sans cardans de Legacy)

boîte, pont, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

[TUTO] Cardans hybrides pont R180 / moyeux R160 (sans cardans de Legacy)

Messagepar Revo » jeu. mai 13, 2021 17:17

Hello,

Je vous présente une méthode pour préparer des cardans hybrides qui permettent le montage d'un pont arrière STI R180, en conservant vos moyeux R160 d'origine sur GT/WRX.

Il existe un topic qui parle des cardans hybrides sur la base de cardans de Legacy ici : viewtopic.php?f=112&t=145769
L'inconvénient c'est qu'il faut acheter des cardans de Legacy exprès pour faire le montage.

Si comme moi vous avez acheté votre pont R180 en lot avec ses cardans STI, vous préférerez pouvoir utiliser les cardans STI sans en acheter d'autres.

Cette solution est proposée par SuberDave aux USA :
http://wordpress.suberdave.com/?page_id=275


Si vous comprenez l'anglais, vous avez toutes les infos sur son site et vous n'avez pas vraiment besoin d'aller plus loin dans ce topic.

Quelques infos en français :

L'idée est d'adapter une tête de cardan STI côté pont, sur votre cardan d'origine GT/WRX. Pour ce faire, il faut bien sûr posséder des cardans STI en plus de vos cardans d'origine pour pouvoir créer cet hybride, et aussi acheter un kit d'adaptation : une étoile usinée spécialement pour ce montage, à mettre dans la noix de cardan (c'est ce que SuberDave propose à l'achat).

Le kit de SubderDave coute $230 frais de port inclus, en provenance des USA. Il faut à cela rajouter un peu de plus de 60 euros pour la douane + les frais de dossier ( :rolleyes: ) de la poste. Il contient :

Image
- Les deux étoiles spécifiques à votre cas de figure
- Deux sachets de graisse pour remplir les soufflets côté pont
- Deux fois deux colliers pour sceller les soufflets côté pont


Selon votre configuration, il faut commander un kit différent :
- Le nombre de cannelures à l'intérieur de l'étoile ( 21, 22 ou 28 ) correspond au nombre de cannelures de votre axe de cardan d'origine (R160).
- Le nombre de branches de l'étoile ( 6 ou 8 ) correspond au nombre de billes que vous avez dans les têtes de cardan STI (R180) que vous allez adapter.

Avant de passer commande, il faut donc démonter la tête côté pont de vos cardans d'origine pour compter les cannelures de l'axe, et démonter la tête côté pont de vos cardans STI pour compter le nombre de billes. Dans mon cas pour ma GT99 et des cardans d'occasion de STI 8 PPP, j'ai commandé des étoiles à 22 cannelures pour 6 billes.

Attention : vérifiez bien l'ensemble des cardans avant de passer commande. Il n'est pas impossible que votre auto ait été entretenue/réparée avec des cardans dont le nombre de cannelures varie entre la droite et la gauche. Idem pour vos cardans STI d'occasion, mieux vaut tout vérifier pour éviter les mauvaises surprises.

En résumé, pour le montage d'un cardan hybride, il vous faut :

Image

(Sans oublier la poche de graisse et les colliers qui ne sont pas sur la photo)

En suivant le tuto vidéo de SuberDave, vous ne devriez pas avoir de soucis.

https://www.youtube.com/watch?v=exQtmxWtmu0


S'il y a des questions, je pourrai y répondre, j'ai pris pas mal de photos mais j'ai la flemme de tout poster là :ph34r:

Une remarque sur le petit collier de soufflet, du côté de l'axe de cardan : je conseille de ne le serrer qu'une fois que le cardan est installé sur l'auto, pour être sûr que le soufflet prenne sa position naturelle avant de le verrouiller.


Mon retour sur l'utilisation :

Pour l'instant c'est assez récent, j'ai fait juste 100km maxi et pas encore de circuit. Mais je n'ai eu aucun souci de montage ou d'installation, et ça fonctionne bien sans bruit suspect.
Je tiendrai au courant à moyen/long terme, mais d'après les retours de ceux qui ont déjà testé, ça tient très bien sauf dans le cas des configs à 21 cannelures qui auraient plus de mal à encaisser la prépa à partir de 280ch.

:beer:

Avatar de l’utilisateur
gil-lig
Maître Webclubber
Messages : 750
Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
Véhicule : WRX 8 SW noire
Contact :

Re: [TUTO] Cardans hybrides pont R180 / moyeux R160 (sans cardans de Legacy)

Messagepar gil-lig » lun. juin 14, 2021 14:14

Bravo. Merci d'avoir apporté ça ici et pour la traduction.

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [TUTO] Cardans hybrides pont R180 / moyeux R160 (sans cardans de Legacy)

Messagepar Revo » lun. juin 14, 2021 17:01

gil-lig a écrit :Bravo. Merci d'avoir apporté ça ici et pour la traduction.


Avec plaisir.

J'en profite pour faire un retour tout chaud, je rentre d'un aller retour en Allemagne avec quelques tours du Nürburgring, toujours rien à signaler, ça roule !


Revenir vers « Transmissions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités