Branchement Sonde et Manometre

faisceau électrique, câblage, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

LordFernandez
Webclubiste
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 01, 2020 10:28

Branchement Sonde et Manometre

Messagepar LordFernandez » mar. sept. 20, 2022 17:32

Bonjour a tous,

Depuis que j'ai acheté mon impreza (wrx de 2001), je dispose de 3 manos dans l'habitacle: température d'huile, pression turbo, pression d'huile.
Seulement depuis le premier jour, les valeurs des manos de pression d'huile et température d'huile sont dans le cosmos.

Mano de pression d'huile indique entre 3.5 et 4 bar de pression en roulant et 1.5 au ralenti, la pression a été contrôlée en branchant un mano à la place de la sonde d'origine sous l'alternateur, et j'ai bien 3bars au ralenti et 6 en roulant,
Mano de température d'huile qui monte à plus de 130° en roulant normalement par des température classiques (entre 15 et 20° extérieur) et qui ne correspondent pas à des valeurs mesurées avec d'autres appareils,

les manos sont de marque ProSport,
la chose qui me gène, ces sondes sont prises sur une plaque sandwich au niveau du filtre à huile, alors que des bouchons existent sur le bloc,

Ma question est la suivante:

je ne veux pas m'embêter à mettre un T sur l'emplacement de la sonde pression d'huile d'origine et devoir remonter l'alternateur et changer la courroie pour une plus longue,

Je voudrais mettre un T sur le deuxième bouchon à l'arrière du bloc avec la pression et la température d'huile,
La plupart du temps on ne voit que la sonde de température à l'arrière du bloc,
Donc est-ce que la lecture de la pression d'huile à l'arrière du bloc est possible ? ou est-ce que cet endroit ne me donnera pas une bonne valeur ?

PS : pour la valeur erronée du mano de pression d'huile, je pense que la sonde ne correspond pas au mano, d'où le problème de lecture,
PS 2: ma question n'est pas de savoir si les valeurs de température et pression vous paraissent bonnes, mais vraiment de où prendre l'info pour être sûr de la valeur affichée :rolleyes:

Mon but étant de me débarrasser de la plaque sandwich et éloigner la sonde de température d'huile du collecteur.

Merci ^^

Avatar de l’utilisateur
jullien
Vétéran du webclub
Messages : 1355
Inscription : mar. août 15, 2006 16:30
Localisation : 07

Re: Branchement Sonde et Manometre

Messagepar jullien » mer. sept. 21, 2022 10:56

Tu peux prendre la pression d'huile à l'arrière du bloc mais j'éviterais de mettre un T , déjà la température sera erronée et c'est des sources à emmerdes ou fuites, supprime le manocontact d'origine sous l'alternateur (le voyant ne s'allume pas quand le fil est débranché) et mets la pression d'huile puis la température à l'arrière
Effectivement tes sondes ne doivent pas correspondre à tes manos, en même temps Prosport c'est pas du matos de grande précision :D

LordFernandez
Webclubiste
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 01, 2020 10:28

Re: Branchement Sonde et Manometre

Messagepar LordFernandez » ven. sept. 23, 2022 09:44

Dans ce cas je pense je vais prendre un Mano VDO avec une sonde VDO, ce sera déjà mieux que le prosport,
Et surtout je vais prendre un modèle avec voyant d'alerte pour garder un voyant qui s'allume en cas de problème, même en enlevant la sonde d'origine.

Avatar de l’utilisateur
jullien
Vétéran du webclub
Messages : 1355
Inscription : mar. août 15, 2006 16:30
Localisation : 07

Re: Branchement Sonde et Manometre

Messagepar jullien » ven. sept. 23, 2022 10:58

Sinon il y a Stack qui est encore mieux sans être cher


Revenir vers « Electricité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités