[compressions] Une mauvaise nouvelle

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Maître Webclubber
Messages : 681
Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
Véhicule : vieux tracteur flat 4
Localisation : département érotique (69)

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar SUBGT » lun. sept. 22, 2025 08:47

fracture typique d'un choc sur l'arbre à came.
j'avais acheté des culasses sur LBC et l'une d'entre elle était comme ça. le colis avait été malmené.
vérifie que la partie opposée sur la culasse ne soit pas HS, la fonte est plus solide que l'alu...

alexsi74
Grand Webclubber
Messages : 188
Inscription : lun. juil. 10, 2023 10:13
Véhicule : subaru gt 00 X2 / wrx 7
Localisation : Haute-savoie

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » lun. sept. 22, 2025 09:21

SUBGT a écrit :fracture typique d'un choc sur l'arbre à came.
j'avais acheté des culasses sur LBC et l'une d'entre elle était comme ça. le colis avait été malmené.
vérifie que la partie opposée sur la culasse ne soit pas HS, la fonte est plus solide que l'alu...


j'ai vérifié, tout est ok sur ma culasse... ouf..

Mais j'ai quand même envie de trouver la cause, est-ce que j'ai fait une mauvaise manip ? cassé d'avant ? à voir

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4727
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar theogt » lun. sept. 22, 2025 11:41

Ah voilà une belle cassure/fissure !
Quel type de poulie as-tu ?

alexsi74
Grand Webclubber
Messages : 188
Inscription : lun. juil. 10, 2023 10:13
Véhicule : subaru gt 00 X2 / wrx 7
Localisation : Haute-savoie

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » lun. sept. 22, 2025 12:50

theogt a écrit :Ah voilà une belle cassure/fissure !
Quel type de poulie as-tu ?


Poulie origine...

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4727
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar theogt » lun. sept. 22, 2025 16:28

Ok! Mis à part un défaut dans le barreau de fonte, plus un gros choc rien ne peut fissurer de cette façon un act.
D'autres marques auraient été visibles si il avait tourné dans cette configuration.

alexsi74
Grand Webclubber
Messages : 188
Inscription : lun. juil. 10, 2023 10:13
Véhicule : subaru gt 00 X2 / wrx 7
Localisation : Haute-savoie

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » mar. sept. 23, 2025 07:14

theogt a écrit :Ok! Mis à part un défaut dans le barreau de fonte, plus un gros choc rien ne peut fissurer de cette façon un act.
D'autres marques auraient été visibles si il avait tourné dans cette configuration.


C'est bien ce que je me suis dit, mais il n'a pas pris de gros choc, enfin à ma connaissance...

alexsi74
Grand Webclubber
Messages : 188
Inscription : lun. juil. 10, 2023 10:13
Véhicule : subaru gt 00 X2 / wrx 7
Localisation : Haute-savoie

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » mer. sept. 24, 2025 08:52

Avancée du 23/09/25:

j'ai remonté les tgv (sans pap), les injecteurs avec les joints, les rails.

Rien d'intéressant au point de vu photo, donc on passe cette étape.. B)

j'ai reçu ma durite renforcée essence éthanol, donc je vais refaire les durites sous pieuvre ce soir, et la reposer, ainsi que le collecteur d'échappement je pense (là je ferai des photos :nerd: )

BIZ

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11160
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar StephWRX » mer. sept. 24, 2025 09:32

Il ne faudra pas oublier de désactiver les TGV dans l'ecu ;)

alexsi74
Grand Webclubber
Messages : 188
Inscription : lun. juil. 10, 2023 10:13
Véhicule : subaru gt 00 X2 / wrx 7
Localisation : Haute-savoie

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » mer. sept. 24, 2025 09:35

StephWRX a écrit :Il ne faudra pas oublier de désactiver les TGV dans l'ecu ;)


yes c'est prévu de refaire une carto de toute façon, bien obligé avec toutes les ptites modifs et le nouveau turbo.

Je me demande juste si elle va démarrer malgré les pap inexistants...

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11160
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar StephWRX » mer. sept. 24, 2025 14:40

Ca doit démarrer avec un CE, après je ne sais plus si en mode secours ou pas...

alexsi74
Grand Webclubber
Messages : 188
Inscription : lun. juil. 10, 2023 10:13
Véhicule : subaru gt 00 X2 / wrx 7
Localisation : Haute-savoie

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » jeu. sept. 25, 2025 07:54

Hello à tous,

Allez quelques photos de l'avancement:

En attendant mes arbres à cames admission, je remonte le haut moteur.

Au programme y a donc: les durites de la pompe à eau avec les conduites rigides, les tgv, circuit et rail essence, les injecteurs, le faisceau, la pieuvre. :yes:

Je pose les pap en premier, j'ai poncé sur marbre avec papier fin les faces pour retrouver un aspect correct
(ici j'ai déjà remis les rails, les injecteurs avec leurs joints ainsi que la pompe de DA) :wavetowel
D'ailleurs j'ai changé les joints des injecteurs par le kit deatchwerks, mais ceux du bas ne me paraissent pas adaptés, et mes injecteurs peuvent tourner sur eux mêmes... c'est normal ?

Image

Ensuite, durite de pompe à eau avec les conduites:
Image

Le circuit d'essence, durites neuves et prévues pour l'éthanol (au cas ou :kid: ):
Image

J'en profite pour refaire un coup de propre au faisceau, y avait des gaines sèches et cassées
Image

Et zou on pose la pieuvre, et le faisceau:
Image

Je ne vous cache pas que j'ai pas encore attaché le faisceau à la pieuvre, je vais voir si je ne peux pas simplifier quelques passages de câbles, ou même enlever le plastique dessous et gainer tout ça propre pour que ce soit ultra simple et démontage :shifty: :shifty:

J'ai aussi commencé à poser le collecteur dessous, mais dans la pochette de joint, j'ai 4 joints d'échappement

Image

en gros y a deux paires différentes, pourquoi ? quelqu"un peut-il m'expliquer ?
Et pareil pour les injecteurs, si vous trouvez ça normal ou pas ?

MERCIIIII :bow: :bow: :bow:

Avatar de l’utilisateur
gerald
Vétéran du webclub
Messages : 1280
Inscription : jeu. oct. 17, 2002 19:13
Véhicule : WRX Break 2002
Localisation : Autour du barbeque (13)

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar gerald » jeu. sept. 25, 2025 13:15

Pour les injos, les miens tournent aussi sur eux.

alexsi74
Grand Webclubber
Messages : 188
Inscription : lun. juil. 10, 2023 10:13
Véhicule : subaru gt 00 X2 / wrx 7
Localisation : Haute-savoie

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » jeu. sept. 25, 2025 13:50

gerald a écrit :Pour les injos, les miens tournent aussi sur eux.


Merci pour ta réponse gerald !
Je vais peut-être arrêter de m'inquiéter pour rien (le stress du remontage :wacko: )

Concernant les joints, j'ai peut-être une explication, je pense qu'il y a ceux pour le montage twinscroll, et ceux pour le montage classique.

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4727
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar theogt » jeu. sept. 25, 2025 18:07

Que les injecteurs tournent sur les joints c'est normal, le joint du haut doit être légèrement écrasé. Toutefois il ne faudrait pas que les pattes des rails soient tordues. L' alésage du rail doit être bien en coaxial de l'alésage de la pieuvre.


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités