Dimension jante et explication ET
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- Karkace
- Vétéran du webclub
- Messages : 6652
- Inscription : jeu. juil. 24, 2003 13:16
- Véhicule : PoloV GTI
- Localisation : 69
- Contact :
Dimension jante et explication ET
Alors dans la série Karkace est un newbi je continue:
sur ma gt de 99 j'ai des jantes de wrx jusque là pas de soucis si ce n'est que je suis monté en 215/40/17 ...
jesais que la taille des jantes d'origine c'est 205/45/16 (ça pose un probléme avec ma nouvelle taille au CT?) et pour le perçage c'est du 5*100 mais l'ET c'est quoi? du 50? si tu as des jantes avec un ET 34 ça veux dire qu'il te manque des calles ou c'est qu'elle sorte déjà trop?
sur ma gt de 99 j'ai des jantes de wrx jusque là pas de soucis si ce n'est que je suis monté en 215/40/17 ...
jesais que la taille des jantes d'origine c'est 205/45/16 (ça pose un probléme avec ma nouvelle taille au CT?) et pour le perçage c'est du 5*100 mais l'ET c'est quoi? du 50? si tu as des jantes avec un ET 34 ça veux dire qu'il te manque des calles ou c'est qu'elle sorte déjà trop?
-
- Maître Webclubber
- Messages : 846
- Inscription : ven. janv. 28, 2005 13:16
- Localisation : Lyon
Une jante se caractérise par les informations suivantes :
· une largueur exprimée en pouces
· un diamètre exprimé en pouces
· un déport exprimé en millimètres (ce déport est souvent nommé "ET" )
"ET" est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le disque
Donc pour mes Technomagnesio,je suis en 215/45/17 avec du 7*17 en ET48
D'origine sur les 217ch on est en 205/50/16 avec ET 52 ou 53 avec du 215/40/17 tu tires court et moi avec du 215/45/17 je tire long
Avec un ET36,tu dis aurevoir a tes passages de roue,tes ailes vont ramasser
· une largueur exprimée en pouces
· un diamètre exprimé en pouces
· un déport exprimé en millimètres (ce déport est souvent nommé "ET" )
"ET" est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le disque
Donc pour mes Technomagnesio,je suis en 215/45/17 avec du 7*17 en ET48
D'origine sur les 217ch on est en 205/50/16 avec ET 52 ou 53 avec du 215/40/17 tu tires court et moi avec du 215/45/17 je tire long

Avec un ET36,tu dis aurevoir a tes passages de roue,tes ailes vont ramasser

- Sub217
- Vétéran du webclub
- Messages : 2900
- Inscription : mer. oct. 16, 2002 10:06
- Localisation : Montpellier (34)
- Contact :
- Karkace
- Vétéran du webclub
- Messages : 6652
- Inscription : jeu. juil. 24, 2003 13:16
- Véhicule : PoloV GTI
- Localisation : 69
- Contact :
- Karkace
- Vétéran du webclub
- Messages : 6652
- Inscription : jeu. juil. 24, 2003 13:16
- Véhicule : PoloV GTI
- Localisation : 69
- Contact :
- Karkace
- Vétéran du webclub
- Messages : 6652
- Inscription : jeu. juil. 24, 2003 13:16
- Véhicule : PoloV GTI
- Localisation : 69
- Contact :
-
- Maître Webclubber
- Messages : 846
- Inscription : ven. janv. 28, 2005 13:16
- Localisation : Lyon
ouai je me suis gourré...Donc effectivement avec des cales sa va passer,mais presente bien tes jantes avant de prendre tel ou tel cale,moi apres la roue arriere frottait le passage de roue....Et il faut que tu prevois 20 Goujons plus longs aussi???(j'avais foutu des jantes OZ Superleggera de saxo sur ma 106Rallye.Il m'a fallut des cales+la boulonnerie plus longue)!! et là,c'est pas les 4€ que j'ai payé ce matin chez BPS a rilleux...
- Karkace
- Vétéran du webclub
- Messages : 6652
- Inscription : jeu. juil. 24, 2003 13:16
- Véhicule : PoloV GTI
- Localisation : 69
- Contact :
-
- Maître Webclubber
- Messages : 846
- Inscription : ven. janv. 28, 2005 13:16
- Localisation : Lyon
- Karkace
- Vétéran du webclub
- Messages : 6652
- Inscription : jeu. juil. 24, 2003 13:16
- Véhicule : PoloV GTI
- Localisation : 69
- Contact :
- airfab
- Vétéran du webclub
- Messages : 3514
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 08:45
- Localisation : devant Yann45 ... sur le Nür
Re:
Adam69 a écrit :ET34 + cale de 20 sa fait un ET14....
voila c ça
sauf que en réalité tu ne changes pas l'ET qui reste 34 tu decales simplement la surface de contact de 2cm vers l'exterieur avec ton entretoise.
de série sur GT (si on en croit les inscriptions sur la jante) c du 6.5*16 ET53 et monté en 205/50 (et non 45).
cela fait que les roues semblent assez "rentrées" à l'interieur de la voiture
sur ce joli schema:

l'ET est la distance entre la ligne bleue "Offset (E,T)" et la ligne rouge "center line" qui materialise le milieu de la jante (dans le cas des jantes d'origine le milieu des 6.5", sur le schema le "Specified Rim Width").
la valeur d'ET materialise donc le decalage (offset) entre le milieu de la jante et la surface d'appui.
donc plus ce chiffre est grand plus la jante sera éloignée vers l'interieur de la surface d'appui (en contact avec le bol du disque de frein).
pour avoir une idée précise il faut connaitre l'ET mais aussi la profondeur de la jante ...
PS: une entretoise de 2cm tes goujons vont pas trop aimer
- Karkace
- Vétéran du webclub
- Messages : 6652
- Inscription : jeu. juil. 24, 2003 13:16
- Véhicule : PoloV GTI
- Localisation : 69
- Contact :
- airfab
- Vétéran du webclub
- Messages : 3514
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 08:45
- Localisation : devant Yann45 ... sur le Nür
ET 42 en 7.5" il faudra surement rectifier les rebords d'ailes arrieres et monter du 215 pas plus.
perso j'ai deux jeux en 17:
- OZ SLG en 7*17 ET48 montés en 215/40/17 ça passe sans probleme
- ROTA Tarmac en 7.5*17 ET52 montés en 225/45/17 ben là ça frottait pas mal à l'arriere sur gros appuis, en 215/40 je pense que cela n'aurait surement pas frotté
perso j'ai deux jeux en 17:
- OZ SLG en 7*17 ET48 montés en 215/40/17 ça passe sans probleme
- ROTA Tarmac en 7.5*17 ET52 montés en 225/45/17 ben là ça frottait pas mal à l'arriere sur gros appuis, en 215/40 je pense que cela n'aurait surement pas frotté
- Karkace
- Vétéran du webclub
- Messages : 6652
- Inscription : jeu. juil. 24, 2003 13:16
- Véhicule : PoloV GTI
- Localisation : 69
- Contact :
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités