Bon allez je suis alle en essayer une hier (profitant du rappel pour les conduites de frein arriere - pour la petite histoire, ils n'ont rien trouve, et ils m'ont dit que pour l'instant de toutes celles qui sont revenues chez eux, pas une ne montre les symptomes qu'ils recherchent. J'ai confiance dans le mecano, ca fait 26 qu'il bosse la... je m'en souviens a l'epoque de ma premiere sub, quand elle etait encore sous garantie et que j'allais en concession

).
Donc avec le vendeur, on part faire un tour en peripherie de ville, route de campagne mais pas speciale de ralllye non plus. On a une STi version "luxury" si j'ai bien compris, sieges electriques, toit ouvrant, etc... En realite le look est clairement moins jeu-videoesque que sur les photos. Le bouclier avant n'est pas tres bien reussi je trouve, en particulier la partie basse et les feux sur les cotes, je suis pas convaincu, ca fait vraiment piece rapportee. Elle n'a pas d'aileron arriere, et franchement elle est tres bien comme ca.
Pendant que le moteur chauffe et que le vendeur me fait l'apologie du vehicule, je joue un peu avec toutes les commandes, c'est plein de gadgets plus distrayants qu'utiles, en particulier le display polychrome au milieu des instruments, franchement les petites courbes sport/pas sport, c'est completement inutile... et pourtant il y a un cout derriere tout ca. Les plastiques sont censes etre tellement plus mieux, bof, y a plein de parties pas jointives, mais bon on achete pas une STi pour ca non plus. Le pseudo mano de boost est tellement moins lisible que le Defi que j'ai dans ma X, mais bon, au moins ils ont le merite d'en avoir mis un. Le compte-tour pas au milieu, ca par contre c'est clairement pas un progres

Pas de soucis de frein a main pour moi, mais bon a 1m80/72kg je ne m'attendais pas a ce que ce soit le cas, il tombe pile au bon endroit

Bon, le moteur est chaud (pas selon la decoration en bas a gauche qui sert a rien, hein...), le vendeur sympa me dirige vers LE virage que j'esperais, un des plus beaux du coin, un beau rayon de courbure de 50m a peu pres, revetement parfait, legerement releve, je laisse la voiture devant prendre du champ, je laisse le DCCD en auto, je passe sur S# et vas-y mamie. La voiture decroche une ou deux fois legerement mais passe classique pour une 4wd meme si elle me parait moins rassurante que ce que j'escomptais, elle ne decroche pas quand je m'y attendais. Peut-etre les gommes qui ne s'etaient pas encore faites ou qui n'etaient pas comme il fallait? Mais bon la caisse avant quand meme 3000km.
Niveau moteur, rien a dire, ca ressemble a une STi stock, et pour cause. A 3mkm, probablement un peu maltraitee malgre tout, RAS niveau caractere, on est en terrain connu. La sonorite me parait un peu plus forte qu'une STi X/XI stock, il parait que c'est fait expres, pourquoi pas, c'est une bonne idee

Niveau confort, rien de choquant point de vue rigidite par rapport a ma X d'origine.
Je rends la voiture, je recupere ma X (chassis+suspensions stock)un peu plus tard le temps qu'ils finissent a l'atelier, et je repars pour le meme parcours. Je suis convaincu que je passe plus vite au meme endroit et que ca glisse plus sainement, pas par "phases" mais d'une seule etape, je prends plus de plaisir.
Au final - c'est dur de juger une voiture sur 15mn, mais je trouve que ca s'inscrit vraiment dans la continuite de la generation precedente. Les modifications interieures sont de l'ordre du gadget, le moteur c'est blanc poney poney blanc, le chassis je ne suis pas 100% convaincu, le look, ben si on aimait les jolies voitures on n'acheterait pas des subs, hein

Au final, je ne me vois pas changer ma X pour une 2015 juste comme ca, par contre je me vois volontiers dans quelques annees quand ma X aura fait son temps, prendre une 2015 a ce moment-la... c'est dans la juste continuite.
a+
Paul