[ECHAP] ligne tout titane

collecteur, ligne, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

dagnaud

[ECHAP] ligne tout titane

Messagepar dagnaud » mar. mars 23, 2004 00:38

Bonjour,existe-t-il un fabricant qu ifabrique des lignes completes en titane?

On ne voit presque que de l'inox. Mais en titane? est-ce que cela existe?

Avatar de l’utilisateur
el.crichon.wrx.27
Vétéran du webclub
Messages : 4198
Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
Véhicule : LanEvo9
Localisation : 27-Evreux

Messagepar el.crichon.wrx.27 » mar. mars 23, 2004 08:23

pour les catback, oui, sans problèmes, mais c'est vrai que j'ai jamlais vi / cherché de Downpipe en titane.

sinon pour le choix Ti c'est : HKS, JIC, Magnaflow, Fujitsubo

regis

et les prix

Messagepar regis » mar. mars 23, 2004 11:06

et en ce qui concerne les prix?

c'est vraiment cher ou pas?

Avatar de l’utilisateur
el.crichon.wrx.27
Vétéran du webclub
Messages : 4198
Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
Véhicule : LanEvo9
Localisation : 27-Evreux

Messagepar el.crichon.wrx.27 » mar. mars 23, 2004 11:26

à partir de 1000$ environ pour le catback

FranckF1
Vétéran du webclub
Messages : 8868
Inscription : lun. avr. 07, 2003 23:24
Localisation : Par ci, par là

Messagepar FranckF1 » mar. mars 23, 2004 14:03

Rassurez-moi, à ce prix c un traitement titane, pas une ligne 100% en titane ! :huh:

Avatar de l’utilisateur
el.crichon.wrx.27
Vétéran du webclub
Messages : 4198
Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
Véhicule : LanEvo9
Localisation : 27-Evreux

Re:

Messagepar el.crichon.wrx.27 » mar. mars 23, 2004 14:18

FranckF1 a écrit :Rassurez-moi, à ce prix c un traitement titane, pas une ligne 100% en titane ! :huh:


Pourquoi tu regrettes d'avoir eu de l'inox Madac à ce prix ? :P

FranckF1
Vétéran du webclub
Messages : 8868
Inscription : lun. avr. 07, 2003 23:24
Localisation : Par ci, par là

Messagepar FranckF1 » mar. mars 23, 2004 14:28

Non pas du tout...

Mais le titane, tel que je l'entends moi, est une matière extremement chère et je doute que l'on puisse en faire des lignes d'une telle dimension pour ce prix là. Y a titane et titane... donc j'aimerai savoir ce que l'on appelle ligne tout titane.

Avatar de l’utilisateur
damsbomb
Vétéran du webclub
Messages : 1944
Inscription : dim. juin 08, 2003 23:46
Véhicule : Impreza gt00
Localisation : 77
Contact :

Re:

Messagepar damsbomb » mar. mars 23, 2004 14:38

FranckF1 a écrit :Non pas du tout...

Mais le titane, tel que je l'entends moi, est une matière extremement chère et je doute que l'on puisse en faire des lignes d'une telle dimension pour ce prix là. Y a titane et titane... donc j'aimerai savoir ce que l'on appelle ligne tout titane.


Oui c clair à ce prix c'est surprenant :blink:

Avatar de l’utilisateur
el.crichon.wrx.27
Vétéran du webclub
Messages : 4198
Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
Véhicule : LanEvo9
Localisation : 27-Evreux

Messagepar el.crichon.wrx.27 » mar. mars 23, 2004 14:49

Demandez au Pizzaïolo combien il a payé son catback Fujitsubo ?

Sinon, l'épaisseur du matériel utilisé est de 1mm voir moins chez certains constructeurs.

http://www.magnaflow.com/02product/ti/subaru.htm

regis

en creusant un peu

Messagepar regis » mar. mars 23, 2004 16:12

En fait j'ai trouve des lignes en titane, mais il n'y a que le silencieux arriere et un bou de tube. Je n'ai trouve personne qui faisait le collecteur, le cata sport et tout le reste.
Si je demande cela c'est que l'on regarde pour en fabriquer avec du TA40v et en 8/10mm pour que cela soit le plus leger et resistant possible.
Par contre pour le prix, cela depend du prix d'achat de la matiere premiere.

Avatar de l’utilisateur
stifan
Vétéran du webclub
Messages : 5728
Inscription : mer. mai 28, 2003 06:39
Localisation : Suisse (Valais) !

Messagepar stifan » mar. mars 23, 2004 16:25

tout en sachant que pour le prix du titane c'est pas fixe car il y a un marche specifique et la fabrication se fait en fonction de la demande !

Et aussi attention au chocs car le titane est cassant ! donc mis a part le poids pour ma part aucun interet une ligne full titane et je pense que le prix va vite dissuader tous le monde !

regis

ligne titane

Messagepar regis » mar. mars 23, 2004 16:42

ayant deja une experience en moto, les chocs ne donnent pas forcement lieu a de la casse. Il y a qq annees oui, maintenant non puisque le titane utilise est du titane pur et non traite, alors qu'avant la qualite n'etait pas toujours au rendez-vous.
Cela dit quand je vois le prix d'une ligne complete vendue par efjie.... ca laisse reveur et pourtant ce n'est que de l'inox !!!! donc pour le meme ordre de prix, il y a de la place pour du titane

Avatar de l’utilisateur
el.crichon.wrx.27
Vétéran du webclub
Messages : 4198
Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
Véhicule : LanEvo9
Localisation : 27-Evreux

Messagepar el.crichon.wrx.27 » mar. mars 23, 2004 22:44

JIC 505S Titanium : 1260$

Image

Avatar de l’utilisateur
el.crichon.wrx.27
Vétéran du webclub
Messages : 4198
Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
Véhicule : LanEvo9
Localisation : 27-Evreux

Re:

Messagepar el.crichon.wrx.27 » mar. mars 23, 2004 23:28

damsbomb a écrit :
FranckF1 a écrit :Non pas du tout...

Mais le titane, tel que je l'entends moi, est une matière extremement chère et je doute que l'on puisse en faire des lignes d'une telle dimension pour ce prix là. Y a titane et titane... donc j'aimerai savoir ce que l'on appelle ligne tout titane.


Oui c clair à ce prix c'est surprenant :blink:


J'ai trouvé : en fait ils font les lignes en balsa, puis ils recouvrent d'une fine couche de papier aluminium, comme ça c'est léger, pis c'est pas cher non plus.

FranckF1
Vétéran du webclub
Messages : 8868
Inscription : lun. avr. 07, 2003 23:24
Localisation : Par ci, par là

Messagepar FranckF1 » mer. mars 24, 2004 11:15

Comment le titane s'usine-t-il ?
Le titane s'usine à peu près comme l'acier inoxydable mais il faut tenir compte de sa réactivité avec les composants de l'acier à outils, de son affinité pour l'oxygène, de son élasticité.

On observe des copeaux inhabituels et parfois :

des températures élevées des arêtes et faces des outils,
l'abrasion de leurs faces et arêtes tranchantes,
des phénomènes de serrage ou de collage (parfois).
Il faut donc faire particulièrement attention au bridage de la pièce à usiner, ainsi qu'à la lubrification de la pièce (choisir une huile appropriée).


Comment le titane se soude-t-il ?
Le titane peut être soudé pratiquement avec tous les procédés classiques (MIG, TIG, faisceau d'électrons, laser, etc).

Le nettoyage et le dégraissage des surfaces à assembler doivent être réalisés avec soin.

Il faut faire attention au métal d'apport (il doit être de même nature que le métal de base) et à la protection contre l'oxydation: le titane fondu ne doit pas être mis en contact avec l'air. Il faut le protéger en procédant soit sous vide, soit sous gaz neutre.

Le T40 et le T60 sont "plus soudables" que le TA6V. Ils ne présentent pas de ségrégation de phases, de fissuration ou de dégradation de la résistance à la corrosion.


Quel est le prix du titane
Le prix dépend d'abord des caracteristiques recherchées: nuance specifiée (plus les elements d'alliages sont couteux,plus le prix augmente) ; niveau toléré de certains elements "residuels"(plus les teneurs exigées sont faibles,plus le prix risquera d'etre elevé);gamme d'essais de reception à appliquer aux lots de livraison;quantité à fournir(plus la quantité est importante, plus le prix peut etre bas) ;degré de corroyage du profilé commandé ( plus le degré de corroyage est important, plus le coût augmente).

Il est sensible egalement à des situations de conjoncture:niveau de la demande globale et des stocks chez les "grands utilisateurs" de titane et d'alliages;cours du dollar;taux d'utilisation des capacités globales de production

A la mi 2000 certains professionnels evoquaient une "fourchette de prix" entre 120 et 400 FF/Kg....... (compte tenu des rapports de densité ces prix seraient comparables, par exemple, à ceux d'acier inox de caractéristiques mécaniques similaires valant de 70 à 230 F/kg).

L'administration française des douanes peut fournir pour un cout tres raisonnable, des statistiques mensuelles (à l'importation et à l'exportation) de la valeur moyenne de differents categories de semi-produits.

Pour l'etude de cout d'une application precise,il faut consulter sur leur prix/delais previsionnels les elaborateurs,negociants ou distributeurs (en "sélectionnant" ceux qui sont davantage specialisés dans les produits recherchés) et exploiter les valeurs figurant dans les offres recueillies. Cela vaut mieux que d'utiliser des valeurs statistiques "moyennes",même de bonne qualité.


Quelles sont les principales nuances de Titane ?

Les nuances de titane les plus couramment utilisées sont,selon leur denomination française:les T40, T60 et TA6V.

T 40
Titane pur avec : O <0,25 ; Fe <0,20 ; H <0,015 ; C <0,10 ; N <0,03.
Excellente résistance à la corrosion, excellente soudabilité.

TA6V
(Ti – 6 Al – 4 V ou Ti 6-4) : Alliage de Titane, Aluminium, Vanadium, avec : O <0,20 ; Fe <0,40 ; H <0,015 ; C <0,10 ; N <0,05 / Al = 5,5 – 6,75 / V = 3,5 – 4,5
Excellente résistance mécanique.

Applications : traitement thermique, fonderie, formage SPF, soudage par diffusion.

T60
Ti pur avec : O <0,40 ; Fe <0,30 ; H <0,015 ; C <0,10 ; N <0,05
Bonne résistance mécanique. Soudable.

FranckF1
Vétéran du webclub
Messages : 8868
Inscription : lun. avr. 07, 2003 23:24
Localisation : Par ci, par là

Messagepar FranckF1 » mer. mars 24, 2004 11:27

J'ajouterai que le prix de l'acier inox varie entre 1800 et 2200 dollars la tonne. Et celui du titane entre 18000 et 25000 dollars la tonne. Soit 10 fois plus cher. D'où mon étonnement légitime.

Avatar de l’utilisateur
el.crichon.wrx.27
Vétéran du webclub
Messages : 4198
Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
Véhicule : LanEvo9
Localisation : 27-Evreux

Messagepar el.crichon.wrx.27 » mer. mars 24, 2004 12:07

Merci Franck pour tout ces détails que je ne connaissait pas. ;)

Ce que je voulais dire, c'est que pour avoir un catback entre 5 et 6kg, ce devait surement être du vrai tinane.


Revenir vers « Echappement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités