[ECHAP] ligne tout titane
Modérateurs : Moderateurs, Comité
[ECHAP] ligne tout titane
Bonjour,existe-t-il un fabricant qu ifabrique des lignes completes en titane?
On ne voit presque que de l'inox. Mais en titane? est-ce que cela existe?
On ne voit presque que de l'inox. Mais en titane? est-ce que cela existe?
- el.crichon.wrx.27
- Vétéran du webclub
- Messages : 4198
- Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
- Véhicule : LanEvo9
- Localisation : 27-Evreux
- el.crichon.wrx.27
- Vétéran du webclub
- Messages : 4198
- Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
- Véhicule : LanEvo9
- Localisation : 27-Evreux
- el.crichon.wrx.27
- Vétéran du webclub
- Messages : 4198
- Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
- Véhicule : LanEvo9
- Localisation : 27-Evreux
Re:
FranckF1 a écrit :Rassurez-moi, à ce prix c un traitement titane, pas une ligne 100% en titane !
Pourquoi tu regrettes d'avoir eu de l'inox Madac à ce prix ?

-
- Vétéran du webclub
- Messages : 8868
- Inscription : lun. avr. 07, 2003 23:24
- Localisation : Par ci, par là
- damsbomb
- Vétéran du webclub
- Messages : 1944
- Inscription : dim. juin 08, 2003 23:46
- Véhicule : Impreza gt00
- Localisation : 77
- Contact :
Re:
FranckF1 a écrit :Non pas du tout...
Mais le titane, tel que je l'entends moi, est une matière extremement chère et je doute que l'on puisse en faire des lignes d'une telle dimension pour ce prix là. Y a titane et titane... donc j'aimerai savoir ce que l'on appelle ligne tout titane.
Oui c clair à ce prix c'est surprenant

- el.crichon.wrx.27
- Vétéran du webclub
- Messages : 4198
- Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
- Véhicule : LanEvo9
- Localisation : 27-Evreux
Demandez au Pizzaïolo combien il a payé son catback Fujitsubo ?
Sinon, l'épaisseur du matériel utilisé est de 1mm voir moins chez certains constructeurs.
http://www.magnaflow.com/02product/ti/subaru.htm
Sinon, l'épaisseur du matériel utilisé est de 1mm voir moins chez certains constructeurs.
http://www.magnaflow.com/02product/ti/subaru.htm
en creusant un peu
En fait j'ai trouve des lignes en titane, mais il n'y a que le silencieux arriere et un bou de tube. Je n'ai trouve personne qui faisait le collecteur, le cata sport et tout le reste.
Si je demande cela c'est que l'on regarde pour en fabriquer avec du TA40v et en 8/10mm pour que cela soit le plus leger et resistant possible.
Par contre pour le prix, cela depend du prix d'achat de la matiere premiere.
Si je demande cela c'est que l'on regarde pour en fabriquer avec du TA40v et en 8/10mm pour que cela soit le plus leger et resistant possible.
Par contre pour le prix, cela depend du prix d'achat de la matiere premiere.
- stifan
- Vétéran du webclub
- Messages : 5728
- Inscription : mer. mai 28, 2003 06:39
- Localisation : Suisse (Valais) !
tout en sachant que pour le prix du titane c'est pas fixe car il y a un marche specifique et la fabrication se fait en fonction de la demande !
Et aussi attention au chocs car le titane est cassant ! donc mis a part le poids pour ma part aucun interet une ligne full titane et je pense que le prix va vite dissuader tous le monde !
Et aussi attention au chocs car le titane est cassant ! donc mis a part le poids pour ma part aucun interet une ligne full titane et je pense que le prix va vite dissuader tous le monde !
ligne titane
ayant deja une experience en moto, les chocs ne donnent pas forcement lieu a de la casse. Il y a qq annees oui, maintenant non puisque le titane utilise est du titane pur et non traite, alors qu'avant la qualite n'etait pas toujours au rendez-vous.
Cela dit quand je vois le prix d'une ligne complete vendue par efjie.... ca laisse reveur et pourtant ce n'est que de l'inox !!!! donc pour le meme ordre de prix, il y a de la place pour du titane
Cela dit quand je vois le prix d'une ligne complete vendue par efjie.... ca laisse reveur et pourtant ce n'est que de l'inox !!!! donc pour le meme ordre de prix, il y a de la place pour du titane
- el.crichon.wrx.27
- Vétéran du webclub
- Messages : 4198
- Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
- Véhicule : LanEvo9
- Localisation : 27-Evreux
- el.crichon.wrx.27
- Vétéran du webclub
- Messages : 4198
- Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
- Véhicule : LanEvo9
- Localisation : 27-Evreux
Re:
damsbomb a écrit :FranckF1 a écrit :Non pas du tout...
Mais le titane, tel que je l'entends moi, est une matière extremement chère et je doute que l'on puisse en faire des lignes d'une telle dimension pour ce prix là. Y a titane et titane... donc j'aimerai savoir ce que l'on appelle ligne tout titane.
Oui c clair à ce prix c'est surprenant
J'ai trouvé : en fait ils font les lignes en balsa, puis ils recouvrent d'une fine couche de papier aluminium, comme ça c'est léger, pis c'est pas cher non plus.
-
- Vétéran du webclub
- Messages : 8868
- Inscription : lun. avr. 07, 2003 23:24
- Localisation : Par ci, par là
Comment le titane s'usine-t-il ?
Le titane s'usine à peu près comme l'acier inoxydable mais il faut tenir compte de sa réactivité avec les composants de l'acier à outils, de son affinité pour l'oxygène, de son élasticité.
On observe des copeaux inhabituels et parfois :
des températures élevées des arêtes et faces des outils,
l'abrasion de leurs faces et arêtes tranchantes,
des phénomènes de serrage ou de collage (parfois).
Il faut donc faire particulièrement attention au bridage de la pièce à usiner, ainsi qu'à la lubrification de la pièce (choisir une huile appropriée).
Comment le titane se soude-t-il ?
Le titane peut être soudé pratiquement avec tous les procédés classiques (MIG, TIG, faisceau d'électrons, laser, etc).
Le nettoyage et le dégraissage des surfaces à assembler doivent être réalisés avec soin.
Il faut faire attention au métal d'apport (il doit être de même nature que le métal de base) et à la protection contre l'oxydation: le titane fondu ne doit pas être mis en contact avec l'air. Il faut le protéger en procédant soit sous vide, soit sous gaz neutre.
Le T40 et le T60 sont "plus soudables" que le TA6V. Ils ne présentent pas de ségrégation de phases, de fissuration ou de dégradation de la résistance à la corrosion.
Quel est le prix du titane
Le prix dépend d'abord des caracteristiques recherchées: nuance specifiée (plus les elements d'alliages sont couteux,plus le prix augmente) ; niveau toléré de certains elements "residuels"(plus les teneurs exigées sont faibles,plus le prix risquera d'etre elevé);gamme d'essais de reception à appliquer aux lots de livraison;quantité à fournir(plus la quantité est importante, plus le prix peut etre bas) ;degré de corroyage du profilé commandé ( plus le degré de corroyage est important, plus le coût augmente).
Il est sensible egalement à des situations de conjoncture:niveau de la demande globale et des stocks chez les "grands utilisateurs" de titane et d'alliages;cours du dollar;taux d'utilisation des capacités globales de production
A la mi 2000 certains professionnels evoquaient une "fourchette de prix" entre 120 et 400 FF/Kg....... (compte tenu des rapports de densité ces prix seraient comparables, par exemple, à ceux d'acier inox de caractéristiques mécaniques similaires valant de 70 à 230 F/kg).
L'administration française des douanes peut fournir pour un cout tres raisonnable, des statistiques mensuelles (à l'importation et à l'exportation) de la valeur moyenne de differents categories de semi-produits.
Pour l'etude de cout d'une application precise,il faut consulter sur leur prix/delais previsionnels les elaborateurs,negociants ou distributeurs (en "sélectionnant" ceux qui sont davantage specialisés dans les produits recherchés) et exploiter les valeurs figurant dans les offres recueillies. Cela vaut mieux que d'utiliser des valeurs statistiques "moyennes",même de bonne qualité.
Quelles sont les principales nuances de Titane ?
Les nuances de titane les plus couramment utilisées sont,selon leur denomination française:les T40, T60 et TA6V.
T 40
Titane pur avec : O <0,25 ; Fe <0,20 ; H <0,015 ; C <0,10 ; N <0,03.
Excellente résistance à la corrosion, excellente soudabilité.
TA6V
(Ti – 6 Al – 4 V ou Ti 6-4) : Alliage de Titane, Aluminium, Vanadium, avec : O <0,20 ; Fe <0,40 ; H <0,015 ; C <0,10 ; N <0,05 / Al = 5,5 – 6,75 / V = 3,5 – 4,5
Excellente résistance mécanique.
Applications : traitement thermique, fonderie, formage SPF, soudage par diffusion.
T60
Ti pur avec : O <0,40 ; Fe <0,30 ; H <0,015 ; C <0,10 ; N <0,05
Bonne résistance mécanique. Soudable.
Le titane s'usine à peu près comme l'acier inoxydable mais il faut tenir compte de sa réactivité avec les composants de l'acier à outils, de son affinité pour l'oxygène, de son élasticité.
On observe des copeaux inhabituels et parfois :
des températures élevées des arêtes et faces des outils,
l'abrasion de leurs faces et arêtes tranchantes,
des phénomènes de serrage ou de collage (parfois).
Il faut donc faire particulièrement attention au bridage de la pièce à usiner, ainsi qu'à la lubrification de la pièce (choisir une huile appropriée).
Comment le titane se soude-t-il ?
Le titane peut être soudé pratiquement avec tous les procédés classiques (MIG, TIG, faisceau d'électrons, laser, etc).
Le nettoyage et le dégraissage des surfaces à assembler doivent être réalisés avec soin.
Il faut faire attention au métal d'apport (il doit être de même nature que le métal de base) et à la protection contre l'oxydation: le titane fondu ne doit pas être mis en contact avec l'air. Il faut le protéger en procédant soit sous vide, soit sous gaz neutre.
Le T40 et le T60 sont "plus soudables" que le TA6V. Ils ne présentent pas de ségrégation de phases, de fissuration ou de dégradation de la résistance à la corrosion.
Quel est le prix du titane
Le prix dépend d'abord des caracteristiques recherchées: nuance specifiée (plus les elements d'alliages sont couteux,plus le prix augmente) ; niveau toléré de certains elements "residuels"(plus les teneurs exigées sont faibles,plus le prix risquera d'etre elevé);gamme d'essais de reception à appliquer aux lots de livraison;quantité à fournir(plus la quantité est importante, plus le prix peut etre bas) ;degré de corroyage du profilé commandé ( plus le degré de corroyage est important, plus le coût augmente).
Il est sensible egalement à des situations de conjoncture:niveau de la demande globale et des stocks chez les "grands utilisateurs" de titane et d'alliages;cours du dollar;taux d'utilisation des capacités globales de production
A la mi 2000 certains professionnels evoquaient une "fourchette de prix" entre 120 et 400 FF/Kg....... (compte tenu des rapports de densité ces prix seraient comparables, par exemple, à ceux d'acier inox de caractéristiques mécaniques similaires valant de 70 à 230 F/kg).
L'administration française des douanes peut fournir pour un cout tres raisonnable, des statistiques mensuelles (à l'importation et à l'exportation) de la valeur moyenne de differents categories de semi-produits.
Pour l'etude de cout d'une application precise,il faut consulter sur leur prix/delais previsionnels les elaborateurs,negociants ou distributeurs (en "sélectionnant" ceux qui sont davantage specialisés dans les produits recherchés) et exploiter les valeurs figurant dans les offres recueillies. Cela vaut mieux que d'utiliser des valeurs statistiques "moyennes",même de bonne qualité.
Quelles sont les principales nuances de Titane ?
Les nuances de titane les plus couramment utilisées sont,selon leur denomination française:les T40, T60 et TA6V.
T 40
Titane pur avec : O <0,25 ; Fe <0,20 ; H <0,015 ; C <0,10 ; N <0,03.
Excellente résistance à la corrosion, excellente soudabilité.
TA6V
(Ti – 6 Al – 4 V ou Ti 6-4) : Alliage de Titane, Aluminium, Vanadium, avec : O <0,20 ; Fe <0,40 ; H <0,015 ; C <0,10 ; N <0,05 / Al = 5,5 – 6,75 / V = 3,5 – 4,5
Excellente résistance mécanique.
Applications : traitement thermique, fonderie, formage SPF, soudage par diffusion.
T60
Ti pur avec : O <0,40 ; Fe <0,30 ; H <0,015 ; C <0,10 ; N <0,05
Bonne résistance mécanique. Soudable.
-
- Vétéran du webclub
- Messages : 8868
- Inscription : lun. avr. 07, 2003 23:24
- Localisation : Par ci, par là
- el.crichon.wrx.27
- Vétéran du webclub
- Messages : 4198
- Inscription : dim. nov. 10, 2002 12:35
- Véhicule : LanEvo9
- Localisation : 27-Evreux
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités