J'ai eu les 2 en même temps à l'époque.
J'avais jamais pu me décider entre l'evo8 et la E46 ....
Je n'ai jamais regretté la vente de la m3e46 mais celle de l'evo bcp. J'ai d'ailleurs repris une evo9 depuis juillet !
Mes impressions :
- M3 e46 : moteur fabuleux qui envoie vraiment du gros (plus que evo8 stock) et avec un son fabuleux, conso ridicule pour les perfs, comportement routier d'enfer (même sur petites routes malgré le poids), un vrai bonheur. Freins trés limites (mais l'evo c'est moyen aussi). Ligne fabuleuse (surtout en carbon schwarz et avec les 19\"), finition superbe, équipement d'enfer, confort parfait ... Bref une super auto MAIS c'était une 2001 donc elle avait déjà eu un moteur neuf à 20 000 km, j'ai eu 2 changements de coussinnets de bielles, un changement de pont, toutes les bobines d'allumage ... Toujours sous garantie mais bon ça énerve ... Sinon le budget entretien (j'allais chez BM car auto sous garantie) était délirant ... Il semble que les modèles aprés 2002 soient assez fiables.
- Evo8 : ben c'était qd même la sportive de l'année d'Echappement et tous les journaleux se pissaient dessus lors des tests et elle était devant la sub .... Franchement j'ai trouvé le moteur sympa et coupleux (pas assez rageur dans les tours, mais ça poussait fort en bas), le comportement magique, la ligne j'adore le look quasi WRC ... Seules l'autonomie (pas la conso, l'autonomie avec ce réservoir de merde de 55 l !!! 150 à 170 km en grosse arsouille !!!) et l'endurance des freins étaient les points noirs ... Mais pour mes petites routes, un engin d'enfer par tous temps ...
Entre les 2, il y a d'abord le choix du coeur, on peut craquer pour une ligne, un détail .... Mais sinon objectivement je pense que le budget entretien est trés supérieur avec la M3 (pneus 18 ou 19\", coût des révisions, prix des pièces, fiabilité éventuelle et décote) car l'évo a surtout comme soucis le prix de l'essence et l'usure rapide des pneus.
Ensuite en perfs, la M3 s'arrache mieux mais sur petites routes, une evo est insuivable car faite pour ça, même si la M3 ne sera pas ridicule. Ensuite au quotidien et sur grands trajets, la M3 c'est quand même un autre monde de confort. Mais bon j'aurais à la refaire je replongerais sur une evo.
Ensuite avec la Sub, comme il a été dit, la SUB 2005 même sans DCCD a de bien meilleurs freins que l'evo8. Par contre en comportement elle est moins impressionnante même si super (et d'ailleurs même avec le DCCD). Mais franchement là on pinaille ... Le choix entre sub 2005 et evo8 est plus une affaire de coup de coeur pour moi car les 2 ont des avantages et inconvénients. J'ai aussi hésité cette fois entre STI 2,5l et evo9 et le comportement routier et moteur (plus de pêche en bas) de l'evo m'ont poussé vers l'evo9, mais ça a été juste !
Bonne réflexion !!!