[FUEL] Le post du bioéthanol E85

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

letsteyr
Vétéran du webclub
Véhicule : STI9 Cos+GtWRC+M3+Fiesta ST

Messagepar letsteyr » jeu. juil. 24, 2008 12:50

Jacky, les GM sont par puce il me semble, tu as déjà essayé de les extraire et de les remplacer par une autre puce?

Sinon, c'est faisable avec un régulateur de pression, ça passe juste mais ça marche bien. Nico n'a pas de sonde O2, donc on se fait plaise avec des ralentis à 16-17 :lol: :lol: Il tape dans les 12 en charge environ. Le gain en couple qu'on a eu sur sa config :wub: :wub: :wub: c'est un avion

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » jeu. juil. 24, 2008 13:27

Désolé les gars mais pour ma part les bidouilles ne m'intéressent pas (boitiers additionnels, bidouilles de sondes, pression d'essence, etc.), je ne pourrai donc pas en discuter. Sans toucher l'avance on n'exploite pas réellement l'E85, c'est du gâchis... mais l'essentiel est que vous y trouviez votre compte ;)

letsteyr a écrit :Jacky, les GM sont par puce il me semble, tu as déjà essayé de les extraire et de les remplacer par une autre puce?

Je pense que tu devrais lire un peu ici le sujet des ECU de GT, tu comprendras ;)

fgtr
Grand Webclubber

Messagepar fgtr » jeu. juil. 24, 2008 14:17

donc pour moi y a pas de solution? :-(

hell rider
Grand Webclubber

Messagepar hell rider » jeu. juil. 24, 2008 16:14

salut pour ceux qui on des kit bioethanol ou avez vous mis la sonde de temperature

Le Steur
Grand Webclubber

Messagepar Le Steur » jeu. juil. 24, 2008 16:41

Fixée avec un collier sur une durite de liquide de refroidissement ;-)

hell rider
Grand Webclubber

Messagepar hell rider » jeu. juil. 24, 2008 16:51

merci car je vais chercher le mien demain si ca interesse quelqu'un dans paca ya un fournisseur qui le vend 300€

driftman91
Maître Webclubber

Messagepar driftman91 » jeu. juil. 24, 2008 16:59

jackydup a écrit :Désolé les gars mais pour ma part les bidouilles ne m'intéressent pas (boitiers additionnels, bidouilles de sondes, pression d'essence, etc.), je ne pourrai donc pas en discuter. Sans toucher l'avance on n'exploite pas réellement l'E85, c'est du gâchis... mais l'essentiel est que vous y trouviez votre compte ;)

letsteyr a écrit :Jacky, les GM sont par puce il me semble, tu as déjà essayé de les extraire et de les remplacer par une autre puce?

Je pense que tu devrais lire un peu ici le sujet des ECU de GT, tu comprendras ;)

a tu deja entendu parler d'un AD310?
pour info j'ai deja essayer un soft comparable au WPSM et il avai bien des infos :huh:

CEVENN
Maître Webclubber
Localisation : Ardèche profonde, jamais loin de ma SpecB... qui sent la betterave

Messagepar CEVENN » ven. juil. 25, 2008 12:53

Bon, à la lecture des 16 pages ( :wacko: ), ça m'interresse de plus en plus.
Je pense m'orienter vers une GT 00 (stock, sauf ligne) et une remap, je ne recherche (pour l'instant :D ) que l'économie (mais bon, si ça marche mieux avec... :D )
Lr Performance (Albi) propose une telle modif sur son site, je leur ai envoyé un mail, mais pas de réponse encore.
C'est le même que le LR Performance du WCS?

driftman91
Maître Webclubber

Messagepar driftman91 » ven. juil. 25, 2008 14:07

BOREL en installe aussi :

pour info, il met que certains moteur ont besoin d'une modification de la culasse :unsure:
la mienne y a pas de modif culasse et le devis monte a 480€ Hors MO ;-)

Image
Image

CEVENN
Maître Webclubber
Localisation : Ardèche profonde, jamais loin de ma SpecB... qui sent la betterave

Messagepar CEVENN » sam. juil. 26, 2008 00:45

Oui, mais Borel, c'est des boîtiers, LR des remap...

driftman91
Maître Webclubber

Messagepar driftman91 » lun. juil. 28, 2008 07:48

CEVENN a écrit :Oui, mais Borel, c'est des boîtiers, LR des remap...

oui, mais pourquoi est-ce le seul vendeur de boitier qui preconise un changement de soupapes???
en plus borel connai tres bien les sub, fort de son experience GPL ... :rolleyes:

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » lun. juil. 28, 2008 14:47

fgtr a écrit :donc pour moi y a pas de solution? :-(

Il y a toujours les bidouilles : pression d'essence, boitier, etc. mais tu seras limité si tu veux des chevaux supplémentaires (quoique tout est relatif).

driftman91 a écrit :a tu deja entendu parler d'un AD310?
pour info j'ai deja essayer un soft comparable au WPSM et il avai bien des infos :huh:

Moteur EJ20J ? Atmo SOHC n'est-ce pas ? En fait ton Forester a été fabriqué entre fin 97 et début 98, c'est donc un 98 pour Subaru. Tu as une photo de ton ECU ?

vulpina
Vétéran du webclub

Messagepar vulpina » lun. juil. 28, 2008 14:59

d'apres ce que j'ai entendu ce n'est pas si rentable car meme si le prix au litre est attirant , s'il faut en injecter 30% en plus ca fait une grosse conso quand meme ?
L'autonomie de la voiture en prend une claque du coup ? , deja que c'est pas fameux sur GT :)

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » lun. juil. 28, 2008 15:10

D'où l'optimisation à faire : modifier l'avance, rouler moins riche, etc. ;)

fgtr
Grand Webclubber

Messagepar fgtr » lun. juil. 28, 2008 16:44

jackydup a écrit :
fgtr a écrit :donc pour moi y a pas de solution? :-(

Il y a toujours les bidouilles : pression d'essence, boitier, etc. mais tu seras limité si tu veux des chevaux supplémentaires (quoique tout est relatif).

driftman91 a écrit :a tu deja entendu parler d'un AD310?

Moteur EJ20J ? Atmo SOHC n'est-ce pas ? En fait ton Forester a été fabriqué entre fin 97 et début 98, c'est donc un 98 pour Subaru. Tu as une photo de ton ECU ?

jackydup tu peux m arranger ca ou connaitrais tu qlq un capable de le faire?

Le Steur
Grand Webclubber

Messagepar Le Steur » lun. juil. 28, 2008 21:08

J'ai juste un boitier et je ne consomme que 10-15% supp, donc largement rentable ;-)

driftman91
Maître Webclubber

Messagepar driftman91 » mar. juil. 29, 2008 07:35

jackydup a écrit :Moteur EJ20J ? Atmo SOHC n'est-ce pas ? En fait ton Forester a été fabriqué entre fin 97 et début 98, c'est donc un 98 pour Subaru. Tu as une photo de ton ECU ?

c'est ca, SOHC 16s ! il est de novembre 98 ( mais comme ca viens du japon, c'est tout a fait possible qu'il ai ete fabriquer plusieurs mois avant...)

j'ai brancher un pc une fois avec un logiciel type WPSM et le pc captai bien des signaux ( accelerateur par exemple) mais il n'etait qu'au stade de developpement et je n'ai pus verifier qu'il arrivai a choper les infos du moteur en fonctionnement....

ce moteur est plus basique que celui des leg de 96-99 puisqu'il n'a pas de debitmetre. le calculo est sur le moteur ( c'est d'ailleur etonnant pour un vehicule senser fait du "tout-terrain" :huh: ... )

les photos sont pas top car c'est le regulateur de pression que je visai ;-)

http://img399.imageshack.us/my.php?imag ... 276ik4.jpg

http://img136.imageshack.us/my.php?imag ... 274zq3.jpg

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » mar. juil. 29, 2008 22:13

fgtr a écrit :jackydup tu peux m arranger ca ou connaitrais tu qlq un capable de le faire?

Moi non mais tu trouveras probablement quelqu'un ici ;)

Le Steur a écrit :J'ai juste un boitier et je ne consomme que 10-15% supp, donc largement rentable ;-)

Donc en optimisant richesse et avance je suis persuadé qu'on doit arriver à la même conso !

driftman91 a écrit :c'est ca, SOHC 16s ! il est de novembre 98 ( mais comme ca viens du japon, c'est tout a fait possible qu'il ai ete fabriquer plusieurs mois avant...)

Désolé mais ça je ne connais pas du tout...

Pour ceux qui essayent avec une pression d'essence majorée vous avez calculé qu'il faut arriver à une pression de ~5 bar au lieu de 3 pour enrichir de 30% ? Calcul théorique mais ça ne doit pas être loin. Vous imaginez le boulot de la pompe d'origine ? A mon avis par sécurité il faut changer au moins la pompe pour une Walbro.

letsteyr
Vétéran du webclub
Véhicule : STI9 Cos+GtWRC+M3+Fiesta ST

Messagepar letsteyr » mer. juil. 30, 2008 05:49

Le régulateur de pression, c'est ce que j'ai pratiqué sur plusieurs auto. La pompe a essence est à upgradé mais la plupart (sur clio, subs...) préfèrent attendre leur mort pour le faire. En pression, on est à peut-près à 1.3-1.5b de plus que d'origine. Ça marche vraiment bien, peu d'enrichissement en faible charge et ralenti (conso quasi idem) et bon enrichissement en haut (de quoi soulager des calculos qui corrigeaient au taquet comme mon Marelli) pour gagner un peu en puissance. Certes pas d'avances touchées mais les gens sont contents que pour 100euros ca marche (molette à tourner pour changer la pression).

J'avais mis au point un boitier avec décalage des valeurs MAF pour sub mais ça me décalait les charges et donc diminuait les avances. J'avais fait ça pas très bien car avait multiplié par un coeff constant une courbe qui ne l'est pas (faible enrichissement en bas, trop important en haut). J'ai donc laissé tomber.

Apparemment, des boitiers s'insèrent entre le calculo et les injecteurs. On se retrouve toujours limités par les injecteurs. Par contre, j'ai du mal à concevoir comment ça marche. Ça doit rallonger l'impulsion mais pour ça faut la détecter rapidement et la rallonger en même par une millième de seconde. Je vois pas trop comment faire mais j'y pense.

fgtr
Grand Webclubber

Messagepar fgtr » mer. juil. 30, 2008 14:26

merci jackydup donc je fais appel a une ame charitable qui pourrai me resoudre mon probleme d avance merci.

Revenir vers « Fuel »