Je me permets d'intervenir car je pense que certaines choses sont fausses, désolé pour celui qui les à écrites.
Tout d'abord, en Angleterre tu peux trouver du SP95 et SP98 mais pour un souci d'économie beaucoup de propriétaire de subaru (import japon et UK) roulent avec du SP95.
Pour le taux d'octane 100 et 102 c'est au Japon qu'ils roulent avec ces indices d'octane. Passer du 98 au 100 ou 102 ne risque rien mais l'inverse et plus risqué car les avances ne sont plus adaptées.
Pour importer une subaru d'Angleterre, même une importée du japon via le Royaume Uni, il te faudra :
- Des livres Sterling, c'est peut-être une évidence, mais le taux de change peut te faire gagner des Euros
- Faire remplir un certificat de vente francais au vendeur Anglais et une facture d'achat (pour la douanne en cas de contrôle).
- Pour la ramener, il suffit que ton assurance te couvre et tu pourras ramener le véhicule par la route. Les plaques Anglaises sont valables 15 jours et en préfecture tu pourras refaire des plaques en W ( 2 fois 7 jours) afin de prolonger l'immatriculation.
- Passer la voiture au contrôle technique.
- Aller chercher ton quitus fiscal au centre des impôts. Si le véhicule à été acheté dans la Communauté Européenne et présent sur le territoire européen depuis plus de 6 mois pas de TVA à régler (normalement elle a été payée par l'importateur du véhicule en même temps que les frais de douane).
- Faire une demande de dossier RTI (Réception à Titre Isolé) à la DRIRRE de ta région et constituer le dossier (voir post de Aken).
Le dossier de la DRIRRE complet, ainsi que le quitus fiscal, te permettent de prolonger la validité des plaques UK 6 mois de plus (à te faire confirmer par la gendarmerie).
Passé ce délai, tu n'as plus le droit de rouler et si tu n'as pas encore reçu ton certificat d'homologation il te faudra être patient
Dans le cas où la voiture a un certificat de conformité européen tu n'as pas besoin de passer par la DRIRRE, il te suffit de le demander à Subaru France et ensuite tu pourras faire le changement de carte grise à la Préfecture.
Concernant \"l'état des voitures Anglaises\" je pense que ce n'est pas une généralité, certains propriétaires sont aussi des passionnés et entretiennent leurs voitures. Essaie de rechercher une voiture d'origine, sans aucune modification au moins tu n'auras pas de surprise
Pour infos, je viens d'homologuer une Subaru STI 4 type R achetée en Angleterre donc rien n'est impossible