[FUEL] Le post du bioéthanol E85

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xAv
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Messagepar xAv » mar. juil. 07, 2009 23:18

steph13 a écrit :Des AFR de 12 en pleine charge c'est pas un peu léger?

on parle d'E85, pas de SP...

rem's a écrit :Mince, je suis re-perdu...
le rapport stoechio pour l'e85 est bien d'environ 9.8:1?
Mettre 15, c'est pas tout à fait pareil...

Le rapport stochio est de 1 lambda, quelle que soit l'essence.
Par contre l'AFR (rapport air/fuel) est différent pour chaque type de combustible.

Nos larges bandes sont réglées pour du SP, elles lisent la lambda est interprètent en AFR SP. Si avec de l'E85, elle lit 14,7, c'est que tu est a 1 lambda, soit 11 en AFR E85 environ...
Lorsque l'on parle d'AFR, on devrais toujours dire quel type d'essence avec !

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fredlux
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Messagepar fredlux » mar. juil. 07, 2009 23:47

parlons donc en lambda ça sera en phase quelque soit le carburant utilisé...

parler d'afr SP pour de l'E85, c'est de la torture de cerveau :lol:

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jackydup
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Messagepar jackydup » mer. juil. 08, 2009 10:19

Une sonde lambda mesure le lambda comme son nom l'indique.

Pour une question de facilité (et d'habitude pour les djeuns comme nous), l'afficheur multiplie le lambda par 14.7 parce qu'en général on a paramétré (en usine) le carburant comme étant du SP.

Quand on change de carburant il faudra changer ce facteur et passer à 9.8 pour l'E85. Vu qu'on est feignant et que changer ça à chaque fois qu'on change de carburant (certains ont un bouton pour switcher à chaque plein), on garde le coef 14.7. L'AFR affiché est donc incorrect mais le lambda est lui toujours bon : divisez par 14.7 et hop !

Et pour avoir l'AFR E85 correct à partir d'un AFR SP \"virtuel\" il suffit de diviser par 14.7 et multiplier par 9.8, autrement dit diviser par 1.5.

C'est plus clair ? :D

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xAv
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Messagepar xAv » mer. juil. 08, 2009 10:37

jackydup a écrit :Et pour avoir l'AFR E85 correct à partir d'un AFR SP "virtuel" il suffit de diviser par 14.7 et multiplier par 9.8, autrement dit diviser par 1.5.

avec la présence de SP dans le bioéthanol, je crois que le rapport stochïo est plus élevé, pas loin de 11 d'après les calculs de Math...
enfin, ça doit encore varier en fonction des saisons, des fournisseurs...etc

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rem's
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Messagepar rem's » mer. juil. 08, 2009 12:56

xAv a écrit :
jackydup a écrit :Et pour avoir l'AFR E85 correct à partir d'un AFR SP "virtuel" il suffit de diviser par 14.7 et multiplier par 9.8, autrement dit diviser par 1.5.

avec la présence de SP dans le bioéthanol, je crois que le rapport stochïo est plus élevé, pas loin de 11 d'après les calculs de Math...
enfin, ça doit encore varier en fonction des saisons, des fournisseurs...etc

Ethanol : 9:1
e85 : 9.8:1
source : http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html
Mais sinon, en effet en pratique, ce rapport peut changer...

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rem's
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Messagepar rem's » mer. juil. 08, 2009 12:59

Ah ben voilà!
Oui, c'est plus clair! ^_^
Par contre, le fait de mettre 15-16 au lieu de 14.7 en closed-loop et 12 en WOT au lieu de 10.8-11, c'est parce que l'e85 permet de tourner plus pauvre, c'est bien ça?
jackydup a écrit :Une sonde lambda mesure le lambda comme son nom l'indique.

Pour une question de facilité (et d'habitude pour les djeuns comme nous), l'afficheur multiplie le lambda par 14.7 parce qu'en général on a paramétré (en usine) le carburant comme étant du SP.

Quand on change de carburant il faudra changer ce facteur et passer à 9.8 pour l'E85. Vu qu'on est feignant et que changer ça à chaque fois qu'on change de carburant (certains ont un bouton pour switcher à chaque plein), on garde le coef 14.7. L'AFR affiché est donc incorrect mais le lambda est lui toujours bon : divisez par 14.7 et hop !

Et pour avoir l'AFR E85 correct à partir d'un AFR SP "virtuel" il suffit de diviser par 14.7 et multiplier par 9.8, autrement dit diviser par 1.5.

C'est plus clair ? :D

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Messagepar frenchyyii » mer. juil. 08, 2009 14:13

Parce que l'éthanol fait baisser les EGT et qu'il recule le seuil de knock.
Ca autorise doublement à tourner en proportion plus pauvre à tel point que l'on peut même tourner trop pauvre sans pour autant avoir des EGT monstres ou du knock mais en créant de grosses contraintes.

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Messagepar steph13 » mer. juil. 08, 2009 21:17

A votre avis 20% de temps d'ouverture d'injection en plus sur GT2000 avec des 440ccm à partir de 5000 tours ça passe (sur une carto stock, pression essence stock)?
peut-être qu'avec 15% de capacité en plus les 440 suffisent quand les 380 sont dans les choux...

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Legaulois
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Messagepar Legaulois » jeu. juil. 09, 2009 07:12

Il me semble avoir lu quelque part que sur les GT il y a un probléme avec les durites. (elles s'abiment vite)

the.bouboule
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Messagepar the.bouboule » jeu. juil. 09, 2009 11:36

une question qui me trotte... l'E85 est-il équivalent à l'E10??
Je parle bien sur au niveau indice d'octane et combustion du carburant...
lequel est-il le meilleur niveau rendement pour nos sub?..

Il est vrai que ce nouveau carburant est intéressant tant au niveau de ses propriété énergétiques qu'au niveau tarif
:wub:

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Messagepar the.bouboule » jeu. juil. 09, 2009 11:41

un véhicule mappé pour de l'E85 peut-il tourner facilement à l'E10?? Ou vaut-il mieux y mettre du 98? -_-

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fredlux
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Messagepar fredlux » jeu. juil. 09, 2009 11:54

the.bouboule a écrit :un véhicule mappé pour de l'E85 peut-il tourner facilement à l'E10?? Ou vaut-il mieux y mettre du 98? -_-


il vaut mieux tout simplement tourner à l'E85, non ?! une cartographie E85 (qui exploite le plein potentiel du carburant) n'est pas adapté pour tourner avec autre chose...

E10, c'est de la merde, c'est un 95 un peu amélioré
Le SP98 a un indice d'octane supérieur à l'E10 (de plus de 2 pts)

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Messagepar Le Steur » jeu. juil. 09, 2009 12:59

L'E85 n'a rien a voir avec l'E10. Ils ont la même composition (SP95 et éthanol) mais les proportion n'ont rien à voir, il suffit de déchiffrer leur nom : E85 pour 85% d'éthanol + 15% de SP et E10 pour 10% d'éthanol et 90% de SP, donc l'E10 et beaucoup plus proche du SP95 (qui contient déjà jusqu'à 5% d'éthanol d'ailleurs) que de l'E85.

La plupart des voitures injection modernes peuvent tourner sans problème à l'E10, ce n'est pas le cas pour l'E85 qui demande un enrichissement plus conséquent ;-)

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Messagepar the.bouboule » jeu. juil. 09, 2009 13:59

Ok c'est vrai, mais il faut avoir une station proche de chez soi!!!

Une voiture mappée pour de l'E85, peut néanmoins tourner au 98 en modifiant la pression du régulateur de pression d'essence.

Environ 3 bar pour le 98, alors que 3,6 pour l'E85??

Je pose ces questions car je vais acheter une sub mappée pour l'E85 mais fonctionnant également au 98 en modifiant la pression du regulateur.

La différence de puissance et de rendement entre les deux carburants est-elle flagrante? Si oui, je ferai des réserves à la maison de ce carburant!!

Bon il parait que lE85 détonne moins, donc moins de cliquetis et donc plus fortes contraintes sur le bloc autorisées...

Conseillez-moi!!
:2)

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Messagepar Legaulois » jeu. juil. 09, 2009 15:27

plus que flagrante. avec le E85 plus de cv, plus de couple, moins de cliquetie et moins de chauff :D

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Messagepar the.bouboule » jeu. juil. 09, 2009 16:15

Ok parfait donc ya pas photo... Il me reste plus qu'a m'acheter une citerne :lol:

Sinon si je met mon régulateur à 3 bar environ pour du sp98, la différence sera flagrante?! En tout cas pas de risques pour le bloc, les tables d'avances sont assez larges non ?...

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Messagepar stf40 » jeu. juil. 09, 2009 16:49

the.bouboule a écrit :Ok c'est vrai, mais il faut avoir une station proche de chez soi!!!

Je pose ces questions car je vais acheter une sub mappée pour l'E85 mais fonctionnant également au 98 en modifiant la pression du regulateur.

La différence de puissance et de rendement entre les deux carburants est-elle flagrante? Si oui, je ferai des réserves à la maison de ce carburant!!

Bon il parait que lE85 détonne moins, donc moins de cliquetis et donc plus fortes contraintes sur le bloc autorisées...

Conseillez-moi!!
:2)



De quel modèle de sub tu parles ?

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Messagepar the.bouboule » jeu. juil. 09, 2009 17:00

De quel modèle de sub tu parles ?

D'une 98 en auvergne, pourquoi?? :rolleyes:

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Messagepar rem's » jeu. juil. 09, 2009 17:26

the.bouboule a écrit :De quel modèle de sub tu parles ?
D'une 98 en auvergne, pourquoi?? :rolleyes:

Une GT98 mappée e85???
Curieux ça...
Un boîtier Fuelcat peut-être, mais remappée c'est bizarre...

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Messagepar steph13 » jeu. juil. 09, 2009 20:11

Legaulois a écrit :Il me semble avoir lu quelque part que sur les GT il y a un probléme avec les durites. (elles s'abiment vite)

ça serait étonnant vu que ma Civic modèle 1988 roule depuis un petit moment à l'E85 avec des durites d'origines <_< J'avais juste changé les joints d'injecteurs par des neufs pour le montage 4 paps (paix à son âme :rolleyes: ). Les tuyaux ont l'air tout ce qu'il y'a de classique sur les GT.

Il serait toutefois intéressant de connaître la marge de duty d'injection avant saturation de 5000 à 7000 tours avec des 440cc sur une GT2000 carto stock. Je suis confiant que ça passe mais des chiffres, c'est toujours mieux :rolleyes:
Dernière édition par steph13 le mar. juil. 14, 2009 13:42, édité 1 fois.


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