un mélange est dit riche si on est inférieur à 14.7:1
Ce que l'on sais c'est que l'essence est un moyen de diminuer la température des explosions, aussi un bon intercooling on peux régler son AFR moins riche.
Voici ce que l'on peux lire a ce sujet :
"The ideal AFR is 12.6:1, this condition is RICH NOT LEAN. Maximum power is at lambda 0.86 with an AFM of 12.6:1. This is taken from the "bible" on Bosch injection systems by Charles O.Probst, SAE in his book "Bosch Fuel Injection & Engine Management". Chapter 7 is on Tuning for Performance and Economy."
Visiblement l'AFR varie en fct du véhicule et de sa conception par ex :
"There is a range of AFR where the power delivered is directly proportional to the amount of fuel in the mix, for example, a 12:1 ratio might deliver more power than a 13:1 ratio. This range is specific to the engine and its fuel delivery system, so no generalizations can be made, but the as the mixture goes beyond the rich end of this range, the specific fuel consumption goes up and ultimately power goes down. "
Visiblement sur subaru on a besoin d'un AFR plus riche que la "moyenne".
Au sujet du point dit Stoichiometrique, le rapport 14.7:1 est typique de la combustion ideale, normalement c'est le meilleur rapport perf/conso d'essence. Ajouter de l'essence rend le mélange riche et va permettre une réduction de la température de l'explosion. (Et pas forcément plus de puissance puisque l'on perdra en vélocité des gaz). Idéalement si le monde était parfait et que le rapport adiabatic existait dans nos moteurs le Stoich serait le bon choix.
Par contre étant donné que les polluants HC, CO restent au niveau de la combustion Stoichiometrique du a leur trop grosse taille, on est obligé d'augmenter la proportion d'essence. L'autre raison est lié à une limite de température à ne pas dépasser pour la sauvegarde de la structure interne du moteur, la encore on est obligé d'ajouter de l'essence. La détonation qui est aussi dépendante de la température, pression interne etc. nous impose aussi l'ajout d'essence.
Alors c'est vrai que mieux vaux avoir un AFR riche mais enrichir a outrance (<11-12) n'est pas forcément la meilleure solution. Mieux vaut aller voir du côté de l'intercooling etc.
Si l'EGT est correct et que le cliquetis est inexistant on pourra dire que l'AFR est "correct" peut etre pas idéal mais "correct".
Obtenir un AFR idéal et proche du stoich demande un VE élevé, un % intercooling parfait (=100% ou +) en autre sans parler de la tolérance du bloc, collecteur...
A mon niveau, je cherche à trouver un AFR correct pour éliminer tout problèmes (cliquetis etc.) et pouvoir arriver à une puissance correcte par rapport à ma cylindrée (0,15 - 0,2 ch/cm3). Je pense que beaucoup de choses en amont sont à faire avant de vouloir vraiment pousser la quête de l'AFR idéal pour son véhicule.
Selon moi, un EGT, une bonne détection du cliquetis peux suffire si l'on par des map d'origine et que l'on ajoute de l'essence. Bien sur si l'on peux se payer les services d'un pro qui a une wide band rapide sur un banc c le top...
Voila c'est mon point de vue, je me trompe surement sur certains points, juste pour vous faire partager un peu mes recherches actuelles