Faisceau autoradio 20 pôles pour Impreza/WRX/STI 2008+, Forester 2009+ et Legacy/Outback 2010 SANS navigation
... ce câblage se retrouve aussi sur certains appareils plus récents AVEC Navigation, p.ex. Clarion des Forester 2011+Pour les couleurs des câbles en fonction des divers modèles, référez-vous au site de David Carter ...
Les véhicules 2008-2010 équipés de la navigation ont conservé le connecteur standard 14 pôles pour l'alimentation et les haut-parleurs, accompagné d'un second de 24 pôles pour les fonctions annexes.subaru_radio_20pin_cable.jpg
Code : Tout sélectionner
Pin Fonction
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1 Illumination + (+12V si phares allumés) (E)
2 Dimmer (+0V = illumination max du tableau de bord, +12V = illumination la plus faible du tableau de bord) (F)
3 +12V Accessoire (après contact) (H)
4 Commandes au volant + (I)
5 Haut-parleur ARG -
6 Haut-parleur ARG +
7 Haut-parleur AVG -
8 Haut-parleur AVG +
9 Alimentation antenne + (K)
10 Masse
11 CAN Low (data bus) (M)
12 CAN High (data bus) (M)
13 NC
14 Commandes au volant - (I)
15 Haut-parleur ARD -
16 Haut-parleur ARD +
17 Haut-parleur AVD -
18 Haut-parleur AVD +
19 NC
20 +12V permanent (mémoire)
Observations : (les renvois sont un résumé se rapportant au site de David Carter)
A) La colonne "A" liste les fils des câbles intercalaires. Il s'agit des couleurs standard EIA, utilisées par les fabricants de câbles de seconde monte (after-market). Cette colonne peut être utilisée pour s'assurer que le câble en question a été correctement assemblé.
B) Les colonnes "B" listent les cables du connecteur radio. Il s'agit du connecteur dont les fils "disparaissent" derrière le tableau de bord vers les haut-parleurs etc...
C) Si deux couleurs sont listées, la première est la couleur principale, la seconde les hachures ou le liseré (nettement plus fins)
D) "NC" sigifie non connecté métalliquement, pas de contact à cette position (et pas de fil)
E) Le pôle 1 "Illumination +" est alimenté en +12 volts lorsque les feux de position ou les phares sont allumés, sinon circuit ouvert. C'est ici que vous devrez brancher le fil "dimmer" ou "contrôle d'illumination" de la quasi totalité des appareils after-market
F) Le pôle 2 ("Dimmer" ou "Illumination -") change de voltage lorsqu'on ajuste la molette de réglage de la luminosité. Il va de près de 12 volts (éclairage le plus faible) à 0 volts (éclairage le plus puissant). Ce pôle s'appelle aussi "Illumination - (minus)".
Les lumières de la radio (comme celles du tableau de bord Subaru) sont connectées entre ces deux fils. Ainsi, les ampoules "voient" une tension comprise entre près de 0V à 12V.
Sur les modèles (les plus) récents dont le tableau de bord est équipé de LEDs, il s'agit d'un signal modulé dont les impulsions plus ou moins rapprochées font apparaître les lumières plus sombres ou claires.
I)
Cables connectés aux commande au volant (SWCs = Steering Wheele Audio Controls)J) Pas de couleur standardisée
K) Le pôle 9 alimente un amplificateur d'antenne (antenne de fenêtre ou courte sur le toit)
Les radios d'origine Subaru envoient du +12V vers ce fil lorsu'on écouter la radio AM/FM.
Ce fil ne pourra donc pas servir à contrôler un amplificateur de puissance de seconde monte (qui ne fonctionerait donc que pour la radio)
L) La couleur "correcte" de seconde monte pour cette fonction est bleue. Cependant, depuis l'apparition du faisceau 20 pin sur quelques Nissan (qui utilisent le pôle 9 pour un amplificateur), sur plusieurs faisceaux ce fil est Bleu/blanc (la couleur standard pour la commande d'un amplificateur) ...
M) CAN (Controller Area Network) est un fil de données permetant à plusieurs éléments de la voiture de communiquer ensembles ... les deux fils devraient être torsadés (si vous monez votre propre faisceau, commencez par relier ces deux fils, torsadez-les, puis reliez les autres connexions).
Notes complémentaires / conseils :-
Pour de plus amples informations sur le montage d'un appareil de seconde monte sur un faisceau 20 pôles Subaru- Les faisceaux de seconde monte ne comportent en général pas les fils pour les commandes au volant, le CAN ou le Dimmer (Illumination -). Certains font même l'impasse sur le fil de masse inutilisé chez Nissan.
Si vous avez besoin d'un faisceau complet ou d'un adaptateur, p.ex. pour monter un combiné audi-navigateur dans un véhicule qui n'en disposait pas d'origine ...
- Les couleurs des fils de haut-parleurs sont celles que vous verrez apparaître sur le faisceau de la radio. Il est courant que les fils changent de couleur le long de leur chemin vers les haut-parleurs.
- Sur les câbles Subaru, notez qu'il y a des paires complémentaires (p.ex. blanc/rouge et rouge/blanc). Ne les mélangez pas !. Les lignes de couleurs sont plus fines que la couleur principale. Cela aide par faible lumière.
- Traquer les fusibles fondus n'est pas amusant et vous fait perdre du temps avant de pouvoir profiter de votre nouveau système audio. Donc, lorsque vous travaillez sur le faisceau d'origine, comencez par déconnecter le pôle négatif de la batterie.
- Pour ajouter des équipements de seconde monte (amplificateur, caisson de basses, processeur de son, convertisseur de signal de sortie (Line Output Converter = LOC), manomètres etc...), reliez deux demi faisceaux de seconde monte en respectant les couleur (colonne A), connectez-y les fils désirés vers vos équipements ...
Sources :
- Subaru 20-pin Receiver Wiring Harness Version 2.4 By David Carter ... qui propose aussi d'autres astuces, des câblages etc...
- http://www.subaruforester.org/vbulletin/1101341-post1.html Face arrière du combiné navigation Clarion PF-3302B-A équipant d'origine certaine Subaru
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