filet foiré dans etrier...

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

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Étienne
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filet foiré dans etrier...

Messagepar Étienne » jeu. mars 24, 2011 09:53

Bonjour,
Hier, je dépose ma voiture sti X au garage pour faire changer les disques avant.

problème :

au démontage de l'étrier avant droit, l'une des vis est venue avec le filet...

Quelle solution "safe" : retaroder ? changer l'étrier ?

bref : help :sweat:

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Cyril82
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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar Cyril82 » jeu. mars 24, 2011 10:01

Bonjour,

Le plus simple et "safe" est la pose d'hélicoil ;-)


viewtopic.php?f=117&t=130868&hilit=helicoil

Étienne
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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar Étienne » jeu. mars 24, 2011 10:47

merci !

Soucis : les usineurs à qui j'ai téléphoné ne veulent pas toucher à une organe de sécurité. Je change l'étrier. Dire que c'était juste pour mettre des disques neufs avant de vendre ma sub'... J'aurais mieux fait de la vendre avec les vieux... On se consolera en se disant que ça fera un heureux !

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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar DoubleL » jeu. mars 24, 2011 22:04

Salut, moi aussi j'avais eu le même problème que toi: filet foiré...
Une fois ils ont dû me changer l'étrier, la seconde fois ils ont pu retarauder.. C'est un problème sur les subs apparemment (surtout pour ceux qui comme moi ne démontent pas souvent cette vis: tout grippe dedans et après la vis casse...)

@+

Laurent

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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar Greg #28 » ven. mars 25, 2011 21:30

Pour ma part j'ai posé des helicoils. C'est impecable et sa bouge pas. Par contre remontage des nouvelle vis a la graisse cuivré et serré a 90N.m contrairement au 150N.m de sub. J'ai egalement fait un repere de peinture sur les vis pour verifier qu'elle ne se dessere pas a la longue et apres verif' > rien ne bouge c'est impec. ^_^


Voici un copier coller du post' que j'ai fait sur le forum 206-s16 pour expliqué la reparation des etriers de freins.
ne faites pas attention a certaine partie de la convers qui etait adresser a d'autre membre.

Joyeux noël a toi aussi ;) profite bien avec ta femme et ton petit.

Bon aller je commence le photo reportage de la remise en etat. demain je meterai le montage des bol alu.

en 1 er temps, bien nettoyer les etrier et preparé un post de travail propre et bien eclairé.
préparer également l'outillage necessaire:

- helicoil ( 4 pour ma part ) avec son necessaire de pose
- foret 14.5mm HSS ( pour l'alu c'est largement suffisant a savoir que mes helicoil font 16mm de diametre exterieur)
- jeu de tareau ebauche medium et finisseur, le finisseur ne sera pas utile dans notre situation car il faut que la douille reste fixe et serante dans la piece.
- une très bonne perceuse à colonne
- une étau ( et l'etabli )
- un peu de savoir faire et de demerde
- un litre de coca-cola
- des madeleines ou autre petits gâteau 8)

on commence donc par posé l'etrier sur la perceuse a colone, le centré correctement et le bridé. une fois bridé, reverifier que vous est bien dans l'axe pour percé. Percé ensuite. ( foret 14.5 )

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passer ensuite le tareau de 16 ebauche et ensuite intermediaire. ( pensé a verifier que le pas correspond bien a votre pas exterieur de l'helicoil, moi c'etait 16x175 )

n'hesitez pas a vous aider d'une douille de guidage pour tareaudé bien dans l'axe, si vous tareaudé de travers, la vis sera de travers.

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voici l'helicoil, pour la posé, j'ai simplement pris une vis 12x150 ( pas interieur de l'helicoil coresspondant au diametre de vis origine de fixation de la sub ) sur laquelle j'ai rajouté 2 rondelle pour aller en buté, une fois vis a fond.

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pendant la pose de l'helicoil, j'ai rajouté 3 goute de Loctite frein filet fort ( le rouge ) pour etre sur qu'il ne dessere pas.

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ensuite il suffit de devissé la vis, et voila le tour est joué.

avant:

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apres:

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voila, donc au remontage sur la voiture, sa sera avec de la graisse cuivré etc... pour que sa ne regrippe plus par la suite.

Coût de l'opération: environ 55 euro de materiel contre 1640euro pour 2 etrier chez subaru...

Ce systeme de reparation est employé par l'armée française pour la reparation de ses blindés ( chart Leclerc etc... ) c'est très resistant si correctement posé.

La suite demain ou apres demain.

Sa va cuiné... :bravo:

pensé a suprimé l'epaulement qui depasse, pour avoir la porté de l'etrier plane sur la surface origine.
quelques photos complementaire

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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar sti2008 » lun. mars 28, 2011 16:21

Merci pour le tuyau et le tuto ... tout en espérant ne pas en avoir besoin ;-)

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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar mackie07 » lun. mars 28, 2011 20:58

L'hélicoïl est pas mal utilisé en mécanique nucléaire car au final la tenue mécanique est meilleure...

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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar ANS » mar. mars 29, 2011 07:57

+1, je bosse dans la machine d'assemblage et toutes les pièces alu interchangeables sont faites d'office avec des hélicoïls...
Juste pour préciser, ce que Greg #28 à monté n'est pas un hélicoïl mais un insert...
ça c'est un insert:
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Et ça un hélicoïl:
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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar Greg #28 » mar. mars 29, 2011 20:23

Exactement ANS :wavetowel

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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar ANS » mar. mars 29, 2011 20:38

Mais de rien, merci à toi d'avoir posté le tuto sur la réparation de tes étriers, c'est clair comme de l'eau de roche :D

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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar Ptitrenard » mer. mars 30, 2011 10:00

Il mériterait sa place dans la FAQ ce tuto. Il est bien fait.
En espérant ne jamais avoir à m'en servir :unsure:

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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar flogtt » jeu. mars 31, 2011 16:54

Moi qui fait changer mes disques/plaquettes demain, je commence à stresser un poil :nerd:

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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar yokho99 » jeu. avr. 21, 2011 13:07

Pour l'instant j'ai changé 2 roulements et l'état du filetage des étriers sont très mauvais. <_<
Je vais acheter 8 hélicoïls ou 8 inserts comme ca je ferais les 4 étrier en mêmes temps. :mrgreen:

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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar javi31 » dim. avr. 24, 2011 15:23

graisse cuivré sa évitera pas mal de soucis je pense

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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar Vincent » dim. avr. 24, 2011 16:26

Ou même un ptit coup de wd40 à chaque changement de disque ...

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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar MAGIC CHRIS 555 » lun. avr. 25, 2011 08:07

eu le même souci :-(
et fait poser par un pro des hélicoils et aucun souci, avec des sorties circuits ;-)

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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar Vincent » lun. avr. 25, 2011 13:57

Ce reportage mériterait de figurer dans la Faq

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MAGIC CHRIS 555
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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar MAGIC CHRIS 555 » lun. avr. 25, 2011 14:58

Vincent a écrit :Ce reportage mériterait de figurer dans la Faq


+1, a l'époque j'avais rien trouvé sur le WCS :-(
et apparement c'est un classique au premier démontage des disques ;-)

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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar Vincent » lun. avr. 25, 2011 15:15

Ça pose quand même quelques problèmes à des usineurs et des professionels de réparer un étrier avec des inserts ou des hélicoïls, la preuve :
Étienne a écrit :Soucis : les usineurs à qui j'ai téléphoné ne veulent pas toucher à une organe de sécurité.


Et pourtant quand on lit cet avis :
mackie07 a écrit :L'hélicoïl est pas mal utilisé en mécanique nucléaire car au final la tenue mécanique est meilleure...


Et celui ci :
Greg #28 a écrit :Ce système de réparation est employé par l'armée française pour la réparation de ses blindés ( char Leclerc etc... ) c'est très résistant si correctement posé.


On comprend un truc très simple : c'est qu'une fois que la responsabilité de l'installation est engagée : en cas de problème sur un organe de sécurité, qui de plus est déterminé comme étant "à remplacer par du neuf" par le constructeur, on comprend que cette réparation est à faire soit-même - s'il y a ensuite le moindre problème, accident ou autre sur la voiture, même si les freins ne sont pas en cause, un expert sera à même de se retourner contre le propriétaire de l'auto, qui lui à son tour peut se retourner contre la personne qui aurait pris la responsabilité d'effectuer la réparation - je ne sais même pas si une décharge de responsabilités de sa part aura une vraie valeur...

Que les inserts ou les hélicoïls puissent servir à réparer des organes mécaniques d'un char d'assaut, d'un avion de chasse ou d'une centrale nukélaire, peut importe : le constructeur en a décidé autrement.
On peut se réparer soit-même ses étriers en attendant de les changer pour du neuf - d'ailleurs personnellement c'est ce que je ferais aussi.

Donc c'est à mon avis pour ça qu'il faut voir, s'il est possible de copier le contenu des articles relatifs aux inserts et hélicoïls pour faire un post dans la Faq -
- en tout cas merci à ceux qui ont partagé leur montage ^

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Re: filet foiré dans etrier...

Messagepar clem31 » jeu. mai 05, 2011 08:32

il est vrai qu il est difficile d intervenir sur ces organes car qui dit intervention dit responsabilité
je pense que si les gens travaillait comme il faut ( graisse sur les vis a chaque demontage , + petit coup a la dynamo pour le serrage il n y aurai pas de souci
mais bon le gout du travail bien fait est de plus en plus rare dans ce monde


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