comment moins user les flancs ??
Modérateur : Moderateurs
- DeSangFroid
- Maître Webclubber
- Véhicule : WRX 9 grise
comment moins user les flancs ??
Bonjour,
J ai une wrx 9 stock au niveau des suspentions et des toyo T1-Sport.
Mais voilà ca fait a tout peté 3000km que je les ai, les arrières sont nickel, la bände de roulement avant aussi, ptit peu usé mais standard.
Par contre les flancs sont détruit! Le bord du pneu est complètement arrondi et l usure descend presque jusqu'où c est écris la taille du pneu.
Comment remédier a ce problème??? En plus je viens de faire une Geo et suis passé de 0 degré de carrossage a -1 degré.
Est ce que je dois gonfler plus? Je suis en pression constructeur soit 2.3 devant et 2.1 derrière.
Est-ce qu en la rabaissant ca changerait qqch? (plus dure, moins de roulis)
Parce que merde quoi devoir jeter des pneu alors qu ils sont quasi neuf sur la bande de roulement :s
Alors si vous avez des solutions j écoute!
Merci!
Bonne route! Renaud
J ai une wrx 9 stock au niveau des suspentions et des toyo T1-Sport.
Mais voilà ca fait a tout peté 3000km que je les ai, les arrières sont nickel, la bände de roulement avant aussi, ptit peu usé mais standard.
Par contre les flancs sont détruit! Le bord du pneu est complètement arrondi et l usure descend presque jusqu'où c est écris la taille du pneu.
Comment remédier a ce problème??? En plus je viens de faire une Geo et suis passé de 0 degré de carrossage a -1 degré.
Est ce que je dois gonfler plus? Je suis en pression constructeur soit 2.3 devant et 2.1 derrière.
Est-ce qu en la rabaissant ca changerait qqch? (plus dure, moins de roulis)
Parce que merde quoi devoir jeter des pneu alors qu ils sont quasi neuf sur la bande de roulement :s
Alors si vous avez des solutions j écoute!
Merci!
Bonne route! Renaud
Dernière édition par DeSangFroid le mer. août 10, 2011 14:07, édité 1 fois.
- Geo_WRX
- Vétéran du webclub
- Véhicule : WRX8 225+ & 106 S16 120+
Re: flancs qui s'usent trop vite??
Tu peux gonfler plus oui, mais je ne sait pas si celà résoudra ton problème.
Tu attaque beaucoup avec la voiture ?
Vu le symptôme, je penserais que tes pneus ne sont pas assez rigides au niveau de flancs pour une voiture aussi lourde que l'Impreza. En faite quand tu prends un virage rapide, tu roule sur le flanc.
Tu attaque beaucoup avec la voiture ?
Vu le symptôme, je penserais que tes pneus ne sont pas assez rigides au niveau de flancs pour une voiture aussi lourde que l'Impreza. En faite quand tu prends un virage rapide, tu roule sur le flanc.

- DeSangFroid
- Maître Webclubber
Re: flancs qui s'usent trop vite??
Merci pour ta réponse.
Les flancs sont plus rigides que les bridge 050 que j avais avant.
Mais oui j attaque plutôt pas mal...
Et d après toi c est plutôt les courbes rapides qui attaques le flanc? Faut que je me trouve des routes plus serrée.
Mais là cette usure je vois pas comment ce pneu pourrait survivre une demi journée sur piste :s
Ce que je trouve bizarre c est que le flanc s use bcp trop par rapport a la bande de roulement...
Combien tiennent les R888 sur route en mode goret ou combien de journée piste? (petits circuits genre pouilly)
Je vais devoir revoir ma strategie pneumatiques je sens :s
Les flancs sont plus rigides que les bridge 050 que j avais avant.
Mais oui j attaque plutôt pas mal...
Et d après toi c est plutôt les courbes rapides qui attaques le flanc? Faut que je me trouve des routes plus serrée.
Mais là cette usure je vois pas comment ce pneu pourrait survivre une demi journée sur piste :s
Ce que je trouve bizarre c est que le flanc s use bcp trop par rapport a la bande de roulement...
Combien tiennent les R888 sur route en mode goret ou combien de journée piste? (petits circuits genre pouilly)
Je vais devoir revoir ma strategie pneumatiques je sens :s
- Geo_WRX
- Vétéran du webclub
- Véhicule : WRX8 225+ & 106 S16 120+
Re: comment moins user les flancs ??
Ils sont plus rigides que les RE050 ? RE050 ou RE050A ?
Essaie de surgonfler un peu plus, car vu ta géométrie logiquement tu ne devrais pas avoir une usure comme ça.
Si l'arrondi du pneu côté extérieur (intérieur également ?) est usé, c'est que le pneu s'écrase dans les virage (serrer ou pas
)
Essaie de surgonfler un peu plus, car vu ta géométrie logiquement tu ne devrais pas avoir une usure comme ça.
Si l'arrondi du pneu côté extérieur (intérieur également ?) est usé, c'est que le pneu s'écrase dans les virage (serrer ou pas

- urabus69
- Vétéran du webclub
- Véhicule : wrx2007
215/45/17 ?
indice de charge ?
indice de vitesse ?
pour ma part IC = 91mini et du ZR
le pneu ne se couche pas dans les virolos et usure uniforme
peu etre cela vient de ta conduite, un peu agressive sur le train avant dans les virages
indice de charge ?
indice de vitesse ?
pour ma part IC = 91mini et du ZR
le pneu ne se couche pas dans les virolos et usure uniforme

peu etre cela vient de ta conduite, un peu agressive sur le train avant dans les virages

- DeSangFroid
- Maître Webclubber
Alors avant j'avais les RE050A CZ et le flanc était plus mou (des 87 je crois aussi edit : 215/45 R17 87Y )
ceux que j'ai là c'est 215/45 R17 91 W.
Intérieur je crois que l'usure est bien moindre (sur les bridges en tout cas, flanc ext. HS et int. ok)
Sinon j'ai gonflé à 2.6av 2.4arr là donc on verra. J'ai juste testé en rentrant du boulot (10km) donc j'ai juste pris une croube que je connais très bien et j'ai deja pu passer un ptit peu plus fort et sans faire crisser les pneus 0.o ma vie s'écroule
^^
Sinon effectivement j'avais une conduite agressive que j'ai déjà amélioré, avant je rentrais trop sur les freins. Maintenant c'est plus des rentrées en léger frein, voir suivant le virage sur un filet de gaz pour ouvrir tot et faire charger le machin qui chauffe trop là (un turbal je crois non ?)
Et en parallèle à mon problème ; est-ce que la rabaisser (enfin avoir des suspates plus dures) diminuerai se problème ? Là j'ai beaucoup de roulis, je vois ça de manière imagée que c'est comme si je roulais sur deux roues, sur les flancs quoi. (edit, à me relire je m'aperçois ne pas tout à fait être correct, il faudrait changer les barres anti rouli pour une bonne amélioration non ? un préparateur (Rechsteiner) m'a dit qu'en la rabaissant ça ne devrait pas trop la durcir (la voiture) et donc elle garderait son roulis)
Merci en tout cas pour vos reponses qui me renseignent déjà au top !
ceux que j'ai là c'est 215/45 R17 91 W.
Intérieur je crois que l'usure est bien moindre (sur les bridges en tout cas, flanc ext. HS et int. ok)
Sinon j'ai gonflé à 2.6av 2.4arr là donc on verra. J'ai juste testé en rentrant du boulot (10km) donc j'ai juste pris une croube que je connais très bien et j'ai deja pu passer un ptit peu plus fort et sans faire crisser les pneus 0.o ma vie s'écroule
^^
Sinon effectivement j'avais une conduite agressive que j'ai déjà amélioré, avant je rentrais trop sur les freins. Maintenant c'est plus des rentrées en léger frein, voir suivant le virage sur un filet de gaz pour ouvrir tot et faire charger le machin qui chauffe trop là (un turbal je crois non ?)
Et en parallèle à mon problème ; est-ce que la rabaisser (enfin avoir des suspates plus dures) diminuerai se problème ? Là j'ai beaucoup de roulis, je vois ça de manière imagée que c'est comme si je roulais sur deux roues, sur les flancs quoi. (edit, à me relire je m'aperçois ne pas tout à fait être correct, il faudrait changer les barres anti rouli pour une bonne amélioration non ? un préparateur (Rechsteiner) m'a dit qu'en la rabaissant ça ne devrait pas trop la durcir (la voiture) et donc elle garderait son roulis)
Merci en tout cas pour vos reponses qui me renseignent déjà au top !
- pshit33
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT99 450+ & brz200-
ca fait beaucoup 2.6b a chaud tu vas prendre facilement 0.2 de plus
reprend déjà les réglages de ta geo (une geo sur base prodrive)
0 en carros c'est dans les normes constructeur ca?
reprend déjà les réglages de ta geo (une geo sur base prodrive)
0 en carros c'est dans les normes constructeur ca?
- xavdefr
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI X+ Legacy V break
pour info, les mes RE050A 87W se sont bouffes du flancs plus vite que mes DUNLOP WINTERSPORT M3 91V XL
actuellement en mode boucher avec les dunlop pour les finir: ca patine souvent, ca glisse des 4 roues, ca souvire, ca survire...
en gros, je bouffe un 1mm de gomme tous les 5-600 km
l'exterieur est impec!!! usure reguliere sur toute la largeur du pneu
comprenne qui pourra... (je suis en geo prodrive)
actuellement en mode boucher avec les dunlop pour les finir: ca patine souvent, ca glisse des 4 roues, ca souvire, ca survire...
en gros, je bouffe un 1mm de gomme tous les 5-600 km
l'exterieur est impec!!! usure reguliere sur toute la largeur du pneu
comprenne qui pourra... (je suis en geo prodrive)
- DeSangFroid
- Maître Webclubber
j'ai fais une géo la semaine passée ! ^^
sur base prodrive, 1° de carossage partout, parallèle derrière et un peu de pincement devant (0.05° par roue)
sur base prodrive, 1° de carossage partout, parallèle derrière et un peu de pincement devant (0.05° par roue)
- pshit33
- Vétéran du webclub
tu as fait une geo apres que les pneus soit hs
maintenant pour voir une dif va falloir attendre des neufs
maintenant pour voir une dif va falloir attendre des neufs
- DeSangFroid
- Maître Webclubber
mmmh non avant la geo ils étaient pas du tout HS 

- xavdefr
- Vétéran du webclub
c'est mieux de faire une geo sur pneu neufs quand meme...
- Vincent
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI5-STI8.5- FozS-Gt98
Sur du 050 c'est normal que tes flancs se mangent ...
J'ai cherché toutes les solutions, les ayant eu neufs sur la voiture.
Géométrie, gonflage, tout y est passé .
Seule solution qui s'est avérée payante avec le temps : la maîtrise , apprendre à inscrire sa voiture sans lui faire rentrer l'avant en plein et se retrouver en trop en appui sur le train Av , il faut apprendre à transférer correctement le poids de la voiture, c'est une conduite certes plus souple , mais beaucoup plus coulée et en soit elle permet de bien meilleures reprises.
Avec le temps tu commences à vraiment mieux sentir l'auto d'ailleurs. Au lieu de taper sur les gommes et le régime moteur pour rattraper le tout, tu présentes ta voiture avec le rapport approprié (d'ailleurs avec le couple du 2,5L tu peux vraiment t'amuser sur les reprises).
Au bout de près de 4 ans je ne bouffe plus les pneus sur les flancs avant , j'ai une usure régulière aux 4 coins et c'est bien mieux pour la longévité, surtout au prix que ça coûte.
Si tu veux après tu peux passer en R070, là c'est vraiment beaucoup mieux, déjà y'a plus de matière, en tout cas c'est actuellement ma préférence, car mon premier train (je débutais en Sub) m'avait fait à peine 5000km, inversion comprise.
J'ai cherché toutes les solutions, les ayant eu neufs sur la voiture.
Géométrie, gonflage, tout y est passé .
Seule solution qui s'est avérée payante avec le temps : la maîtrise , apprendre à inscrire sa voiture sans lui faire rentrer l'avant en plein et se retrouver en trop en appui sur le train Av , il faut apprendre à transférer correctement le poids de la voiture, c'est une conduite certes plus souple , mais beaucoup plus coulée et en soit elle permet de bien meilleures reprises.
Avec le temps tu commences à vraiment mieux sentir l'auto d'ailleurs. Au lieu de taper sur les gommes et le régime moteur pour rattraper le tout, tu présentes ta voiture avec le rapport approprié (d'ailleurs avec le couple du 2,5L tu peux vraiment t'amuser sur les reprises).
Au bout de près de 4 ans je ne bouffe plus les pneus sur les flancs avant , j'ai une usure régulière aux 4 coins et c'est bien mieux pour la longévité, surtout au prix que ça coûte.
Si tu veux après tu peux passer en R070, là c'est vraiment beaucoup mieux, déjà y'a plus de matière, en tout cas c'est actuellement ma préférence, car mon premier train (je débutais en Sub) m'avait fait à peine 5000km, inversion comprise.
- xavdefr
- Vétéran du webclub
c'est bien Vincent ce que tu dis...
mais pourquoi un pneu hiver s'use de maniere reguliere en etant un sauvage?
et pourquoi le RE050A se trouvent a l'agonie sur les flancs en etant plus propre?
nota ils n'ont fait que 8000km
mais pourquoi un pneu hiver s'use de maniere reguliere en etant un sauvage?
et pourquoi le RE050A se trouvent a l'agonie sur les flancs en etant plus propre?
nota ils n'ont fait que 8000km
- DeSangFroid
- Maître Webclubber
Merci Vincent pour ces conseilles !
Faudrait que tatanou vienne nous dire son avis sur ma façon de rouler, je l'ai souvens pris en sds.
Samedi je vais inverser les roues (faut les croiser où juste passer l'av droite à l'arr droite etc ?) mettrent 2.6-2-4 et aller rouler avec le copilote d'essai tatanou et on verra la gueule des pneus.
Pour la géo, j'avais les pneus presques neuf, juste un peu usé après avoir roulé un peu en campagne, le gars m'a bien dit qu'il fallait des bon pneus pour la géo et en regardant les miens a dit que c'était bon.
Faudrait que tatanou vienne nous dire son avis sur ma façon de rouler, je l'ai souvens pris en sds.
Samedi je vais inverser les roues (faut les croiser où juste passer l'av droite à l'arr droite etc ?) mettrent 2.6-2-4 et aller rouler avec le copilote d'essai tatanou et on verra la gueule des pneus.
Pour la géo, j'avais les pneus presques neuf, juste un peu usé après avoir roulé un peu en campagne, le gars m'a bien dit qu'il fallait des bon pneus pour la géo et en regardant les miens a dit que c'était bon.
- Vincent
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI5-STI8.5- FozS-Gt98
Non faut passer l'arrière à l'avant, l'inverse marche aussi !
2,1 Av, 1,9 Ar, et pas prendre les ronds-points à l'arrache, c'est cqui leur fait le plus mal
2,1 Av, 1,9 Ar, et pas prendre les ronds-points à l'arrache, c'est cqui leur fait le plus mal

- Mateogt
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Papy power team
moi j'ai 1°20 de carro a l'avant avec des Fédéral 595RSR et je bouffe encore les pneu sur les flancs
mais moin qu'avant quand j'était stock
mais moin qu'avant quand j'était stock

- mackie07
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Quand vous mettez des gommards, prenez ceux avec des flancs XL (renforcés) et prenez aussi plusieurs indices de charge au-dessus... Ca fait des flancs bien plus rigides !
Ou alors, travaillez vos transferts de masse pour éviter les sous-virages et sur-braquages au volant...

Ou alors, travaillez vos transferts de masse pour éviter les sous-virages et sur-braquages au volant...

- xavdefr
- Vétéran du webclub
mackie07 a écrit :Quand vous mettez des gommards, prenez ceux avec des flancs XL (renforcés) et prenez aussi plusieurs indices de charge au-dessus... Ca fait des flancs bien plus rigides !![]()
Ca, je le sais et je l'ai bien compris, mais je vois pas comment mes hiver s'usent a plat alors que les bridge avaient les flancs ext ravages...
et avec les hiver, je fais le gros sagouin (y a un virage qui porte les stigmates de la conduite: grosses marques de gomme)
- pshit33
- Vétéran du webclub
il y a une différence de gomme entre des pneus hivers et été (pour pas dire une grosse différence) sur-gonfle légèrement tes pneus pour voir si ca change quelques chose