[GESTION]Boitier UTEC

ecu, remap, robinet, boîtier, soleno, map, débitmètre, ...

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r0nm4n
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[GESTION]Boitier UTEC

Messagepar r0nm4n » ven. janv. 02, 2004 13:42

Bonjour,

J'ai une WRX modele 01 completement d'origine, mais je compte bien changer ça vite fait :D

Je veux virer quelques catas et modifier la gestion électronique. Je m'intéresse au boitier UTEC disponible chez www.turboxs.com au prix de $1000. Voici ce que j'ai compris de la fonctionalité de ce boitier qui se branche sur l'ECU:
- définir soit-meme la cartographie moteur pour le boost, fuel et allumage tout en gardant les fonctionalités de l'ECU pour les bas régimes (démarrage à froid, etc..).
- logger tous les parametres moteur et les afficher par la suite avec un laptop.

l'UTEC vient avec des cartographies de base assez conservatrices qu'on peut modifier soit meme par la suite. Il y a aussi une communauté très active autour du UTEC où on peut comparer ses résultats obtenus et télécharger des nouvelles cartographies: www.wrxhackers.com

Vu l'efficacité de certains préparateurs en Suisse (GTO...) je me suis dit que ça doit etre beaucoup plus rigolo des casser mon moteur tout seul :P

Plus sérieusement, je pense qu'avec un manometre, une sonde EGT et un laptop ça doit etre possible de tuner mon moteur tout seul (avoir une sonde wideband O2 et un banc 4x4 serait encore mieux). Dites-moi svp si je suis trop optimiste.

Est-ce qu'il y a des posesseurs de UTEC sur ce forum?

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Chewie.STi
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Messagepar Chewie.STi » ven. janv. 02, 2004 13:46

Depuis le temps que je navigue je n'ai vu personne tourner avec ce boitier...

Mais au fait il n'y a pas que GTO en Suisse !! ;) ;) ;)

Ensuite utiliser un boitier entièrement paramétrable pour un moteur stock....c'est un peu jeter de l'argent par les fenêtres et surtout s'exposer à des tracas pas possibles...

r0nm4n
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Messagepar r0nm4n » ven. janv. 02, 2004 14:20

Le probleme avec un preparateur c'est que s'il fait une preparation pour ma voiture avec une ligne décat ça va me couter > CHF 2000. Si apres je décide de changer d'intercooler ou de turbo, je suis bon pour refaire une réprog. Le UTEC te permet d'evoluer.

Un autre avantage du UTEC est le map switching intégré. Tu peux faire une cartographie tres agressive pour faire des 400m D.A. et une autre pour faire de la ville.

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cbgti
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Messagepar cbgti » ven. janv. 02, 2004 14:52

Ca a l'air sympa quand même comme truc ca non?

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Gazzz
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Messagepar Gazzz » ven. janv. 02, 2004 15:32

Je connais qques utilsateurs de Utec en France. C'est un boitier qui offre un bon rapport qualité/prix même s'il reste peu répandu. De nombreux maps sont dispo sur le net (mais attention aux conséquences).

Sport System (34 Montpellier) s'est lancé dans des prépas basées autour de ce boitier.

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airfab
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Messagepar airfab » ven. janv. 02, 2004 15:39

oui j'ai vu ca dans le dernier Echappement
c bien mais encore faut-il savoir quoi faire comme modifs .... tout le monde n'est pas motoriste

r0nm4n
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Messagepar r0nm4n » ven. janv. 02, 2004 16:34

D'apres le site de TurboXS, juste le Utec avec la map standard (Stage 1) permet de sortir 203cv aux roues (+35cv). Donc pour seulement $1000 t'as la meme chose qu'une reprog Ecutek (sans passage au banc), sauf que tu peux rajouter une ligne par la suite et passer en Stage 2 (+59cv) et meme Stage 4 pour les fous (+105cv).

D'apres ce que j'ai compris t'as pas besoin d'etre motoriste pour profiter du Utec.

fast
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Messagepar fast » ven. janv. 02, 2004 16:48

Effectivement, si tu n'es pas sûr d'arriver à exploser ton moteur tout seul, tu peux demander un coup de main à GTO. C'est plus cher, mais le résultat est garanti (si j'ose dire)..... :angry:

Fast

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legacyrs
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Messagepar legacyrs » sam. janv. 03, 2004 02:28

ils prennent leur temps (sportsystem), ça fait plus d' un an que je bave sur ce boitier , ils m avaient dit que c etait au point l année derniére au paris tuning show , ils proposaient des stages de formation ( de decouverte plutot ) pour pouvoir le programmer soit meme mais pas de nouvelles depuis . Utec est equipé d un datalogger en direct pour verifier s il n y pas de knock et ajuster en fonction , donc je pensais qu il y a moyen de faire qq de bien sans etre un pro , maintenant ce piggy rentre en action à partir de 60% de l ouverture des gas aussi à moins que l open et closed loop est au point maintenant ? de toute façon à 5000E le remap ecuteck on peut s aviser pro...

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YodaWRX
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Messagepar YodaWRX » sam. janv. 03, 2004 07:46

Pour info sur le dernier Echappement (janvier 2004), il y a l'essai d'une WRX préparé par sportsystem et il me semble qu'ils utilisent ce boitier.

Alors il y a 2 prépas :
1/ La prépa 1 : 273ch (Boitier / Ligne Madac / Nouvel échangeur)
2/ La prépa 2 : 317ch (idem + Turbo plus gros)

Par contre les perfs ne sont pas transcendantes car ils ont monté la WRX en 225 par 18 et apparement elle a du mal à décoller lors des démarrages.
1/ prépa 1 : 26,9s au 1000m / 233Km/h
2/ prépa 2 : 25,9s au 1000m / 244Km/h

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airfab
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Re:

Messagepar airfab » sam. janv. 03, 2004 10:50

a écrit :Pour info sur le dernier Echappement (janvier 2004), il y a l'essai d'une WRX préparé par sportsystem et il me semble qu'ils utilisent ce boitier.

Alors il y a 2 prépas :
1/ La prépa 1 : 273ch (Boitier / Ligne Madac / Nouvel échangeur)
2/ La prépa 2 : 317ch (idem + Turbo plus gros)

Par contre les perfs ne sont pas transcendantes car ils ont monté la WRX en 225 par 18 et apparement elle a du mal à décoller lors des démarrages.
1/ prépa 1 : 26,9s au 1000m / 233Km/h
2/ prépa 2 : 25,9s au 1000m / 244Km/h


ouais et surtout ce qui me chagrine c le 1.6bar en crete et 1.5 en stab avec un VF30 :blink:

sinon un remap Ecutek ne coute pas 5 000 € !!!!

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Messagepar XNWRX » dim. janv. 04, 2004 17:09

Tu as un équivalent, mais plus moderne et plus performant chez Vishnu : le XEDE
www.vishnutunning.com

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Messagepar legacyrs » dim. janv. 04, 2004 21:10

sinon un remap Ecutek ne coute pas 5 000 € !!!!
oui pardon façon de parler c est apparemment 5200 E avec ligne et filtre voilà ... je pense que les perf seraient meilleurs avec le vf22 (conseillé par utec ...)

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Messagepar airfab » dim. janv. 04, 2004 21:33

j'ai plutot vu des remaps aux environs de 1 500€

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subablunc
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Messagepar subablunc » dim. janv. 04, 2004 23:04

moi qui me posait la question...ebnfin qqu'un qui ose parler de UTEC... ^_^
je crois que le produit est livré avec 4 ou 5 carto (préprog' donc) que l'on peut modifier si on le souhaite. L'intérêt est également de pouvoir faire des map' différentes selon l'utilisation que l'on désire...et passer de l'une à l'autre très facilement.

De +, c vrai que l'on peut télécharger des carto' qui ont fait leurs preuves et qu'il y a une "communauté active" qui s'entr'aide...

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Messagepar bebeu » dim. janv. 04, 2004 23:45

http://www.vishnutuning.com/

Mais ya pas tout ca pour GT ? :(

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David75
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Re:

Messagepar David75 » dim. janv. 04, 2004 23:46

a écrit :http://www.vishnutuning.com/

Mais ya pas tout ca pour GT ? :(


normal, leur première impreza turbo compressée a été la new age WRX...

@+

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Gazzz
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Messagepar Gazzz » lun. janv. 05, 2004 00:09

Gazzz a écrit :Sport System (34 Montpellier) s'est lancé dans des prépas autour de ce boitier.


J'ai remarqué qu'ils passent régulièrement dans le coin, ils peuvent peut être nous en dire plus...

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Chewie.STi
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Messagepar Chewie.STi » lun. janv. 05, 2004 17:33

Oui mais n'oublie pas qu'en prenant des map toutes faites tu n'auras pas une map propre à ta voiture ce qui te donne les meilleurs résultats. Ensuite ton raisonnement n'est pas tout à fait juste car les 1500€ pour remapper c'est pour la carto première, ensuite pour les modifs c'est moins cher

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submada
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Messagepar submada » mar. janv. 27, 2004 01:39

:D salut salut amis du forum je suis nouveau parmis vous j ai une subaru wrx a madagascar avec le boitier utec de turbo xs et toutes les pieces du stage 4 avec l'intercooler hyperflow et une dump valve racing,sur le site il annonce 385 ch au volant moteur et le 400 metres en 11secondes96 et franchement ces chiffres c pas des conneries dés le jour ou mon mecano a installé le boitier et les pieces la voiture c est devenu par rapport a avant comme le jour et la nuit , en plus celui qui m a vendue ces pieces m a donné l echapement libre en titane et a chaque fois que je passe les vitesses j ai un bang dans celui ci avec a chaque fois une etincelle comme en rallye(geniale surtout la nuit)et vu que la maréchaussée malgache est trés laxiste en matiere d échapement libre je peux vous garantir que la voiture c est une fusée!
pour revenir a l utec mon vendeur (un chinois de singapour) m a assuré que son utilisation ne defiabilisé pas le moteur car le ratio air carburant avec l utec est quasiment le meme que celui d usine,de plus l'utec adjuste en permanence la pression au turbo via le soleinoide pour evité les detonations qui pourraient etre fatal au moteur (pour moi avec un ihivf30 ma pression maxi est de 1.3bar)et plein plein d autres parametres mais juste pour direque dans mes reves les plus fous je n aurais jamais imaginé des sensations pareils
la mon but est de participé aux championnats de run et d essayer de figuré parmis les bolides de mon bled(escort cosworth,m3 nos)
donc voila juste pour dire que l utec tire de toutes les pieces que vs avez posé le maximum de leurs possibilités donc si vs avez l occasion d en achetez un vs pouvez me croire sur parole vous pourrez klaxonné une ferrari de derriere pour qu elle se range sur le bas coté!!


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