sti04 a écrit :25% ça fait beaucoup trop !
moi, mes AAC sont un poil différent de l'origine, 252° avec 10.4 de levée, sur culasses cosworth, ça va pas mal
??
Tu es à beaucoup plus de levée? (Sauf erreur de ma part)
J'ai pas en tête le diamétre des "grosses" soupapes d'admission sur une culasse Cosworth, mais tu doit être plutôt à 30% de levée?
On pense souvent qu'au dela des surfaces de passage (De mémoire (j'ai la flegme de calculer

En fait c'est faut car le flux devient turbulent (jusqu'a une certaine limite de levée, le flux du mélange est déviée tout au long de la tête tulipée de la soupape, si tu léves plus, ce flux est plus perturbé par la soupape qui s'assimile alors plus à un mur brutal qu'a un déflecteur) et est donc moins libre.
Bien sur cette limite n'est qu'une approche, variant en fonction de la forme de la soupape, de la vitesse du mélange et de son inertie (pression et température).